background preloader

Applications civiles et professionnelles

Facebook Twitter

Sites web vers des exemples d'applications

Nos prestations | DRONES IMAGING. Bulacan – Philippines, SIMULATION D’INONDATION Captation photographique per Benoît Ribeiro et post processing par Drones Imaging. L’usine Holcim est une cimenterie localisée dans la région de Bulacan aux Phillipines. Le site principal est situé à proximité de rizières et à 400m de la rivière Bakas qui la sépare de son site d’extraction. Durant les crues pluviales, la rivière Bakas déborde et inonde la petite vallée entre le site d’extraction et le site principal. Dans ce contexte et en liaison avec la société Holcim, Benoît Ribeiro (Ben 4 UAV), expert dans la conduite de missions drone à travers le monde et Lehmann aviation concepteur et fabricant de drones ont fait appel à nos services pour établir un plan de prévention des risques visant à identifier l’impact d’une inondation sur les infrastructures du site industriel.

Visualisation 3D MAQUETTE NUMERIQUE du BATIMENT (MNB) – viaduc du Pecq Captation photographique et post processing par Drones Imaging. Visualisation 3D. Inspection,Thermographie,Cartographie,Expertise,Contrôle | asabird. ASABIRD étudie la possibilité d’offrir à l’avenir des prestations dans les domaines de la cartographie et de la thermographie. Cartographie La cartographie consiste à réaliser un relevé numérique d’un terrain avec un drone équipé d’un appareil photo à GPS. Le drone peut être à voilures tournantes pour faire des photographies aériennes de petits sites, mais le plus souvent, il est à voilure fixe pour cartographier des espaces plus importants.

Dans ce second cas, pas de pilotage, ni de télécommande, l’opérateur programme à l’avance le vol en définissant les points GPS à survoler et à relever sur une carte qu’il visualise sur un écran. Le drone décolle et suit son plan de vol automatiquement à basse altitude, de 80 à 150 mètres, suivant les instructions enregistrées. Le vol peut cependant être modifié ou interrompu par le pilote, au besoin, en cas de danger par exemple.

La définition finale des images restituées dépendra du taux de recouvrement des photos aériennes prises durant le vol. Quand le drone investit le vignoble... - Aéronautique. Le groupe bordelais Bernard Magrez a expérimenté l’utilisation d’un drone dans ses propriétés du Medoc. L’engin pourrait rapidement s’imposer chez les viticulteurs adeptes d’agriculture de précision. Les drones vont-ils investir le vignoble bordelais ? Depuis six mois, le groupe viti-vinicole Bernard Magrez (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) teste l’engin dans ses quatre grands crus classés dans le Médoc (Château Pape Clément, Château La Tour Carnet, Château Fombrauge, Château Clos Haut-Peyraguey).

"Nous sommes semble-t-il les premiers privés à acquérir un drone dans le domaine viticole, explique Jeanne Lacombe, responsable de ces propriétés. Mais déjà plusieurs propriétés de Bordeaux sont en train de les tester. Fractionner les récoltes Au programme pour la responsable de domaine : une semaine de formation au pilotage de la machine et l'obtention d'un brevet théorique équivalent à celui passé par les pilotes d’ULM. Actions préventives Patrick Déniel. Un drone-avion au service des agriculteurs picards pour mesurer l'apport d'azote dans les champs. Agriculture La chambre d'agriculture de la Somme vient d'acquérir un drone.

Il n'en existe que 4 en France. Objectif : permettre aux agricultures de gérer au mieux la fertilisation du blé et du colza. Actuellement, ce dispositif est en phase d'expérimentation sur 3000 hectares de blé. Halima Najibi avec l'AFP Publié le 06/05/2014 | 19:55, mis à jour le 07/05/2014 | 12:26 © France 3 Picardie/ Benoît Henrion La chambre d'agriculture de la Somme s'est dotée d'un drone L'investissement est important, 35.000 euros pour une petite aile ultra-légère et le matériel informatique nécessaire au fonctionnement.

Voir la vidéo La chambre d'agriculture de la Somme se dote d'un drone Un reportage de Karine Hallaf, Benoît Henrion et Mathieu Maillet; avec : Daniel Roguet Président de la Chambre d'agriculture de la Somme; Thibaud Leroy Ingénieur-conseil Chambre d'agriculture de la Somme; Hubert Thomas Agriculteur L'utilisation revient à environ 10 à 15 euros par hectare pour l'agriculteur. PLEINCHAMP 09/08/13 Machinisme - De l’usage des drones en agriculture. Exametrics 09/08/13 Machinisme Surveillance des cultures et des troupeaux, analyse de la biomasse, identification de parasites, mesure de l’état hydrique des sols et des cultures : les drones décollent du plancher des vaches pour mieux l’observer. L’observation : telle est la première mission des drones à usage civil et professionnel. L’agriculture n’échappe pas à la règle. Cette application intéresse la grande culture mais également la viticulture. Raphaël Lecocq. Un drone contre les feux de forêt.

Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, et Pierre Eric Pommellet, président de Thales Systèmes Aéroportés, et fondateurs d’Aetos, le cluster aquitain consacré aux services et systèmes de drones, ont assisté à un exercice de lutte contre les feux de forêt avec l’utilisation d'un drone tactique par les pompiers du SDIS 40 ce vendredi 27 juillet 2012 à 10h à Captieux (site du polygone d’essais). Cette démonstration a été suivie à 11 h au centre de secours de Roquefort d’une réunion publique consacrée aux « Nouveaux usages civils des drones ». L'objectif était de mettre en avant l'action des acteurs du cluster Aetos comme les PME Fly-n-Sense ou Aerodrones, ou la technopole Bordeaux Technowest, mais aussi de promouvoir les applications civiles des drones : surveillance de pipe-lines, aide à la viticulture de précision par exemple. Plus d'info : Trang Pham - trang.pham@fr.thalesgroup.com Plusieurs articles se sont faits l'écho à cet événement, parmi lesquels : La Dépèche.

Drones (UAV) en Agriculture. Un drone au secours des pompiers dans les Landes - 30/07/2012 - ladepeche.fr. Il a la forme d'un gros insecte à tête orange, avec des hélices à la place des élytres. Ce drone, équipé d'une caméra, pourrait devenir un allié précieux des pompiers pour sauver des milliers d'hectares de forêts des incendies. Les drones viennent de faire leur entrée officielle dans la lutte contre les incendies !

La démonstration a été faite cette semaine sur le camp militaire du Polygone d'essais de Captieux. «Le drone survole la zone de l'incendie. Je reçois les images en direct sur mon écran. Depuis quelques mois, il teste en conditions réelles cet appareil conçu spécialement par la société girondine Fly'n'Sense. Les images transmises par l'appareil sont visibles depuis le PC opérationnel, mais aussi transmises via internet au PC départemental des pompiers, ou à une éventuelle cellule de crise en préfecture. La région Aquitaine a lancé il y a deux ans avec Thales un cluster «système de drones» baptisé Aetos.