background preloader

Compétences professionnelles

Facebook Twitter

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal. Par Gilbert Longhi Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ?

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal

Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! Mais sans les fastes de la République. Pierre-jean Briard, se transforme à la demande en opératrice de saisie, standardiste, archiviste, vaguemestre ou surveillant de récré. Le chef d'établissement n'est jamais assis que sur son cul... Sous l’État RPR, le chef d’établissement n’avait pas de statut spécifique, il restait un enseignant coopté par l’administration. Premier conseil : Renoncer à une gouvernance clanique Un chef d’établissement gouverne parfois en constituant une coterie autour de lui. Deuxième conseil : Évaluer en conscience Troisième conseil : Informer sans calcul L'information que détient un chef d’établissement en certains domaines lui donne un pouvoir. Gilbert Longhi.

Fiche 5 chef etablissement 117696. 3-reme-management_200888. 2006_chef_d_etablissement.pdf. Fiche5.pdf. R.%20Normand%20(1).pdf. Les compétences du chef d'établissement. Aller au menu Aller au contenu Haut de page Accueil > Accueil > Séminaires académiques > Conférence « La place de l’autorité en éducation » Les compétences du chef d’établissement Pause Les compétences du chef d’établissement Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon - 3, avenue Alain Savary - CS 21390 - 21013 Dijon Cedex Tél. : 03 80 73 85 00 - Fax : 03 80 73 85 18 - Courriel : crdp@ac-dijon.fr © Réseau Canopé | Réalisé sous SPIP Mentions légales Interface privée.

Les compétences du chef d'établissement

Le chef d’établissement et l’analyse des pratiques. Dosseir-accueilpeplc.indd - Les_10_Competences_Professionnelles_des_Enseignants.pdf. Les 14 nouvelles compétences professionnelles des professeurs - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II. 99 compétences... à mettre en avant ! Voici une liste de 99 compétences qui vous permettra de mieux comprendre quelles sont vos propres compétences professionnelles et vos talents.

99 compétences... à mettre en avant !

Et justement, que savez-vous faire dans un environnement d’entreprise ? ET D'APRES VOUS... Comment identifier vos 7 compétences clés ? Celles qui intéresseront à coup sûr un recruteur ? Celles que vous pourrez mettre dans votre CV et dans votre lettre (ou mail) de motivation. Complétez cette fiche des compétences par celle des 192 qualités (utiles également pour nourrir vos CV et LM). Gilles Payet // Pour aller plus loin et vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir les packs).

GuidedesCompetences.pdf. Répertoire Interministériel des Métiers de l'État. Assurer le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif et financier d’un établissement d’éducation et de formation.

Répertoire Interministériel des Métiers de l'État

Impulsion et conduite de la politique pédagogique et éducative de l’établissement dans le cadre des orientations de politiques publiques Conception, mise en oeuvre et évaluation du projet d’établissement Administration de l’établissement et de ses centres constitutifs (élaboration du budget, gestion des ressources humaines, sécurité des personnes et des biens…) Organisation des enseignements et de l’ensemble des missions Établissement de relations de qualité et communication avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles) Relations avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les partenaires socio-économiques et culturels de l’établissement Le cas échéant logement de fonction en établissement Astreintes.

Quelles compétences mettre dans votre CV ? Comme vous le savez, votre CV doit renseigner vos qualités, vos connaissances et vos compétences.

Quelles compétences mettre dans votre CV ?

Mais que devez-vous y indiquer exactement ? Nous avons dressé pour vous une liste des qualités et des compétences à mettre en avant dans votre CV. Compétences communicationnelles Vous vous exprimez bien, tant à l'écrit qu'à l'oral ? Si ces qualités sont importantes pour la fonction que vous convoitez, n'hésitez pas à l'indiquer dans votre CV. Compétences sociales Vous aimez travailler avec d'autres personnes et vous créez facilement des relations humaines ? Compétences managériales Vous avez de l'expérience dans la gestion d'équipe ? Efficacité Les employeurs recherchent des travailleurs motivés qui ne reculent pas devant l'effort.

Flexibilité Cette qualité est importante dans de nombreuses fonctions. Liste des competences génériques. Dictionnaire des compétences des métiers de l'Etat. Cours « Agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable  Personnels de direction sept 2011 - Personnels_de_direction_sept_2011.pdf. 11. Fiche Le dictionnaire des aptitudes professionnelles.d… - dictionnaire des aptitudes.pdf.