background preloader

EGYPTE

Facebook Twitter

Egypte HISTOIRE pyramides,...

Egypte - MORSI 2012 2013. Salafistes-Coptes, histoire d'une haine meurtrière. Le cri lancé par le gouvernement égyptien est sans appel : "La nation est en danger.

Salafistes-Coptes, histoire d'une haine meurtrière

" Les violences entre salafistes et Coptes, commencées dans la nuit du samedi 7 mai, ont déjà fait 12 morts et plus de 232 blessés. "Nous allons frapper d'une main de fer ceux qui attentent à la sécurité de l'Égypte", ont déclaré les ministres de l'Intérieur et de la Justice à l'issue d'une réunion de crise, dimanche. Le gouvernement accuse les forces antirévolutionnaires de vouloir plonger le pays dans le chaos pour annuler toutes les réalisations de la révolution du 25 janvier 2011. Moubarak a interdiction de sortir d'Égypte, actualité Monde : Le Point. L'ex-président égyptien Hosni Moubarak et sa famille proche sont interdits de quitter le pays, et leurs avoirs en Égypte sont gelés, a-t-on appris lundi de source judiciaire égyptienne.

Moubarak a interdiction de sortir d'Égypte, actualité Monde : Le Point

Outre le président, qui a démissionné le 11 février, cette requête concerne son épouse Suzanne ainsi que ses deux fils, Alaa et Gamal, et leurs épouses Heidi Rasekh et Khadiga al-Gammal, selon cette source. Hosni Moubarak, qui a quitté le pouvoir à la suite d'une révolte populaire et confié le pouvoir à l'armée, a, depuis, quitté Le Caire pour la station égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, selon le gouvernement.

Ni lui ni les membres de sa famille proche n'ont fait d'apparition publique depuis lors. Un avion Le Caire-Paris deux fois par semaine pour les emplettes de Moubarak - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. Affaires en tous genres.

Un avion Le Caire-Paris deux fois par semaine pour les emplettes de Moubarak - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret

Deux fois par semaine, un appareil privé égyptien atterrissait à Paris en provenance du Caire pour approvisionner Hosni Moubarak et ses proches en produits alimentaires et esthétiques, vêtements divers et appareils électroménagers, mais aussi en pneus pour voitures de luxe ou pièces de Zodiac, dernier cri. « Ces dernières années, les rotations s’étaient même accélérées », souligne un diplomate égyptien, qui rappelle que ce trafic durait depuis plus de quinze ans. « Il nous fallait dégoter le dernier costume Smalto, ou les plus chics des produits esthétiques ».

Une nouvelle preuve que Moubarak appréciait notre beau pays, et cela depuis de nombreuses années. Paris prêt à se pencher sur les avoirs de Moubarak en France, actualité Politique : Le Point. La ministre française de l'Économie Christine Lagarde a assuré, lundi, que Paris se tenait "évidemment à la disposition de la justice égyptienne" pour examiner la situation des avoirs que détiendraient en France le président égyptien déchu Hosni Moubarak et son entourage.

Paris prêt à se pencher sur les avoirs de Moubarak en France, actualité Politique : Le Point

"Nous sommes évidemment à la disposition de la justice égyptienne, comme nous sommes à la disposition de la justice tunisienne pour effectuer toute démarche à cet effet", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Paris. Mme Lagarde s'est par ailleurs déclarée "sûre que cette question sera évoquée à l'échelon européen", interrogée sur son inscription à l'ordre du jour d'une réunion des ministres des Finances européens prévue ce lundi à Bruxelles. La France, qui "soutient activement une initiative de la Banque mondiale" sur le recouvrement des avoirs volés (Stolen Asset Recovery, StAR), "exécutera évidemment ses engagements dans ce cadre", a-t-elle encore souligné.

Mon Figaro : L'irrésistible chute de Hosni Moubarak  Moubarak a été le dernier à ne rien comprendre.

Mon Figaro : L'irrésistible chute de Hosni Moubarak 

Isolé dans son déni complet de la réalité, prisonnier de son univers fantasmé où il restait le père de la nation, devenu sourd à tout et à tous, le raïs égyptien a tenté jusqu'à la fin de s'accrocher au pouvoir. Il aura pendant dix-huit jours tout fait pour éviter le départ sans gloire d'un Ben Ali. International : La famille Moubarak garde, pour l'instant, ses milliards. Estimée entre 40 et 70 milliards de dollars, elle fait depuis quelques jours l'objet de toutes les spéculations.

