background preloader

Climat

Facebook Twitter

Gaz de Schiste!!! Réchauffement climatique : le GIEC ne sait plus comment mentir. Svante August Arrhénius. Par Véronique Bélanger et Vicky Boivin Biographie Svante August Arrhénius, savant suédois, est né à Wyk-Uppsala le 19 février 1859.

Svante August Arrhénius

Enfant, il était doté d'une grande intelligence, il faisait preuve d'une grande débrouillardise et persévérance, car à l'âge de 3 ans, il apprit à lire par lui-même. Lors de sa graduation au collège, il fut également le plus jeune et le plus brillant de sa classe. Il fit ses études universitaires à Uppsala où il obtint son doctorat à l'âge de 25 ans. Découverte L'énergie solaire qui atteint la Terre est principalement sous forme de lumière. Arrhénius cherchait les causes du refroidissement qui ont marqué les grandes périodes glacières. N'étant pas le seul à se questionner sur les changements climatiques, Arrhénius dut collaborer avec des physiciens, chimistes, géologues et météorologues afin de prouver sa théorie de l'effet de serre.

Impacts Bibliographie. SOS-planete avec Terre sacrée. Actualités de l'environnement. L'information quotidienne des lanceurs d'alerte. Planète : dérèglement climatique.

Faunes

Prévision météo - Espacemeteo.com : la météo au plus proche de vous ! Qui détient le détonateur de la bombe climatique ? Mines de charbon à ciel ouvert en Australie ou en Chine, sables bitumineux au Canada, projets pétroliers fous en Arctique ou au large du Brésil… Dans un nouveau rapport, intitulé Point of No Return, Greenpeace a identifié 14 projets avec lesquels l’industrie fossile s’apprête à embraser le climat.

Qui détient le détonateur de la bombe climatique ?

Ces projets rejetteraient chaque année 6,34 gigatonnes de CO2 dans l’atmosphère. Pour vous donner une idée de grandeur, cela représente des émissions annuelles supérieures à celles des États-Unis.Des projets « monstrueux » Visualiser ces projets Le rapport est rendu public au moment où s’ouvre le Forum économique mondial de Davos. En novembre dernier, l’Agence internationale de l’énergie estimait que pour empêcher une augmentation globale des températures au-delà de 2°C, 2/3 de nos ressources fossiles doivent rester dans le sol.

Il faut des alternatives. Industriels et décideurs politiques, avec « seulement » 14 projets, détiennent le détonateur de la bombe climatique. Partagez cet article : Changement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changement climatique

Principaux facteurs reconnus de changement climatique Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures[1] ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète[2].

À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat. Dans les travaux du GIEC[3], le terme « changement climatique » fait référence à tout changement dans le temps, qu'il soit dû à la variabilité naturelle ou aux activités humaines[4]. Variations climatiques[modifier | modifier le code] ... Climatologie -> Effet de Serre -> Climat : des Points de Rupture ont été Identifiés. Fonte des glaces devenant irréversible, arrêt de la mousson...

Climatologie -> Effet de Serre -> Climat : des Points de Rupture ont été Identifiés

En 2010, les climatologues ont mis en lumière un nouvel aspect du réchauffement : passé un seuil, il menace de faire basculer des pans entiers du système terre dans l'inconnu. La preuve par six. Entre l'échec de la conférence de Copenhague, les erreurs pointées du doigt dans le dernier rapport du GIEC, et l'affaire des mails volés dans les ordinateurs du climatologues anglais, la nouvelle est passée plutôt inaperçue. Pourtant, la série d'articles publiés en décembre 2009 dans les prestigieux Comptes rendus de l'Académie nationale des sciences américaines (PNAS) a, plus que tout le reste, donné la tonalité de l'année 2010 - et sans doute au-delà - dans le domaine des sciences du climat.

À savoir de l'intérêt grandissant que portent les scientifiques de diverses spécialités, comme l'écologie, la glaciologie ou l'océanographie, à ce qu'ils appellent les "points de bascule climatique".