background preloader

Climat

Facebook Twitter

Climatologie - Difficile, la gestion des risques. Émissions de CO2 en hausse et fonte des glaces record en 2012. Fonte des glaces arctiques telle que vue du pont du brise-glace canadien Louis S.

Émissions de CO2 en hausse et fonte des glaces record en 2012

St-Laurent. Photo : PC/Jonathan Hayward 2012 est l'une des dix années les plus chaudes jamais observées, selon le dernier rapport annuel sur le climat publié mardi par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). « L'année dernière, le thermomètre s'est situé de 0,14 à 0,17 degré Celsius au-dessus de la moyenne des températures enregistrées lors de la période 1981-2010 », précise le rapport de l'agence. L'année 2012 serait la huitième ou la neuvième plus chaude depuis 1850, selon les données utilisées. Ce réchauffement, causé notamment par des émissions sans précédent de dioxyde de carbone (CO2), a entraîné une fonte record des glaces arctiques.

Plus de 97 % de la calotte glaciaire du Groenland a en outre montré des signes de fonte durant l'été, soit quatre fois plus que la moyenne pour cette période de l'année. Ouranos et les enjeux des changements climatiques   Il y a plus de 15 ans, à Environnement Canada, on développait les bases de la science des changements climatiques et on commençait à sensibiliser la population.

Ouranos et les enjeux des changements climatiques  

Cependant, plus ces changements se sont imposés, plus les gens se sont sentis interpellés à différents niveaux : ministériels (échelles nationale, provinciales et municipales), sociaux, économiques et environnementaux. Environnement Canada s’est donc associé avec ces collaborateurs pour concrétiser les décisions sur le terrain, en lien avec les infrastructures, les ressources naturelles, etc. C’est dans le même esprit, appuyé par des événements climatiques extrêmes qui ont occasionné des problèmes à la société québécoise, qu’en 2002 naissait Ouranos, un consortium de recherche appliquée qui étudie la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Au-delà des sciences naturelles Adaptation aux changements climatiques = réduction optionnelle des gaz à effet de serre Non! Il était une fois… Retour possible d'El Niño en juillet.

Le phénomène marin El Nino, en 1998 Photo : NASA Le dernier épisode climatique La Niña a pris fin en avril dernier, mais un scénario El Niño pourrait faire son apparition durant le second semestre de 2012, prédit l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Retour possible d'El Niño en juillet

Cette situation devrait persister pendant au moins la première moitié de l'été boréal, soit de juin à août, selon les experts qui jugent « très improbable » une réactivation du phénomène La Niña après juillet. « La persistance de conditions neutres ou l'apparition d'une anomalie El Niño sont désormais des scénarios plus probables, le second étant légèrement plus plausible que le premier », avertissent-ils. Ces experts estiment que « si un épisode El Niño devait effectivement survenir durant le second semestre de 2012, son intensité probable est actuellement incertaine ». Les climatologues de l'OMM suivront la situation et les perspectives d'évolution de près durant cette période critique.

Accueil - Mon Climat et moi. Le réchauffement réduit la taille des animaux et des plantes › Environnement. <p>La fonte des glaces induite par le réchauffement provoque une réduction du territoire de pêche de l'ours polaire.

Le réchauffement réduit la taille des animaux et des plantes › Environnement

A la clé, des repas moins consistants, ce qui engendre depuis quelques décennies une baisse de la taille de cet animal <em>(Crédits : <a href=" Le réchauffement provoque une réduction de la taille des espèces animales et végétales. Une tendance qui devrait aller en s'aggravant au cours des prochaines décennies. Un article publié le 16 octobre 2011 dans la revue Nature Climate Change révèle que le réchauffement climatique est en train de provoquer une réduction de la taille de nombreuses espèces animales et végétales. Ce résultat, obtenu par les biologistes Jennifer A. Des plantes plus petites et moins nombreuses Par quel mécanisme le réchauffement climatique peut-il provoquer une réduction de la taille chez les animaux et les plantes ? Résultat ? Un phénomène d'ores et déjà à l'oeuvre dans les océans On le voit, ce phénomène n'épargne aucun milieu naturel.

Le climat de la Terre - CNRS sagascience.

Pollution

Clim City. Association GoodPlanet : l&#039;écologie et l&#039;environnement.