background preloader

Numérique et pratiques professionnelles

Facebook Twitter

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Prof censuré par l'Education nationale : peut-on encore être contre le numérique à l'école ? FIGAROVOX/TRIBUNE - Un professeur qui avait critiqué la politique numérique de l'Education Nationale a été contraint de fermer son blog.

Prof censuré par l'Education nationale : peut-on encore être contre le numérique à l'école ?

Pour Jean-Rémi Girard, les nouvelles technologies ne remplaceront jamais les savoirs fondamentaux. Jean-Rémi Girard est Secrétaire national à la pédagogie du SNALC-FGAF. Alors qu'un de mes collègues, pourtant croyant et pratiquant en la matière, s'est vu menacer d'une sanction pour avoir écrit un article de blog pointant du doigt l'«illusion technologique» au sein de notre institution, on en vient à se demander si, à l'Éducation nationale, on est encore capable d'esprit critique face à la question du numérique et de son utilisation. Du TO7 à la tablette: c'est un peu le parcours du numérique dans les établissements scolaires. Un parcours aberrant, fou et… très, très coûteux. Je vais donc le dire clairement: la stratégie numérique éducative de l'État et des collectivités est délirante. TIC'Édu thématique. Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste.

Dossier Numérique : Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ? Pouvons-nous tous continuer à faire comme si nous n'avions pas un smartphone dans notre poche une fois en classe ?

Dossier Numérique : Quelle place pour les outils numériques des élèves à l’école ?

Peut-on continuer à avoir des pratiques clandestines des mobiles en classe en dépit des règlements intérieurs ? Doit-on continuer à équiper en postes informatiques massivement les établissements alors que presque tous les élèves et les enseignants ont un petit ordinateur relié à Internet dans leur poche ? Quel impact son utilisation peut-elle avoir sur les pratiques pédagogiques ? Voilà quelques unes des questions que le Café pédagogique voulait poser aux communautés éducatives. Educatice en a fourni l'occasion. Pour aborder la question des outils numériques des élèves en classe, le Café pédagogique interroge l'institution scolaire à différents niveaux.

Une expérimentation en classe Jérome Staub rappelle les expérimentations qu'il a mené avec ses élèves, par exemple la cartographie de la pollution sonore sur une ville moyenne grâce aux smartphones des élèves. Gilbert Longhi. Techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant. Les outils numériques font désormais partie intégrante de nos pratiques sociales.

techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant

Le monde de l'éducation n'est pas en reste, le numérique étant perçu aujourd'hui comme un atout majeur pour la réussite des élèves. Ainsi, la volonté politique de faire entrer l'école dans l'ère du numérique a-t-elle débouché sur la création de structures institutionnelles (1) d'orientation et de décision en matière de numérique éducatif.Depuis l'avènement des outils nomades, les demandes en équipements mobiles dans les établissements scolaires ne cessent de croitre, le numérique se retrouvant le plus souvent au centre de multiples expérimentations qualifiées la plupart du temps d'innovantes. Mais de quelles innovations s'agit-il ? Qu'en est-il réellement des pratiques pédagogiques ?

A n'en point douter, le métier d'enseignant évolue, reste à définir les contours de cette évolution en tentant d'évaluer la corrélation pouvant exister entre numérique et évolution des pratiques.