background preloader

Egypte Antique

Facebook Twitter

Second triumvirat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Second triumvirat

Le partage du monde romain après la Paix de Misène en 39 av. Premier triumvirat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Premier triumvirat

Le Premier triumvirat est une alliance politique rassemblant Jules César, Pompée et Crassus. Les protagonistes[modifier | modifier le code] En -70, sont élus consuls Crassus, richissime et rendu populaire par sa victoire sur Spartacus et ses esclaves (-71) et Pompée, qui a éliminé Sertorius en Espagne. Jules César s'est signalé comme avocat audacieux en attaquant en justice un consul à sa sortie d'exercice. César et Crassus se placent politiquement du côté des populares, opposants à l'aristocratie sénatoriale conservatrice, et démagogues ambitieux, tandis que Pompée s'appuie sur les optimates. Pompée se couvre de gloire dans ses campagnes contre les pirates siciliens et contre Mithridate VI entre -67 et -63, tandis que César se fait élire en -63 au titre de pontifex maximus par une campagne financée par Crassus.

Le triumvirat[modifier | modifier le code] Légendes de l'Egypte antique. 1° Le périple de Râ – Suite à la création du monde, Râ s’était installé sur terre.

Légendes de l'Egypte antique

Chaque matin, il s’installait dans sa barque magique, et se lançait dans un long voyage autour du monde afin d’apporter la lumière sur terre. Représentation du monde imaginée par les Egyptiens de l'Antiquité, gravure issue de l'ouvrage Histoire de l'Egypte, par Gaston MASPERO, France, XIX° siècle. 2° La prise de pouvoir d’Isis – A cette époque très reculée, Isis n’avait pas encore acquis son statut de grande déesse, vivant toujours sous la coupe de Râ.

Isis élabora alors un plan afin de prendre le pouvoir. L’objectif était de s’emparer du nom caché de Râ et ainsi obtenir sa toute puissance. Pour ce faire, elle façonna un serpent avec de la boue et lui donna la vie. Isis sachant que la seule chance de guérir Râ était que ce dernier lui révèle son nom caché, se rendit au chevet du malade. Apophis. Apophis (ou Apopi ou Apopis ou Rerek) était l'immense serpent, manifestation du Chaos et personnification du mal.

Apophis

Apophis passe pour le fils de Neith et il est connu sous le nom de "crachat de Neith" Bastet découpe Apopis. Les serpents représentent souvent les divinités et la royauté mais Apophis est le symbole des forces hostiles en révolte contre l'ordre du monde. Apophis a été peu à peu identifié à Seth bien qu'il fût auparavant son ennemi mortel et que ce dernier devait défendre la barque de Rê. Seth_apopis.jpg (Image JPEG, 356 × 277 pixels) L'Egypte antique. Les dieux égyptiens. La religion égyptienne est source d’étonnement, voire de fascination, dès les anciens Grecs.

Les dieux égyptiens

De l’extérieur, les dieux à tête d’animaux, le syncrétisme des formes divines, semblent exotiques à plus d’un titre. Mais sait-on partout en Occident qu’au lieu d’être chrétiens, la plupart des Européens ont failli être isiaques ? Parmi tous les cultes orientaux en vogue à Rome, celui d’Isis était particulièrement répandu, et seules les persécutions exercées par les chrétiens d’une part, et l’interdiction des cultes non chrétiens formulée par l’Edit de Constantinople de 391 d’autre part, l’ont abattu. On trouve des statues d’Isis dans tout l’empire, comme à Lutèce (voir le Musée de Cluny à Paris). Anubis. Dieu Rê ou Râ. Rê est le dieu du disque solaire pour les égyptiens, considéré comme dieu de l'Etat, et de la justice, créateur de l'univers, c'est la principale divinité solaire.

Dieu Rê ou Râ

Sous l'Ancien Empire, il devient une des divinités majeure du panthéon des dieux égyptiens. Le soleil se lève le matin et se couche le soir, les anciens égyptiens ont donc automatiquement liés le disque solaire à la divinité principale pari les dieux égyptiens. Le soleil donne la vie, et ils craignaient un jour de ne plus le voir se lever, la religion égyptienne tourne autours de cette divinité majeure en Egypte, il y a plus de 4000 ans. Râ fut très tôt assimilé à Horus. Représentation du dieu Rê ou Rê-Horakhty sur la façade du temple d'Abou Simbel Son lieu de culte se trouve à Héliopolis. Associé au dieu Amon il devient Amon-Rê. Liste des temples dédiés à Rê: Seth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seth

Seth est une divinité de la mythologie égyptienne. Atoum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Atoum

Généalogie[modifier | modifier le code] « Atoum dit... : « J'étais solitaire dans le Nouou et inerte. Je ne trouvais pas d'endroit où je puisse me tenir debout, je ne trouvais pas de lieu où je puisse m'asseoir. 2. Sélection de sites pour se documenter — Enseigner avec le numérique. Akhénaton. Alias 1: Amenophis, Amenhotpe.

Akhénaton

Alias 2 : Akhnaton, Echnaton, Akhenaten, Khouenaton. Avant l'an 5 Seconde partie du règne Amenhotep IV - Akhénaton est un roi révolutionnaire dans lequel certains contemporains ont voulu voir une sorte de prophète. Mais cette vision est très différente de celle qu'avaient de lui les anciens Egyptiens. Prémices d'une révolution.