background preloader

Le rêve américain

Facebook Twitter

Statue de la Liberté de New York - Guide de voyage - Tourisme. Attention : A partir du 29 octobre 2011, l'intérieur de la statue de la liberté sera en travaux pour rénovation, les visites ne seront plus possibles.

Statue de la Liberté de New York - Guide de voyage - Tourisme

La fermeture devrait durer une année. Les admirateurs de la grande dame pourront toujours s'en approcher en bateau ! Située sur la petite île de Liberty Island, la statue de la Liberté marque l'entrée du port de New York depuis 1886. Longtemps, elle fut la première image de l'Amérique pour les émigrants qui arrivaient à Ellis Island. Symbolisant la liberté éclairant le monde, elle est aujourd'hui un emblème national des États-Unis et un des plus grands symboles de liberté et de démocratie dans le monde. Eh oui ! La construction de cette statue colossale commença en 1875 dans les ateliers Gaget-Gauthier, à Paris.

L'immigration aux États-Unis en chiffres - 31/10/2012. Avec 13 % de sa population nés à l'étranger, les États-Unis sont un pays d'immigration.

L'immigration aux États-Unis en chiffres - 31/10/2012

Coup de projecteur avec notre infographie sur les immigrés. Depuis les premiers colons européens arrivés au XVIe siècle, plus de 50 millions d'immigrants se sont installés aux États-Unis. Européens pour la plupart dans la première moitié du XXe siècle, puis Latino-Américains, ils sont désormais en majorité Asiatiques. En 2010, 13 % de la population américaine étaient nés à l'étranger, faisant des États-Unis, le premier pays d'accueil des migrants. La directive fédérale n° 15 du 12 mai 1977 reconnaît officiellement quatre "minorités raciales et ethniques" aux États-Unis : Les Amérindiens et les Indigènes d'Alaska : toute personne ayant des origines liées à l'un des peuples autochtones d'Amérique du Nord... Pour Barack Obama, comme pour Bill Clinton avant lui, la diversité est un atout. INFOGRAPHIE. Telechargement_fichier_fr_publi_pdf1_472. Jean Jacques Goldman - Long Is The Road (Paroles)

Coca-Cola : le rêve américain dans une bouteille - culture. Le Coca-Cola est la boisson non alcoolisée la plus vendue dans le monde.

Coca-Cola : le rêve américain dans une bouteille - culture

Ses lettres blanches sur fond rouge sont le symbole de l’«American way of life». Archives – Article publié le vendredi 11 mai 2007. Le loup de Wall Street, ou le rêve américain version Scorsese. Discours d’Obama : une réactivation du rêve américain. Dans son discours du 28 janvier intitulé « Une chance pour tous », Obama a souligné que la lutte contre les inégalités était sa priorité.

Discours d’Obama : une réactivation du rêve américain

Ce discours avait pour ambition de réactiver le rêve américain ? Comment les Américains l’ont-ils perçu ? Obama a fait un discours qui théoriquement est très porteur dans l’opinion publique américaine dans la mesure où, de manière intelligente, il n’a pas véritablement insisté sur les inégalités en tapant sur les plus riches, car c’est là un discours peu porteur aux Etats-Unis ou en tout cas pour une grande majorité des Américains. En revanche, il a insisté sur le fait que l’Amérique était une terre d’opportunités, mettant en lumière le ré-enchantement du rêve américain. Il a ainsi pris comme exemple le cas de John Boehner, fils d’un cafetier aujourd’hui président de la Chambre des représentants. USA: du "rêve américain" aux bas-fonds de l'esclavage sexuel.

L'Indonésienne Shandra Woworuntu croyait réaliser son "rêve américain" en venant travailler à Chicago.

USA: du "rêve américain" aux bas-fonds de l'esclavage sexuel

Elle fut tout au contraire catapultée dans les bas-fonds de l'esclavage sexuel aux Etats-Unis. Aujourd'hui âgée de 37 ans, saine et sauve en Amérique et travaillant pour une ONG, la jeune femme a levé le voile pour l'AFP sur le sort de milliers de femmes, d'hommes et d'enfants que des associations disent victimes chaque année d'une traite internationale d'êtres humains, au coeur de la première puissance mondiale. En 2001, après avoir perdu son emploi d'analyste financière dans une Indonésie ravagée par la crise économique asiatique, Shandra Woworuntu, tout juste mère de famille, répond à une offre d'emploi temporaire dans un hôtel de Chicago.

Armée d'un précieux visa de travail pour les Etats-Unis, elle quitte son pays et sa fille au printemps 2001, lui promettant de revenir au plus vite. "J'étais excitée, je croyais au rêve américain. Barack Obama face au déclin du rêve américain. Le rêve américain: l'illusion de tous. Rêve américain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rêve américain

Le rêve américain (American Dream en anglais) est l'idée selon laquelle n'importe quelle personne vivant aux États-Unis, par son travail, son courage et sa détermination, peut devenir prospère[1]. Si cette idée a été incarnée par plusieurs personnalités ou émigrés revenus investir dans leurs pays d'origine, la réalité sociale américaine a fait déchanter de nombreux immigrants.

Ce concept a néanmoins été, et demeure encore un des principaux moteurs du courant migratoire vers les États-Unis, l'un des plus importants dans l'histoire de l'humanité. [réf. nécessaire] La notion de cette possibilité pour n'importe quel immigrant de réussir à partir de rien, a été fortifiée par l'étendue territoriale, les ressources naturelles, et le libéralisme politique et économique qui caractérisent les États-Unis.

Notions corollaires[modifier | modifier le code] Histoires[modifier | modifier le code]