background preloader

Histoire antique

Facebook Twitter

Vulci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vulci

Le château de l'Abbadia et le pont de l'arc-en-ciel Vulci (en étrusque Velcha) est une antique cité étrusque qui se trouve sur le territoire de Montalto di Castro, en province de Viterbe en Italie. Géographie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Elle fut une des plus grandes cités-État de l’Étrurie, avec un fort développement maritime et commercial avec la Grèce et l’Orient, comme en témoignent les somptueux tombeaux funéraires et objets découverts dans les nécropoles et, aujourd’hui dispersés dans beaucoup de musées du monde. Journée d’Étude « Le genre en image : approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques »

1En organisant cette journée, Sophie Cassagnes-Brouquet et Adeline Grand-Clément ont voulu rendre ses lettres de noblesse à l’image, source à part entière, en histoire comme dans d’autres disciplines de sciences humaines.

Journée d’Étude « Le genre en image : approches historiques et lectures critiques des sources iconographiques »

Peu utilisées par les historiens, les sources iconographiques sont laissées de côté, par méfiance sans doute, mais aussi par manque de technique. Le texte reste la source par excellence chez l’historien, et l’image fait encore office d’illustration dans certains travaux. L’histoire des femmes, puis celle du genre, représentent l’un des courants qui s’est intéressé depuis son origine à ce type de support. Les images sont des discours sur les femmes, et non des images réelles de la femme, et il est nécessaire de les décrypter minutieusement. Elles sont parfois le lieu de la construction du genre, trancrivant des dispositifs sociaux, politiques ou encore religieux. 3La femme est omniprésente dans les scènes d’armement du guerrier et de mort du guerrier.

Figure 1 Figure 2. Vase grec. Regards et émotions sur les vases grecs. Céramique venant d’une tombe athénienne – Berlin Museum Si donc nous étions occupés à peindre une statue, et que quelqu’un vînt nous blâmer de ne point poser les plus belles couleurs sur les plus belles parties du corps – les yeux, en effet, qui sont ce qu’il y a de plus beau dans le corps, auraient été enduits non de pourpre mais de noir.Platon, République, Chap. 4, 420c Dès la première moitié du 6 ème siècle à Athènes, les peintres qui travaillent sur les vases grecs et désormais selon la techniques des figures noires, essaient de traduire des émotions diverses, notamment par les gestes.

Regards et émotions sur les vases grecs

Mais l’une des difficultés majeures est de rendre cette émotion par le regard. En effet, jusqu’à présent, la tradition, d’origine égyptienne, est de représenter un oeil de face sur un visage de profil. La fixité et la bizarrerie de cet oeil n’aident pas à rendre la variété de sentiments attendue. Mais une autre innovation vient du peintre de Sosias, sur son célèbre vase daté de 510-500 av. L'art grec. La céramique gréco-italique. Munich 2688 (Vase) Akhilleus Penthesileia Staatliche Antikensammlungen 2688 n2. The Classical Art Research Centre and The Beazley Archive - The University of Oxford.

London B 210 (Vase) Decoration Description:

London B 210 (Vase)

Black-figured amphora (wine-jar) signed by Exekias as potter and attributed to him as painter. BSL | Español | Italiano Greek, about 540-530 BCMade in Athens, Greece; found at Vulci (now in Lazio, Italy) Achilles killing the Amazon Queen Penthesilea Penthesilea brought her Amazon warriors to help the Trojans defend their city, but was killed in combat with Achilles, the greatest of the Greek warriors.

Black-figured amphora (wine-jar) signed by Exekias as potter and attributed to him as painter

The scene on this vase shows Achilles looming above her as she sinks to the ground. Achilles's face is masked and protected by his helmet; Penthesilea's helmet is pushed back to expose her features and emphasize her vulnerability at this vital moment. Achilles slays Penthesilea. The Iliad closes with the return of Hector's corpse to his father Priam, king of Troy, and the Trojans' lamentation over the body of their champion.

Achilles slays Penthesilea

Achilles fights the Amazon queen. Les Amazones. Les Amazones. Les Amazones. Coupe athénienne provenant de Vulci, Italie - deuxième quart du 5è siècle avant J.

Les Amazones

Les Amazones. L'iconographie des Amazones est très importante.

Les Amazones

Elle a été analysée par D. Von Bothmer dans son ouvrage Amazons in Greek art, Oxford 1957. Le Lexicon iconographicum consacre un large article aux Amazones (P. Devambez). Penthésilée dans la littérature gréco-romaine classique. Penthésilée (mythologie). Images grecques du féminin  : tendances actuelles de l’interprétation. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Images grecques du féminin  : tendances actuelles de l’interprétation.

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org. Exekias. Exékias. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exékias

Exékias (en grec ancien Ἐξηκίας) est un peintre sur vase et céramiste de la Grèce antique. Sa période de production se situe approximativement entre 550 et 525 av. Penthesilea Painter.

`bodycard 0095