background preloader

Mariage Rome Antique

Facebook Twitter

LE MARIAGE A ROME. Un mariage dans la Rome antique. La cérémonie commence dans la maison du père de la jeune fille, où se réunissent les invités.

Un mariage dans la Rome antique

Parents et amis. Les mains droites des deux époux sont jointes par une femme mariée, et un sacrifice, qui ne comportait sans doute pas de victime animale, est accompli sur l’autel domestique ; puis un banquet est offert a l’assistance par le marié. Mariage en Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mariage en Rome antique

Le mariage romain (matrimonium) est une cérémonie rituelle. Il en existe plusieurs (ius conubii) dans la société : Il y a d'abord plusieurs statuts pour la femme, Cum manu pour lequel la femme est sous l'autorité juridique de son mari et Sine manu où la femme reste sous l'autorité juridique de son père, mais devient indépendante à la mort de ce dernier[1].

Il existe trois formes de mariage Cum manu : la confarreatio, union principalement pour les patriciens suite à un rituel dans lequel ils devaient manger un gâteau d'épeautre ou en faire offrande à Jupiter, selon l'interprétation que l'on fait des textes.la coemptio, avec enlèvement symbolique de la femme et validation du mariage au bout d'un an de cohabitation avec le mari. La femme est intégrée dans la famille du mari si celui-ci meurt.l'usus : au bout d'une année de vie commune, un couple est considéré comme marié. Mariage en Rome antique.