background preloader

L'ouest américain

Facebook Twitter

Projet 2014/2015 Regards sur l'autre et sur l'ailleurs.

1885 Buffalo Bill and Sitting Bull. Buffalo Bill - William F. Cody - Real Film Footage - With His Wild West Show - 1908. Le western dans le dessin animé. Index of /11/items/GoldRush/ Easy-Rider : a mythic geographical road-movie/un mythique road-movie géographique. Movie picture.

Easy-Rider : a mythic geographical road-movie/un mythique road-movie géographique

Image du film. Copyright Peter Fonda, William Haywood, Bert Schneider, 1968 Easy Rider (Hopper,1968) is considered as the typical road movie, even as a manifesto of this type. The film was directed by the American actor Dennis Hooper, who died in May 2010. In late 2008, the Cinemathèque Française presented a wonderful exhibition entitled « Dennis Hopper and the New Hollywood ».

Easy rider de Dennis Hopper. Sur le tarmac de l'aéroport de Los Angelès, Billy et Wyatt, surnommé "Captain America", viennent de négocier une importante quantité de drogue avec le mystérieux Connection.

Easy rider de Dennis Hopper

Ils sont maintenant assez riches pour s'offrir deux sompteuses motos et réaliser leur rêve : partir pour la Nouvelle-Orléans afin d'y être à temps pour Mardi Gras. Wyatt cache les billets dans le réservoir de sa moto, jette sa montre et voilà les deux amis partis. «Easy Rider», l’essence du mythe. Ce n’est pas pour des prunes que le journaliste Peter Biskind a intitulé Easy Riders and Raging Bulls son livre-somme sur le Hollywood des années 70 (le Nouvel Hollywood en français).

«Easy Rider», l’essence du mythe

Easy Rider. Analyse_Easy_Rider.pdf. Les Indiens à la conquête de l’Ouest. Recensé : Pekka Hämäläinen, L’Empire Comanche, traduit de l’anglais par Frédéric Cotton, préface de Richard White.

Les Indiens à la conquête de l’Ouest

Toulouse, éditions Anacharsis, 2012, 599 p., 28 €. Paru aux presses universitaires de Yale en 2008, le livre de Pekka Hämäläinen arrive en France auréolé de quelque onze prix prestigieux. Même aux États-Unis, où ces récompenses sont souvent indispensables à la visibilité d’un travail universitaire, le chiffre a de quoi faire des envieux. Hämäläinen, professeur d’histoire à l’Université de Californie à Santa Barbara puis à Oxford, formé aux universités d’Helsinki et du Nebraska, n’est d’ailleurs pas un candidat sans séduction pour de tels jurys : anglophone impeccable, il rédige un ouvrage qui correspond bien aux normes actuelles des collections historiques des presses universitaires américaines, soucieuses d’étendre leur public au delà du monde universitaire en abordant des thèmes qui entrent en résonnance avec des problèmes contemporains. Cartes et histoire des 13 colonies et des Etats-Unis : Les pistes vers l’Ouest.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana. Lorsqu'on évoque l'ouest américain, de multiples images viennent instantanément à l'esprit.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #1 Le Montana

Le Far-west fut pendant longtemps la terre de tous les possibles. On pense bien-sûr aux figures légendaires (cow-boys et outlaws) qui ont fait le succès des westerns, mais aussi les épisodes emblématiques de la découverte du territoire avec les premiers explorateurs, les guerres indiennes, les mouvements migratoires des pionniers, la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Aujourd'hui, l'Ouest américain est le symbole des derniers espaces de liberté, une terre sauvage (paradis des amoureux de la nature), un art de vivre et une culture célébrée par de nombreux écrivains. Notre première escale est aussi la plus évidente puisqu'il s'agit de Missoula, dans le Montana, où s'est développée l'école littéraire du même nom.

Références Lien à insérer. 30 juin 1864 : l’Amérique invente les parcs naturels. ANNIVERSAIRE.

30 juin 1864 : l’Amérique invente les parcs naturels

Les parcs naturels californiens ont eu la vie rude ces dernières années. Il y a eu des coupes budgétaires, des annonces (finalement non effectives) de fermetures, des parcs fonctionnant au ralenti, des bizarreries de gestion, la démission du directeur des California State Parks… Un comble pour un État qui peut se targuer d’être ni plus ni moins le lieu de naissance de la notion même de parc naturel, il y a exactement 150 ans. Le coup de cœur d'un colon tuberculeux pour des séquoias géants Le 30 juin 1864, en effet, en pleine guerre de Sécession (avril 1861-avril 1865), le président Abraham Lincoln signe une loi votée par le Congrès des États-Unis et garantissant la protection d’une forêt de séquoias géants et de la vallée de Yosemite, dans la Sierra Nevada. Le western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image.

- Les photographes de l'Ouest. Jean-Marie TIXIER, Maître de Conférences, Université Montesquieu-Bordeaux IV, Président du Cinéma Jean Eustache (Pessac).

- Les photographes de l'Ouest

Aux USA, la photographie doit beaucoup à Matthew B. Brady. Il vit défiler devant son objectif toutes les personnalités des États-Unis durant un demi-siècle. Cette notoriété lui valut d'être chargé officiellement de fixer sur la pellicule les grands moments de la guerre civile. Brady supervisait les prises de vues des photographes qu'il avait lui-même formés: Tim O'Sullivan, Alexander Gardner et A.J. Une photographie de Robert Lee, général en chef des confédérés.