background preloader

Histoire du climat et de l'environnement

Facebook Twitter

Des moines japonais ont tenu un journal climatique pendant 700 ans. Le lac Suwa se trouve dans les monts Kiso, au centre du Japon, dans une région que certains surnomment les Alpes japonaises.

Des moines japonais ont tenu un journal climatique pendant 700 ans

Lorsque le lac gèle, les changements quotidiens de températures font que la glace se dilate et se contracte, fracturant la surface du lac et la poussant vers le haut en créant une ride*. Selon la légende, cette crête, appelée omiwatari, est une trace de pied laissée par les dieux shintos traversant le lac. Depuis au moins 1443, les prêtres résidant dans un sanctuaire du bord du lac Suwa relèvent chaque année avec précaution la date à laquelle la crête apparaît. Les premières mesures climatiques. Le Monde illustré. Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Le Monde illustré. Aller au contenu.

Le Monde illustré

Histoire des politiques environnementales (4/4) : Histoire des risques industriels. Pour terminer notre série sur l'histoires des politiques environnementales on consacre aujourd'hui notre émission à l'histoire des risques industriels.

Histoire des politiques environnementales (4/4) : Histoire des risques industriels

A partir de quand l'impact de l'industrialisation a été considéré dangereux pour l'environnement et pour les hommes? Trois historiens autour de la table pour un débat historiographique qui couvre une période comprise entre le XVIIIème et XXIème siècle, en île de France, en Provence et en Méditerranée. Intervenants Thomas Le Roux : chargé de recherche au CNRS, spécialiste de l’histoire des risques et des nuisances industrielles. XVIIIe-XIXe siècles Xavier Daumalin : Professeur d'histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, spécialiste d'histoire économique et directeur de l'UMR TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale-Méditerranée) Isabelle Lespinet-Moret.

L'anthropocène

150.000 ans de l'histoire du climat - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. L'homme et son environnement dans la révolution industrielle [vidéo] Chargement de la playlist en cours...

L'homme et son environnement dans la révolution industrielle [vidéo]

Au début du XIXème siècle, en pleine révolution industrielle, émerge l'idée que c'est à travers la croissance économique et donc la maîtrise de la nature que sera résolue la question sociale et qu'on réussira à clore l'ère révolutionnaire. Enfoui sous la terre depuis des millénaires, le charbon, véritable cadeau de la nature, devient le premier combustible de cette révolution. Partout en Europe des usines poussent comme des champignons. En Angleterre, Manchester devient la capitale mondiale du coton. Au milieu du XIXème, la ville, ceinturée par 500 manufactures, est plongée dans le brouillard polluant de ses hauts fourneaux.

Réalisateur : Dimitri Grimblat Producteur : Paprika films, Wild Touch Prod, Planète Production : 2015. Le climat fragile de la modernité. « On pourrait fixer le début de l’Anthropocène à la dernière partie du XVIIIe siècle : à ce moment-là, les analyses de l’air emprisonné dans les glaces polaires montrent le début de l’augmentation des concentrations mondiales de dioxyde de carbone et de méthane.

Le climat fragile de la modernité

Météo : retour sur l'histoire d'une des principales préoccupations des Français. La météo est une préoccupation majeure des Français.

Météo : retour sur l'histoire d'une des principales préoccupations des Français

Le fameux bulletin qui précède les journaux est un des programmes les plus regardés. Petit Âge glaciaire : le puissant volcan en cause a été identifié. Après son effondrement en 1257, le volcan indonésien Samalas, qui culminait à 4.200 m d'altitude, a donné naissance à la caldeira de Segara Anak. © zulz, Flickr, cc by nc nd 2.0.

Petit Âge glaciaire : le puissant volcan en cause a été identifié

Petit âge glaciaire. PAG. Archives communales de Chamonix.

Petit âge glaciaire. PAG.

Extraits d'un long document relatant les événements survenue pendant le PAG. De nombreux chapitres étant en ancien Français, j'ai sélectionné seulement les commentaires récents y attenant. L'interprétation de ce texte nous fait apparaître la vallée de Chamonix à la fin du 16ème siècle sous un jour peu favorable. Tout d'abord, les glaciers descendent très bas, puisqu'ils atteignent presque la plaine; c'est au moins le cas pour trois d'entre eux, vraisemblablement ceux d'Argentière, des Bois (mer de Glace) et des Bossons, celui de Taconnaz, moins bien alimenté, n'ayant jamais dû gagner aussi bas que ses voisins, et celui du Tour étant fort à l'écart.

Quatre éruptions volcaniques expliquent le Petit Âge glaciaire. L'extension de la mer de Glace à trois époques.

Quatre éruptions volcaniques expliquent le Petit Âge glaciaire

Durant le Petit Âge glaciaire, en 1644 (courbe verte), elle était à son maximum. Entre 1821 (en rouge) et 1895 (en orange), le glacier a reculé de 1,2 kilomètre. © Samuel Nussbaumer/FNS. Origine de la peste en Europe : une histoire de climat. Par Jacques Henry. Pour une fois l’étude du climat (passé, entendons-nous bien) vient d’éclairer le mécanisme des grandes pandémies de peste qui ravagèrent l’Europe du XIVe au XIXe siècle.

Elle explique aussi la raison pour laquelle un réservoir de la bactérie responsable de ce mal (Yersinia pestis) persista aussi longtemps dans cette même Europe défiant toutes les théories épidémiologiques qui prévoient qu’une épidémie s’éteint d’elle-même. L’hypothèse du réservoir de la bactérie de la peste fut pendant longtemps le rat noir ou « rat des villes » comme le nommait Jean de la Fontaine et le vecteur de transmission à l’homme fut reconnu comme étant la puce (Xenopsylla cheopsis) qui se complait aussi bien avec le rat qu’avec l’homme.

