background preloader

Climat social

Facebook Twitter

Climat social entreprise > bien etre entreprise. Climat social. Mesurer ou auditer le climat social d'une entreprise revient à "prendre le pouls" de l'organisation. Cela permet d'établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux existants ou à venir et donc par anticipation, de pouvoir corriger / prévenir tout dysfonctionnement qui pourrait freiner la bonne marche de l'entreprise. Plus précisément, mesurer ou auditer le climat social d'une société revient à évaluer et comprendre la perception qu'ont les collaborateurs sur tel ou tel aspect de la vie "sociale" de celle-ci et plus particulièrement sur tout ce qui concerne les grands sujets RH (ressources humaines) et managériaux, tels que l'implication des collaborateurs, la charge de stress, la qualité du management, la satisfaction de la politique de rémunération, la communication interne, etc.

La mesure ou l'audit du climat social est aussi une étape indispensable pour détecter et appréhender d'éventuels risques psycho-sociaux. L'audit du climat social 100% sur mesure : Climat social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le climat social peut être identifié comme le degré de satisfaction qui règne dans l'entreprise. Des facteurs extérieurs (crise économique, augmentation du chômage, baisse de la consommation ou inversement...) comme des facteurs internes à l'entreprise (satisfaction des salariés, stress...) peuvent influer sur le climat social.

L'absentéisme, le turn-over, les revendications, le recrutement de nouveaux collaborateurs, les démissions sont des indicateurs du climat social. Portail de la sociologie. Climat social : le décalage salariés/DRH. Amélioration du climat social de l’entreprise, Gestion des ressources humaines, Fiba. Accueil >Expertises & Conseils >Par domaine d'intervention >Expertise Sociale & Ressources Humaines >Gestion des ressources humaines Amélioration du climat social de l’entreprise Amélioration du climat social de l’entreprise Partager cet article sur : Prédiagnostic offert, confidentiel et sans engagement Faire évoluer l'organisation d’un service ou d’une structure est un défi permanent.

Objectifs de la mission Traiter et prévenir les litiges, les différends, les conflits et la désorganisation auxquels sont confrontés les entreprises, établissements et organisations ;Mettre en place des processus durables de prévention et développer des outils de qualités relationnelles dans le but d’optimiser les relations sociales. Selon un sondage ANACT/CSA réalisé en 2006 : sur 1000 salariés, 51 % des personnes en poste répondent que les conditions de travail constituent la principale source de difficulté dans leur travail. enjeux de la mission Déroulement de la mission Nos avantages Actualités. 16654d83c967d36a0dc196ad1df9c663. Marketing and Opinion Insights. Guiderpsinrs.pdf. Diaporama "les clignotants du climat social"

Ce que font les DRH pour maîtriser le climat social. La mise en place d’un baromètre social permet de minimiser les risques psychosociaux. Les bénéfices des actions mises en place se ressentent entre trois et six mois. S ’occuper du climat social est un rempart contre les risques psychosociaux. C’est ce qui ressort d’une étude de PB Consulting Group, réalisée auprès de 150 experts RH d’une centaine d’entreprises.

L’étude en question confirme que la maîtrise du climat social reste une préoccupation majeure pour les directions des ressources humaines, celles-ci activant différents dispositifs de mesure avant d’engager des actions concrètes pour le préserver et l’améliorer. Plusieurs dispositifs pour évaluer le climat social Pour 82,6% des experts RH sondés par PB Consulting Group, la mesure du climat social constitue une priorité, sa détérioration ayant un impact négatif sur la performance sociale et économique de l’entreprise. Management, communication et accompagnement Le choix de la méthode a d’ailleurs un impact sur les actions engagées.

Amélioration du climat social de l’entreprise, Gestion des ressources humaines, Fiba. Que font les DRH pour maitriser le climat social ? Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise. Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group.

Attention, néanmoins à ne pas confondre les éléments déclencheurs qui impactent l’environnement et le fonctionnement de l’entreprise, de ce qu’il faut mesurer en réalité. Martin-Croisille. Siprès conseil : amélioration du climat social des entreprises. Damien Le Gouanvic et Liv Lefebvre ont créé Siprès conseil, une entreprise spécialisée dans l'amélioration du climat social. Le coeur de leur activité ? L'accompagnement au télétravail. " En France, seul 9 % des salariés pratiquent le télétravail (en moyenne une journée par semaine), alors que ce taux est de 30% en Allemagne et en Angleterre " explique Damien Le Gouanvic. "Le télétravail n'a par ailleurs d'existence légale que depuis mars 2012. Il y a donc un vrai marché en France sur cette thématique !

" Bien plus qu'une opportunité de marché, le télétravail a toujours intéressé de très près les créateurs de Siprès conseil, tous deux psychologues du travail (ils se connaissent depuis leurs études de psychologie il y a 13 ans). Un télétravailleur produit en moyenne 20% de plus Le télétravail bénéfique pour l'entreprise et pour le salarié Une aide au diagnostic de climat social. CLM.