International : La famille Moubarak garde, pour l'instant, ses milliards

La question des avoirs de Hosni Moubarak doit faire l'objet d'une «action internationale concertée»: le ministre britannique du Commerce, Vince Cable, a rejoint dimanche le concert de ceux qui appellent à se pencher sur les comptes de l'ex-président égyptien. Difficile à chiffrer, évaluée parfois entre 40 et 70 milliards de dollars, la fortune de la famille Moubarak fait depuis quelques jours l'objet de toutes les spéculations, en Égypte comme à l'étranger. Mais alors que la Suisse a annoncé dès vendredi sa décision de geler «avec effet immédiat» les comptes que les Moubarak pourraient détenir dans les banques de la Confédération, on dispose de très peu de détails sur la nature de ces avoirs. «Les businessmen sont des boucs émissaires faciles», s'inquiète l'un d'eux. International : ElBaradei : «C'est le plus beau jour de ma vie» RÉACTIONS - L'opposant égyptien ElBaradei a dit vivre «le plus beau jour de sa vie».

International : ElBaradei : «C'est le plus beau jour de ma vie»

Nicolas Sarkozy salue un «moment historique». International : Plus de deux semaines de révolte populaire en Égypte. CHRONOLOGIE - Depuis le 25 janvier, la contestation contre le régime n'a fait que s'étoffer pour aboutir à la démission du président égyptien. - Le vice-président Souleiman annonce la démission de Moubarak.

International : Plus de deux semaines de révolte populaire en Égypte

Plus d'un million de personnes continuaient à manifesterà travers toute l'Égypte ce vendredi pour demander ce départ. Une partie des manifestants s'étaient même rendue devant le palais présidentiel pour crier leur colère. International : Égypte : Moubarak reste, les manifestants furieux. MINUTE PAR MINUTE - Après plus de deux semaines de contestation, le président égyptien a remis vendredi le pouvoir à l'armée.

International : Égypte : Moubarak reste, les manifestants furieux

Les militaires commencent samedi à enlever les barricadesautour de la place Tahrir au Caire. • Le vice-président Souleiman annonce qu'Hosni Moubarak quitte la présidence et remet le pouvoir à l'armée. • L'armée salue la mémoire des martyrs et assure qu'elle ne veut pas se substituer à «la légitimité voulue par le peuple» • Un haut responsable confirme qu'Hosni Moubarak et sa famille ont quitté le Caire pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh • La Suisse annonce avoir gelé des avoirs qui pourraient appartenir à Hosni Moubarak 13h47 : 600 prisonniers se sont échappés samedi d'une prison du Caire après des émeutes, et plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.

Les calculs de Hosni Moubarak. Le discours du président égyptien est une provocation : il cherche à pousser les manifestants à commettre des actions violentes, estime le journaliste égyptien Issandr El Amrani sur son blog. 11 février 2011 | Partager : Le discours que Moubarak a prononcé jeudi 10 février est venu rappeler à quel point les bizarreries d'un autocrate déterminent le cours d'une révolution contre l'autocratie.

Les calculs de Hosni Moubarak

Voici à mon sens quelques uns des calculs, bons ou mauvais, qui ont pu traverser l'esprit de Moubarak... * Surdité : Moubarak a vraiment cru qu'il pourrait désamorcer la situation par un coup de chapeau aux manifestants et que ceux-ci se satisferaient du transfert de pouvoirs [au vice-président]. Il pensait reprendre l'initiative. [HEURE PAR HEURE] Moubarak a quitté le Caire avec sa famille - Monde. Les événements en Egypte du mardi 15 février : 14h30 - Paris Le porte-parole des députés PS, Bruno Le Roux, a juge "consternant" le message des autorités françaises qui ont salué "le courage" du président égyptien Hosni Moubarak après sa démission. 14h20 - La Caire L'armée égyptienne annonce qu'elle donne dix jours à la commission de juristes qu'elle vient de nommer pour réviser la Constitution. 13h55 - Paris La France a appelle les opérateurs financiers à signaler tout mouvement suspect autour des avoirs égyptiens indique un communiqué de Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère des Finances. 13h00 - Le Caire L'armée, au pouvoir en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak, a nommé une commission de juristes chargée d'amender la Constitution, qui s'est réunie pour la première fois ce mardi en présence du chef du conseil suprême des forces armées.

