background preloader

Réseaux sociaux : usages, réflexions, évaluations

Facebook Twitter

Lexique officiel Twitter : 61 mots à connaître pour maîtriser Twitter. On se sent souvent perdu dans le vocabulaire employé sur la plateforme Twitter. Cet outil en ligne – réseau social – permet de communiquer, d’échanger, de faire de la veille, de promouvoir, de gérer des projets… et aussi de faire du marketing. Pour les entreprises, les associations et les institutions, maîtriser et utiliser Twitter, c’est toucher potentiellement plus de 6 millions d’usagers en France dont de nombreux relais d’information (médias, journalistes, décideurs, influenceurs, partenaires, financeurs, prestataires…). Autant les guides d’utilisation de Twitter ne manquent pas, autant les lexiques Twitter ne sont jamais exhaustifs ou complets.

Le glossaire officiel Twitter vient combler cette lacune en offrant les définitions des termes et expressions pour se servir de Twitter en toute connaissance de cause et avec efficacité ; une terminologie qui se réfère aussi bien aux fonctionnalités qu’aux différents éléments de Twitter. Voici la liste des mots du glossaire Twitter : Le monde étonnant (et un peu effrayant) de YouNow. Zach Clayton, 15 ans, est la personne la plus célèbre sur un réseau social dont personne n’a jamais entendu parler. À l’été 2014, il a créé un compte sur YouNow, une application qui permet aux utilisateurs soit de diffuser en direct des vidéos d’eux-mêmes à une foule de spectateurs anonymes, soi de prendre un pseudo et de rejoindre la foule d’anonymes en question. Zach a choisi la première solution et, très rapidement, il s’est mis à en diffuser sur le site à un rythme quotidien, des heures durant, d’abord pour une dizaine de personnes, puis pour quelques centaines, puis pour 8.000 spectateurs.

Zach m’a dit récemment qu’à partir du moment où il a découvert YouNow, «tout a commencé à marcher». Aujourd’hui quelque 510.000 personnes suivent le compte de YouNow de Zach, @BruhItsZach. «J’avais peur que des pédophiles ou autres le regardent» Avec YouNow, vous cliquez sur un stream et vous regardez le diffuseur dans les yeux. «Tout le monde s'est mis à avoir une caméra en poche» L'hypertemps. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Kiwi - Q&A : le nouveau réseau social qui monte auprès des ados ? Après l’oiseau bleu de Twitter, voici un petit kiwi vert qui apparaît sur la toile. Kiwi est un réseau social basé sur des questions-réponses. Vous avez dit Ask ? Oui, ce nouveau réseau de Q&A ressemble beaucoup au polémique Ask.fm. C’est le même principe. Tu poses une question et tes « amis » sur Kiwi vont y répondre, ou pas. Et comme Ask.fm, est-ce que certains abus vont-ils se produire ?

Le fonctionnement de Kiwi est simple, ce qui explique en partie son succès. Pour répondre, tu peux le faire sous la forme d’une phrase mais aussi d’une image ou d’une vidéo de 15 secondes maxi. Autre manière d’utiliser Kiwi, en découvrant les questions des personnes qui sont proches de chez toi. Comme tout réseau social, Kiwi comporte des risques et il faut faire attention à ne pas trop partager d’informations personnelles et d’éviter de publier des photos dans lesquelles tu apparais d’autant plus qu’il est facile pour la communauté de voir tes images. A lire aussi : Géographie des menaces de réseaux sociaux. R%C3%A9seaux-sociaux-en-%C3%A9ducation.pdf. Les informations essentielles des principaux réseaux sociaux en une infographie (Février 2015) Par Benoît Chamontin le 13 février 2015 - C’est toujours utile d’avoir une infographie claire pour expliquer les différences entre les principaux réseaux sociaux dans le cadre d’une formation ou simplement pour illustrer ses choix stratégiques.

Les étudiants de Licence Professionnelle « Métiers du Médiaplanning » de l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux viennent ainsi de mettre en ligne une cartographie des réseaux sociaux avec les principales informations à jour en février 2015. Certains pourront reconnaître ici une mise à jour d’une précédente infographie présentée en anglais il y a quelques années. Poulpit : un outil d’un nouveau genre pour gérer vos réseaux sociaux – Master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives. Qu’est-ce que Poulpit ? Il s’agit d’un outil qui permet de centraliser l’ensemble de nos flux d’actualité et de les gérer à partir d’un même endroit. Pour vous donner un exemple, vous aurez la possibilité de réunir sur une seule unique page vos actualités twitter, facebook et intsagram. Ainsi il ne vous sera plus nécessaire de jongler entre les différents onglets votre smartphone ou de votre ordinateur.

Un gain de temps précieux ! Je vais tenter, au travers de cet article, de vous expliquer le principe de fonctionnement de ce nouvel outil. Première phase : l’inscription Il faut se rendre sur le site : sur l’onglet s’inscrire en haut à droiteRenseigner une adresse mail valideAjouter ses comptes afin de suivre l’actualité de Twitter, Facebook, Instagram, Sound cloud et Feedly sur un seul site Un conseil : il est intéressant de rajouter le plus de réseaux sociaux possibles afin d’exploiter au mieux cet outil et de suivre l’actualité. Il s’agit d’une étape importante. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire !

Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle. La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe.

Typologie des réseaux sociaux Tout. 500 Internal Server Error.