background preloader

Cette part de rêve que chacun porte en soi

Facebook Twitter

Billet pour le pays doré - Création Radiophonique. En raison de la soirée spéciale consacrée aux élections présidentielles, la Fiction de ce soir débute à 22h10 Réalisateur : Etienne Vallès Rediffusion du 22/12/2007 Lecture : Olivier Claverie "Un homme gagne ce que chacun rêve d'obtenir dans cette ville froide et pluvieuse, où tout n'est que travail et pauvreté du quotidien : un billet de train censé conduire à un "Pays doré" indéterminé, qui a pris, dans la mémoire collective, des allures de paradis terrestre que nul n'est revenu raconter, car lorsqu'on parvient là-bas, on se garde bien d'en repartir...

Billet pour le pays doré - Création Radiophonique

Mais cet homme a la charge d'une famille, qui l'attend, ce soir-là comme tous les autres. Prise de son et mixage : Bernard Lagnel Assistance technique et montage : Philippe Thibault Assistant à la réalisation : Aurélien Prieto Cette nouvelle d'Eric Faye a été publiée en avril 2007 aux Editions Cadex. La chute d'Icare de Jacob Peter Gowi : Poster, Affiche, Tableau, Toile, Oeuvre, Achat, Achat Pas cher - Temple Du Poster.

Le Soleil des Scorta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Soleil des Scorta

Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé publié chez Actes Sud le 1er août 2004 et ayant remporté le prix Goncourt la même année, constituant le premier prix prestigieux obtenu par les éditions Actes Sud. Ce roman a également reçu le prix du roman populiste en 2004. Dix ans plus tard, en 2014, Laurent Gaudé en publie une version illustrée par Benjamin Bachelier, aux éditions Tishina. Historique[modifier | modifier le code] Le roman reçoit un excellent accueil auprès du public et des libraires avant d'être récompensé par le prix Goncourt en novembre 2004[1]. Résumé[modifier | modifier le code] En 1875, dans les monts Gargano de la région des Pouilles au sud de l'Italie, un bandit de grand chemin Luciano Mascalzone retourne à Montepuccio après avoir purgé une peine de quinze ans de prison.

Neuf mois plus tard naît de cette union un enfant, Rocco, qui deviendra immédiatement orphelin après la mort de sa mère Immacolata. Cette part de rêve que chacun porte en soi. Bilan by Charlotte Thimonnier on Prezi. Le Soleil des Scorta (Laurent Gaudé, résumé, livre) Monte Sant'Angelo, massif du Gargano dans les Pouilles Le Soleil des Scorta est un roman écrit par Laurent Gaudé publié chez Actes Sud le 1 er août 2004 et ayant remporté le prix Goncourt la même année, constituant le premier prix prestigieux obtenu par les éditions Actes Sud.

Le Soleil des Scorta (Laurent Gaudé, résumé, livre)

Ce roman a également r... Non, le rêve américain n'est pas mort (mais ce n'est pas grâce à Kim Kardashian et Kanye West) Atlantico : Alors que les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent de se creuser outre-Atlantique, au mois de juillet, un article du New York Times estimait que la ville de Détroit était une synecdoque des États-Unis (lire ici).

Non, le rêve américain n'est pas mort (mais ce n'est pas grâce à Kim Kardashian et Kanye West)

Selon cet article, Détroit représenterait la ville dans laquelle une économie égalitaire était née. Économie désormais morte et enterrée. En est-il de même pour le rêve américain ? François Durpaire : Le rêve américain n’est pas forcément une réalité et il ne l’a jamais été. Le rêve américain est une projection vers un avenir meilleur. Il est détaché d’une analyse objective de la réalité. Les États-Unis traversent actuellement une crise économique, il n’empêche que les demandes de visas continuent d’augmenter. 28% des jeunes diplômés français choisissent de s’installer à l’étranger en raison des obstacles qu’ils peuvent rencontrer en France. Ces déclarations d’Obama s’inscrivent dans un parcours long. Cette part de rêve. Vous trouverez là la présentation du bilan de ce que nous avons vu sur ce deuxième thème : Un documentaire vient de sortir sur Ambiance bois, une entreprise de la Creuse organisée en autogestion : égalité des salaires, PDG tiré au sort, unanimité des décisions, plannings de travail individualisés et gestion totale de la filière bois "de l’arbre à la maison".

Cette part de rêve

Un extrait du documentaire est en ligne Charles Fourier est un philosophe français qui a participé à la Révolution française (1789) et imaginé un nouveau système d’organisation sociale, fondé sur de grands ensembles de logements communautaires : les phalanstères. Les phalanstères sont de grands ensembles de bâtiments pouvant regrouper idéalement 1500 personnes, reposant sur des règles de vie communautaires et gérés par […] Au début des années 50, au lendemain de la guerre, on demande à l’architecte Le Corbusier de construire des logements. Le déclin du rêve américain. Rêve américain, Rêve d’Amérique : une introduction. Mais 'L'Amérique' existe-t-elle ?

Rêve américain, Rêve d’Amérique : une introduction

Du moins, existe-t-elle dans l'univers de ces dissidents qui entendent sortir l'Amérique de son rêve Hollywoodien ? Car le monde tel qu'il apparaît dans l'œuvre des cinéastes et écrivains contestataires n'est déjà plus le monde tel que le conçoivent le XVIIIème et le XIXème siècles, où l'on croit encore au Progrès et à la possibilité pour l'Homme de s'affranchir de ses chaînes, où, des Encyclopédistes aux Utopistes, l'on imagine de nouvelles formes d'organisation de la société.

Les uns célèbrent les vertus de la terre et appellent à un retour à de petites communautés rurales, les autres, au contraire, voient dans la machine le salut de l'Humanité ; d'autres encore imaginent le jour où les opprimés se révolteront contre leurs oppresseurs et changeront la face du monde. Mike Keefe Political Cartoons - InToon.com.