Lundi 14 février : Dimanche 13 février : REGARDEZ - Moubarak résiste à la rue égyptienne, actualité Monde : Le Point. Il aura surpris le monde entier, jusqu'au président des États-Unis. Alors que son départ était présenté comme imminent, et que son peuple espérait un discours d'adieu, Hosni Moubarak a annoncé, lors d'une intervention télévisée très attendue, jeudi soir, qu'il ne démissionnerait pas. S'il a déclaré, sans plus de précision, qu'il déléguait une partie de ses pouvoirs au vice-président Omar Souleiman, le raïs conserve officiellement la fonction de président. Il a promis l'amendement de 5 articles de la Constitution. "Je suis conscient du danger que représente cette croisée des chemins (...), et cela nous impose de faire passer d'abord les intérêts supérieurs de la nation", a déclaré Hosni Moubarak. La tension monte entre Washington et son allié égyptien, actualité Monde : Le Point. Le ton montait mercredi entre Washington et Le Caire, la Maison-Blanche estimant que les changements engagés par le pouvoir égyptien restaient insuffisants, tandis que le chef de la diplomatie égyptienne accusait les Américains de vouloir "imposer" leur volonté à son pays.

Au seizième jour d'une révolte sans précédent contre le régime de son allié Hosni Moubarak, Washington a dû se défendre de toute ingérence dans les affaires de l'Égypte, mais en réclamant de nouveau des réformes qui satisfassent les manifestants de la place Tahrir. "À l'évidence, ce que le gouvernement a mis sur la table jusqu'à présent n'a pas répondu au seuil minimum de ce qui est exigé par les Égyptiens", a observé devant la presse le porte-parole de la Maison-Blanche, Robert Gibbs.

Mise en garde Gibbs s'en est pris particulièrement au vice-président égyptien Omar Souleimane, chargé par Moubarak de négocier une transition politique avec l'opposition. Egypte : le clan Moubarak serait à la tête d'une gigantesque fortune. Le président égyptien, sa femme et leurs deux fils seraient à la tête d'une fortune estimée entre 40 et 70 milliards de dollars (soit entre 29,5 et 51,6 milliards d'euros), affirme The Guardian daté du 4 février.

Selon le journal algérien El Khabar, une bonne partie de la fortune des Moubarak serait déposée dans des banques suisses et britanniques ou investie dans de l'immobilier à Londres, à New York, à Los Angeles, en France, en Suisse, en Allemagne, à Dubaï, et dans des complexes hôteliers sur les côtes de la mer Rouge. Un système de corruption pour chaque investissement étranger en Egypte aurait permis au clan Moubarak de s'enrichir. Selon le quotidien britannique, le pouvoir égyptien exigerait, pour toute implantation dans le pays, une joint-venture avec un partenaire local à hauteur de 20 %. Les fils du raïs, Gamal et Alaa, auraient profité de ces largesses et seraient milliardaires. Quarante pour cent des 80 millions d'Egyptiens vivent avec moins de trois dollars par jour. La famille Moubarak, une famille en or - Dom la ménagère sur LePost.fr.

Hosni Moubarak 07/02/2011 à 14h55 - mis à jour le 10/02/2011 à 10h30 | vues | réactions Hosni Moubarak et Nicolas Sarkozy, au Palais de l'Elysée, à Paris, le 30/08/2010. La fortune de Bill Gates est estimée à 41 milliards d'euros, c'est déjà pas mal, me direz-vous, oui mais, il y a mieux, il y a plus fort, et c'est le Guardians qui le dit, aujourd'hui la famille la plus riche du monde, c'est la famille Moubarak. Entre 40 et 70 milliards de dollars. Rappelons que 80 milliards de dollars suffiraient, parait-il à éradiquer la faim dans le monde. Les egyptiens manifestent pour du social, un peu de richesse, des conditions de vie un peu meilleures et réclament le départ de leur dictateur ?

Pourtant l'homme pourrait prendre une retraite dorée, et dormir sur son matelas, tel Picsou, matelas d'or composé en plusieurs décennies d'un règne sans partage, et de relations fructueuses et de beaucoup, beaucoup de profits. En Egypte, on est payé pour manifester - Xavier Delucq sur LePost.fr. High-Tech : Le pouvoir égyptien fait sa propagande par SMS. Les Égyptiens reçoivent sur leur téléphone des messages glorifiant l'armée et appelant au respect de la nation. ÉGYPTE - Paris appelle les Français à quitter le pays, actualité Monde : Le Point. Les citoyens français se trouvant actuellement en Égypte doivent revenir en France dans les meilleurs délais, a déclaré, jeudi, le porte-parole du gouvernement François Baroin.

