background preloader

TIC'Édu thématique — Enseigner avec le numérique

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-thematique

Related:  Recherche - Veille numérique

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Dossier13/12/2013 Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.

L’école après Charlie : on a mis le doigt dans un engrenage pervers Tribune C’est sans doute la première fois de ma carrière que je me sens inquiet, et peut-être même menacé, dans l’exercice de mon métier de professeur de philosophie. Par qui suis-je inquiété ? Par des élèves, souvent présentés comme incultes et enfermés dans leurs préjugés ? Nouvelles formes d'apprentissage table ronde Alors que la France vient de découvrir le rapport Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) commandité par l’OCDE, le Digital Society Forum se penche pour sa troisième édition sur les nouveaux apprentissages. Le 3 décembre 2013, une nouvelle table ronde a réuni autour de Stéphane Richard, PDG d'Orange et Christine Albanel, Directrice Exécutive Événements d’Orange, Partenariats culturels et institutionnels et Solidarité, Dominique Cardon, sociologue Orange Lab - SENSE, Hubert Guillaud, rédacteur en chef du site Internet Actu, Claudie Haigneré, scientifique, spationaute et présidente d'Universcience, François Taddéi, biologiste, directeur de centre de recherche interdisciplinaire de Paris, Marine Plossu, créatrice de SensesSchool et Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co.

Calculer la 'force' d'un mot de passe Calculer la ’force’ d’un mot de passe 8 avril 2010 18:08 Qu’est-ce que la "force" d’un mot de passe ? Comment les journaux pour enfants parlent de Charlie Hebdo En une, des bonhommes tremblotant, les larmes aux yeux. Le Petit Quotidien, destiné aux 6-10 ans, dédie la couverture de son édition du vendredi 9 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo. “Des journalistes tués par des terroristes à Paris” annonce sobrement le titre, accompagné de quelques précisions sur le nombre de morts, ainsi qu’un fait: “c’est l’attaque la plus meurtrière en France depuis 50 ans.” Charb, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, collaborait avec les journaux pour enfants et adolescents Mon Quotidien et Le Petit Quotidien. Aujourd’hui, les deux quotidiens portent le deuil après la fusillade de mercredi 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Comment parler des attentats à ses enfants ?

«Distinguer les idées qui choquent de l’incitation à la haine» «Que peut faire le droit après ce qui s’est passé ? Je vais essayer de répondre en reprenant le titre d’un de mes livres (1) : le droit peut permettre de résister, de responsabiliser et d’anticiper. Ou en tout cas y contribuer. «Résister d’abord. Il ne faut pas se leurrer, le monde est dangereux. Numérique : ce n'est qu'un outil ? Il est très courant d'entendre dire, à propos des TIC, "ce ne sont que des outils". Ce terme outil est souvent employé pour amener l'idée que l'humain en fait ce qu'il veut et que c'est donc lui qui garde la main. Une certains condescendance envers ces "outils" semble les remiser au rang des objets que l'homme a inventé et qu'il se fait fort de dominer. Or il se trouve que cette idée d'outil mérite d'être étudiée de plus près car, outre le terme, l'idée qui y est associée mérite d'être discutée. Disons le d'emblée, et c'est au moins une conviction, les machines numériques ne sont pas de simples outils.

Attentat contre Charlie Hebdo : comment en parler avec les élèves Suite à l'attentat du 7 janvier 2015 contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, Savoirs CDI se joint à vous dans vos efforts pour élaborer un discours approprié à direction des élèves. Voici une première réponse avec le travail de Natacha Dugas : Cette bibliographie que nous vous invitons à compléter n'est que la première brique d'un corpus que nous souhaitons construire avec vous. C'est pour cela que nous vous proposons de nous transmettre vos documents pédagogiques de façon à ce que nous les mettions à disposition du plus grand nombre. Pour proposer vos travaux savoirscdi[at]reseau-canope.fr En vous remerciant par avance.

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ? par Karine Aillerie * Wikipédia est un gisement d'information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. Wikipédia fait en effet partie des premiers résultats affichés par les moteurs de recherche suite à une requête sur un nom propre, un concept théorique ou un événement historique... Elle constitue aussi une ressource facilement identifiable pour les élèves, objet documentaire à la forme éditoriale stable dans le paysage internaute. Basés sur le fonctionnement du wiki, les articles sont en effet tous organisés de la même manière, leur titre correspondant au contenu exposé, offrant une entrée structurée dans l'information.

Après Charlie : Quand les ministres font de l'éducation civique Etre ministre ça aide à enseigner les valeurs de la République ? Vendredi 23 janvier, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, ont donné leur premier cours d'éducation civique. Et comme dans une vraie classe, ils ont du faire face aux questions inattendues des élèves du lycée agricole de Bougainville à Brie Comte Robert (77) et du collège Jean Moulin à Pontault Combault (77). Et comme de vrais professeurs, ils s'en sortis comme ils ont pu... Souvent les déplacements officiels sont organisés et tirés au cordeau. Et si l'entourage ministériel n'a pas voulu bloquer toute spontanéité, les petits chefs locaux veillent au grain et écrasent toute parole libre, comme nous l'avions vu avec B.

Rennes et Nantes - Le tour de France du numérique 2013 Plus de 200 personnes sont venues à la rencontre des enseignants innovants au CRDP de Rennes pour découvrir les différents usages du Numérique. Grâce aux expériences menées par ces enseignants auprès de leurs élèves, on constate que ce support offre une multitude de déclinaisons et qu’il présente un intérêt évident pour l’élève. Le Tour de France du numérique sera prochainement à Bordeaux, Strasbourg, Lyon et Reims. Mélanie Auriel, professeure d'anglais et chargée de mission Collège Numérique 56, Lucas Ronan, formateur TICE du Collège Numérique 56 et Valérie Dassignies, professeure en collège nous ont présenté le projet « Looking For King Arthur ». Grâce à une synergie de bonnes volontés a été élaboré un jeu en ligne de type « webquest » - cyberquête - à destination des élèves de 6e et 5e.

EMI : Pour combattre le complotisme Inscrite dans la loi d’orientation de 2013, l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appelée à devenir une finalité essentielle de l’Ecole : cherchant à favoriser conscience critique, maîtrise des outils, usages responsables, elle constitue un plein apprentissage de la citoyenneté. Parmi les compétences à développer, il y a sans aucun doute l’intelligence des fausses informations, des rumeurs, des théories du complot … qui font des ravages, en particulier chez les jeunes, conduisant certains à remettre en cause l’attentat du 11 septembre ou celui contre Charlie-Hebdo. Certaines ressources peuvent nous y aider.

Related: