background preloader

Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Institut National du Sommeil et de la Vigilance
Le sommeil de A à Z Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité. Le sommeil est un comportement spontané et réversible caractérisé par des périodes récurrentes de : – diminution de l’activité motrice – augmentation des seuils de réponse sensorielle – facilitation de la mémorisation – discontinuité de l’activité mentale Au niveau du cerveau, pendant le sommeil lent, l’activité se ralentit de plus en plus au fur et à mesure que le sommeil s’approfondit et que le dormeur passe du stade N1 au stade N3. Au niveau du corps, il en est de même avec une diminution progressive des principales fonctions de base de l’organisme : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire, la température corporelle baissent. La structure du sommeil n’est connue que depuis une dizaine d’années. D’après William Dement. SPÉCIAL PARENTS !

Sommeil Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chaton endormi Deux hommes endormis sur un banc Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Le sommeil dépend du noyau préoptique ventrolatéral (VLPO). Certaines femmes dorment mal pendant leurs règles (elles sont deux fois plus sujettes aux insomnies que les hommes) et beaucoup d'entre elles durant la ménopause. Histoire[modifier | modifier le code] Le poète doxographe grec Diogène Laërce avait écrit un ouvrage intitulé Du Sommeil et des Rêves (en grec ancien Περὶ ὕπνου καὶ ἐνυπνίων au IIIe siècle av. Études et recherches[modifier | modifier le code] Importance des premiers jours de la vie[modifier | modifier le code]

TPE Le sommeil et le Rêve > Les mécanismes du sommeil Le rêve est un phénomène appartenant au sommeil et dont la seule explication vient du cerveau. Lorsque l’on parle de rêve la première pensée qui vient est une image plaisante, il est pourtant issu de mécanismes très complexes. A/- Découvertes des mécanismes du sommeil Le sommeil, considéré durant l' Antiquité comme une "petite mort", a beaucoup intrigué les scientifiques, qui sont nombreux à avoir fait des expériences afin de découvrir les mécanismes à l'origine du sommeil. Dès 1937, le neurophysiologiste américain Alfred Lee Loomis a mis en évidence cinq phases successives dans une nuit de sommeil, grâce à l'électro-encéphalogramme. Onze ans plus tard un autre allemand nommé Ohlmeyer découvre des périodes d'érection au cours du sommeil qui se répètent toutes les quatre-vingt-dix minutes environ. En 1949, deux scientifiques, Giuseppe Morruzzie et Horace Magoun découvrent dans le cerveau, une formation réticulée, système responsable de l'éveil. B/- Les différentes phases du sommeil

Le sommeil du chat - Comportement du chat Un chat dort en moyenne 16 heures sur 24 heures, c’est-à-dire qu’il passe les deux tiers de sa vie à dormir. Dans la nature, les animaux chasseurs comme les félins dorment beaucoup plus que leurs proies qui, elles, sont toujours sur le qui-vive. Les félins économisent leur énergie dans l’attente d’un nouveau repas qui est toujours incertain. Les chats domestiques ont gardé quelques vestiges de ce style de vie. Les phases longues (de 20 à 30 minutes) de repos mental se visualisent par des ondes lentes de grande amplitude. Ce sommeil représente 9 à 12 heures en tout chez le chat adulte et n’existe pratiquement pas chez le chaton. Ces séquences correspondent aux périodes de rêve chez l’homme et sont prépondérantes chez le chaton. Malheureusement pour nous, les chats dorment beaucoup le jour et sont parfaitement éveillés quand on arrive du travail le soir. Certains chats, en vieillissant, se mettent à miauler la nuit. Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?

Le sommeil et ses troubles Dossier réalisé en collaboration avec Pierre-Hervé Luppi (Unité Inserm 1028 ) et Isabelle Arnulf (Unité Inserm 975 /Unité des pathologies du sommeil à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière) - Novembre 2011. Qu’est-ce que le sommeil ? Le sommeil s’oppose à l’éveil. Il fait intervenir différents mécanismes cérébraux qui régulent le rythme jour / nuit, la durée quotidienne de sommeil et sa qualité. Il existe plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Les différents stades du sommeil La structure du sommeil est connue depuis une cinquantaine d'années. © Inserm Activations des zones du cerveau (en rouge et jaune) lors des différentes phases de sommeil, observées par électroencéphalogramme (EEG) L’alternance jour / nuit Dormir la nuit et veiller le jour est possible grâce à une horloge biologique interne modulée par des facteurs environnementaux. L’activité sociale sert également de synchroniseur des phases sommeil / réveil via d’autres mécanismes.

vidéos

Related: