background preloader

L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Facebook Twitter

Il est de plus en plus question d'analyse de pratiques dans les discours et les textes notamment au sein de l'Education nationale ainsi que dans tous les corps de métiers qui placent l'humain au centre de leur démarche.


L'analyse de pratiques correspond à un besoin, compte tenu notamment des changements de société.

Dans cette collection je propose dans la section 1 de présenter ce concept, dans la section 2 comment animer un groupe d'analyse des pratiques et dans la section 3 des exemples de groupe d'analyse des pratiques.

Bonne visite....

Sans titre. Cadre conceptuel et concepts cl s de l APP. Analyse de pratiques professionnelles. Qu est ce qu analyser. L'analyse de pratique - animation groupes APP. L’analyse de pratique entre professionnels Présentation résumée Marc Thiébaud Caractéristiques générales L’analyse de pratique entre professionnels a pour but à la fois de faciliter le développement continu des compétences professionnelles et d’aider à la réalisation d’actions dans le terrain.

L'analyse de pratique - animation groupes APP

Les aspects de formation et d’action se complètent et se renforcent mutuellement. De manière résumée, une analyse de pratique entre professionnels fonctionne selon le principe d’un accompagnement mutuel (chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants). Déroulement pratique Les groupes d’analyse de pratique entre professionnels peuvent être plus ou moins ouverts ou ciblés sur des problématiques prédéfinies. Le déroulement de base est le suivant : · Le groupe commence par convenir des modalités de fonctionnement et par identifier les attentes des participants. · Le groupe constitue un espace d’entraide et d’apprentissage. . - un bilan sur le vécu de la séance. Analyse des pratiques professionnelles. Informations sur analyse de pratique. L'analyse des pratiques professionnelles: un moyen de "faire équipe"? - Emilie Stella-Lyonnet. Sous la Direction de Marie-Hélène Pierraccini, cadre de santé L'analyse des pratiques professionnelles : un moyen de « faire équipe » ?

L'analyse des pratiques professionnelles: un moyen de "faire équipe"? - Emilie Stella-Lyonnet

416 Chemin de la Madrague-Ville 13314 Marseille Cedex 15 A Marie-Hélène Pierraccini pour le temps qu'elle m'a accordé,A tous ceux qui m'ont aidée dans cette recherche,A tous ceux qui ont suivi cette formation,A tous ceux qui sont toujours à mes côtés... Merci. Note aux lecteurs. Les propos tenus dans ce mémoire n'engagent que la responsabilité de l'auteur. 1.1 Le staff 3 1.2 Les réunions d'éthique 4 1.2.1 L'histoire 4 1.2.2 Divergence d'objectifs et de perceptions 5 1.2.3 L'enquête next 6 1.2.4 De l'intérêt d'améliorer les relations dans les services 7 2.1 Définitions 10 2.1.1 L'équipe 10 2.1.2 Le groupe primaire 10 2.1.3 Le travail en équipe 11.

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION. Vous êtes formateur, consultant ?

INTEGRER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION

Vous envisagez d’intégrer la méthode de l’analyse des pratiques professionnelles dans une prochaine formation ; vous utilisez déjà régulièrement ou ponctuellement l’analyse des pratiques professionnelles en formation... Les "pourquoi, comment" de cette approche pédagogique en guise de billet. L’analyse des pratiques professionnelles consiste à faire une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues. Ce que vise un groupe d'analyse des pratiques professionnelles est de permettre à ses participants de développer une posture réflexive sur ce qu'ils font. Devenir "analyste de sa pratique", c'est se demander : "En quoi suis-je pour quelque chose dans ce qui m'arrive ? ". Cf le site internet de Patrick Robo : -En s’appuyant sur leurs pratiques -En s'appuyant sur leurs ressources -Pour identifier des solutions communes et adaptables à l’environnement de travail.

LES PHASES d un GAPP. GEASE Principes généraux. Guidedugeasememo. Animer un groupe d’analyse de pratiques. L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer.

Animer un groupe d’analyse de pratiques

Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease Penser « formation » plus qu’écoute, discussion ou recherche de solutions Sensibiliser à la complexité ou à l’hypercomplexité Faire procéder à une lecture plurielle Faire penser à partir de l’apport des sciences humaines ​L’identité de l’animateur Fonctions et compétences du formateur S’appuyer sur des « savoirs théoriques »Jean-Marie Barbier (dir.) Avant de commencer un Gease Le choix du narrateur ou de la situation Le Gease se fait en quatre temps + un (exposition, exploration, interprétation, réaction puis méta-Gease). Première phase : l’exposition Le méta-Gease. Apprendre de sa pratique professionnelle...