Le rat a depuis des temps immémoriaux été un commensal de l’homme puisqu’on estime aujourd’hui encore qu’il y a à Londres autant d’habitants que de rats. Source et illustrations. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Images - Les Sciences de la Terre au lycée - Paléoclimatologie. La paléoclimatologie a pour but de reconstituer les conditions climatiques ayant régné à la surface de la Terre dans le passé et à expliquer leur évolution. Les géologues ont reconstitué la succession des périodes glaciaires et interglaciaires en étudiant tout d'abord les dépôts continentaux puis les sédiments marins et les glaces polaires. L'introduction des méthodes géochimiques telles que le dosage 18O/16O dans les carbonates et les glaces polaires a révolutionné la discipline dans les années 50.

Cependant, la précision avec laquelle il est possible de reconstituer l'histoire climatique de la Terre dépend de l'âge des sédiments et de leur conservation. Forêt - Bois. La forêt française en 5 paysages Forêts de plaines Les forêts de plaines sont marquées par la présence de l’Homme, qui y a depuis toujours pratiqué une sylviculture liée à ses besoins : fourniture en bois de chauffage, en bois de construction ou de marine et en merrains (bois dont on fait les tonneaux). L'histoire de la climatologie. Tableau des zones ou climats physiques de l'Europe, 1843 L'intérêt pour les phénomènes climatologiques remonte à l'Antiquité. Ainsi, au IVe siècle avant Jésus-Christ, Aristote s’intéresse à la physique du climat et conçoit dans ses Météorologiques une planète constituée de quatre éléments qui interagissent : le feu, l’air, l’eau et la terre.

Plus proche de nous, plusieurs historiens travaillent à reconstituer l'histoire du climat. Au XIXe siècle, Joseph-Jean-Nicolas Fuster (1801-1876) analyse l'évolution du climat en Gaule puis en France dans son livre Des changements dans le climat de la France : histoire de ses révolutions météorologiques en s’appuyant sur les écrits de Cicéron, Tacite, Grégoire de Tours et sur les archives des monastères ou seigneuries.

Au XXe siècle, Emmanuel Le Roy Ladurie et Emmanuel Garnier reconstituent les climats passés et analysent les conséquences de leurs variations sur les sociétés humaines. Cette initiative française n’est pas unique en Europe. Les Hommes de la Préhistoire face aux climats. Le climat passé au crible de l'historien - Changement climatique et développement durable. Est historien et professeur honoraire au Collège de France. Depuis plus de cinquante ans, Emmanuel Le Roy Ladurie étudie les variations du climat et leurs conséquences pour l'homme. Le réchauffement observé depuis 1980 et celui attendu par les experts du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour ce siècle lui inspirent de réelles craintes.

Il y a 3500 ans en Crète, une invention provoque l’exode d’une civilisation. Des palais détruits, puis reconstruits, puis à nouveau détruits. Des habitations abandonnées par dizaines. Qu’est-il donc arrivé aux Minoens, brillante civilisation crétoise il y a plus de trois mille ans ?

Le climat fragile de la modernité. L'histoire du climat. (Bibliographie) Emmanuel Le Roy Ladurie: "Oui, le climat peut bousculer nos destins" Quand le climat écrit l'histoire - cahier de science & vie, 151.

Sur Sciences Humaines

Les dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe, Emmanuel GARNIER, 2010. Connaître l'évolution passée du climat, par Elsa Cortijo, Valérie Masson-Delmotte. La reconstitution des climats passés par les historiens. Du haut de ses siècles d’archives, l’historien ne peut que constater les fluctuations longues ou courtes ayant affecté les sociétés du passé. Climat 1/4. Big history et histoire environnementale.

Le réveil d'un virus géant pris dans les glaces. Un virus géant libéré des glaces. Remettre l'histoire au cœur de la crise environnementale. California Megaflood: Lessons from A Forgotten Catastrophe. Geologic evidence shows that truly massive floods, caused by rainfall alone, have occurred in California every 100 to 200 years. Such floods are likely caused by atmospheric rivers: narrow bands of water vapor about a mile above the ocean that extend for thousands of kilometers. The atmospheric river storms featured in a January 2013 article in Scientific American that I co-wrote with Michael Dettinger, The Coming Megafloods, are responsible for most of the largest historical floods in many western states.

The only megaflood to strike the American West in recent history occurred during the winter of 1861-62. California bore the brunt of the damage. This disaster turned enormous regions of the state into inland seas for months, and took thousands of human lives. Today, the same regions that were submerged in 1861-62 are home to California’s fastest-growing cities. In 1861, farmers and ranchers were praying for rain after two exceptionally dry decades. Le climat au cours de l'histoire. Le Roy Ladurie : écrire l'histoire du climat. Séance du lundi 4 avril 2005 L’histoire du climat est liée à des préoccupations actuelles, l’effet de serre, mais dans cette conférence d’aujourd’hui, je m’intéresse davantage au passé, un passé qui partirait des XIIe-XIIIe siècles et qui se prolongerait jusqu’à nos jours ; j’ai tenté de le décrire dans un ouvrage intitulé Histoire humaine et comparée du climat paru chez Fayard, que j’utilise également ici.

L'ADN de la patate douce révèle l'histoire de l'Amérique.