Des affrontements entre les manifestants qui demandent depuis plusieurs jours le départ du président Hosni Moubarak et les partisans de ce dernier ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés mercredi au Caire. "Nous sommes très choqués, les images d'hier sont spectaculaires, des ferments de guerre civile sont en train de se dessiner", a dit François Baroin sur France Info. International : Pékin regarde l'Égypte avec embarras. Les journaux ont reçu pour consigne de limiter la couverture des manifestations et de ne reprendre que les informations formatées par l'agence officielle Chine Nouvelle. Après la Tunisie, la «révolution égyptienne» commence à faire beaucoup pour les dirigeants communistes chinois. Egypte: Moubarak lâche ses chiens! - Frédéric Helbert sur LePost.fr. Les pro et les anti-Moubarak s'affrontent place Tahrir.

[HEURE PAR HEURE] Deux millions de manifestants au Caire, un million à Alexandrie - Monde. Lundi 7 février 17h05 - Le Caire Le ministre des finances annonce que le nouveau gouvernement égyptien a approuvé une hausse de 15% des salaires des fonctionnaires ainsi que des retraites des militaires et des civils. Le gouvernement a approuvé également la création d'un fonds à hauteur de cinq milliards de livres (840 millions de dollars) pour compenser les propriétaires de commerces, d'usines et de voitures victimes de vol, de pillage et de vandalisme au cours des manifestations réclamant la chute du président Hosni Moubarak.

Israël obsédé par la menace islamiste. La presse israélienne suit de très près les évènements qui secouent l’Égypte, premier État arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël et dont il est le partenaire le plus fiable avec la Jordanie. Dans Maariv, l’éditorialiste Ben Caspit ouvre le bal. Stabilité égyptienne au coeur des intérêts d'Israël. « La stabilité politique en Egypte est au cœur des intérêts israéliens », aurait écrit dans un éditorial le Jérusalem Post, journal israélien comme son nom l’indique. « Les relations avec l’Egypte depuis les accords de paix de Camp David, en mars 1979, ont été froides. Mais même s’il s’agit d’une paix tiède, cela importe plus que tout. » ajoute-t-il. Ouf ! Algerie soir - Toute l'actualité du Soir d'Algérie. Le départ de Moubarak : une question d'heures ? Moins de deux semaines après la surprenante et non moins subite chute de l’ex-dictateur tunisien Zine El Abidine Ben Ali, c’est au tour de Hosni Moubarak d’être invité à « la sortie » par son peuple.

Selon le quotidien britannique The Sun, dans son édition de Lundi 31/12/2011, le Raïs égyptien aurait déjà planifié un départ avec son épouse pour Londres, où ses deux fils et leurs familles se seraient déjà installés. Mais, pour l’heure, Moubarak semble s’obstiner à rester au pouvoir, malgré le rejet de son système par le peuple et l’engagement pris par l’armée, lundi soir, de ne pas tirer sur les manifestants. Et si c’était pour donner l’impression d’un rôle salvateur de l’armée avant le départ programmé du Raïs, le tout sous contrôle de l’administration états-unienne ? Et ce qui devait arriver arriva ! L'armée prend le parti du peuple en Égypte, actualité Monde : Le Point. La déclaration a été reçue dans la liesse. Lundi soir, l'armée égyptienne a déclaré que les revendications du peuple étaient "légitimes" et s'est engagée à ne pas faire usage de la force à la veille de marches géantes prévues pour marquer une semaine de révolte sans précédent contre le président Hosni Moubarak.

Comme chaque jour depuis le 25 janvier, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté sans relâche toute la journée dans le centre du Caire pour réclamer le départ du président. Crise en Egypte: L'armée n'utilisera pas la force - pierre-alain sur LePost.fr. ANALYSE - Égypte, le scénario américain, actualité Chroniques de l'Afrique et du Proche-Orient : Le Point.

A Zamalek, la bourgeoisie du Caire défend ses biens et prend ses distances avec le régime. Réactions à l'article. International : L'Égypte coupe tous les accès à Internet. Egypte : les Etats-Unis à la manœuvre ? - Monde. Quatre journalistes français arrêtés en Egypte - Monde. L'Egypte coupée d'Internet. L'Egypte sous tension : pourquoi le monde arabe s'enflamme. Conjoncture : L'Égypte, une économie aux pieds d'argile. Egypte: ElBaradei est rentré au Caire - Monde. L'Égypte se prépare à une nouvelle journée de manifestations, actualité Monde : Le Point.