background preloader

Projet musique j'ai fait un rêve

Facebook Twitter

Nelson Mandela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nelson Mandela

Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Biographie Famille et études Rolihlahla Mandela est né le dans le village de Mvezo, au bord de la rivière Mbashe à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Mthatha, capitale du Transkei, dans la province de l'actuel Cap-Oriental en Afrique du Sud.

Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10]. . Emprisonnement. L'apartheid - Vidéo Ina. MONDE - WebTV - Quand Rosa Parks, le 1er décembre 1955, lançait le mouvement antiségrégationniste aux Etats-Unis. National Geographic Education Video. Rosa Parks. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosa Parks

Pour les articles homonymes, voir Parks. Biographie Rosa commence ensuite ses études secondaires à l’Alabama State Teachers College for Negroes, mais elle ne peut les suivre jusqu'à leur terme, car elle doit s'occuper de sa grand-mère puis de sa mère, qui tombe malade[5]. Elle se souvient que son grand-père montait la garde la nuit devant la ferme contre les actions du Ku Klux Klan.

Sa jeunesse lui fait vite subir les affronts du racisme. Les autobus sont un bon exemple de cette ségrégation au quotidien. En décembre 1932, elle épouse Raymond Parks, un barbier militant de la cause des droits civiques, membre de l'Association de l'Alabama pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People, NAACP).

Rosa Parks travaille en tant que couturière de 1930 à 1955, mais elle a aussi divers autres métiers tels qu'aide soignante[9]. Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise. «Elle s’est assise pour que nous puissions nous lever.

Rosa Parks, la femme qui s’est tenue debout en restant assise

Paradoxalement, son emprisonnement ouvrit les portes de notre longue marche vers la liberté. » Jesse Jackson. Billie Holiday - Strange Fruit. Rosa Parks - Pascal Obispo - ROSA. Martin Luther King. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Luther King

Vous lisez un « article de qualité ». Martin Luther King, Jr. Martin Luther King en 1964. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non-violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté, qui prend fin en 1968 avec son assassinat officiellement attribué à James Earl Ray, dont la culpabilité et la participation à un complot sont toujours débattues. Il se voit décerner à titre posthume la médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, le prix des droits de l'homme des Nations unies en 1978, la médaille d'or du Congrès en 2004, et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains[1].

Biographie Jeunesse. "I have a dream" : il y a 50 ans, Martin Luther King a failli ne pas prononcer ce discours. Le 28 août 1963, Martin Luther King prononçait son célèbre discours : I have a dream...

"I have a dream" : il y a 50 ans, Martin Luther King a failli ne pas prononcer ce discours

(P. RICHARDS / AFP) "I have a dream" aurait pu rester dans les mémoires sous le nom "Let Freedom Ring" ou "Go back". Il aurait pu ne pas avoir de nom du tout, car aujourd’hui, il serait oublié. « I Have A Dream »: le discours de Martin Luther King fête ses 50 ans. Le 28 août 1963, le pasteur Martin Luther King prononçait le discours "I have a dream" ("J'ai fait un rêve") au Lincoln Memorial à Washington.

« I Have A Dream »: le discours de Martin Luther King fête ses 50 ans

Cette allocution contre la ségrégation a profondément marqué la société américaine. Aux Etats-Unis, la commémoration de cet événement dure toute une semaine, du 21 au 28 août. Point d'orgue de ces festivités : le discours que fera le président Barack Obama mercredi 28 août, au même endroit que celui de Luther King. Entretien avec le pasteur Martin Luther King sur le racisme aux Etats-Unis, novembre 1965. La marche sur Washington Des centaines de milliers d'Américains se sont déplacés à Washington dès samedi 24, pour assister à la reconstitution de la marche.

Une foule armée de pancartes s'est massée durant plusieurs heures tout autour de la "Reflecting Pool", l'étroit et long bassin faisant face au mémorial de l'ancien président Abraham Lincoln. I Have A Dream - Martin Luther King - Traduction. Martin Luther King I have a dream (sous-titres français). [Courts-métrages contre le racisme] Mohamed (PAS D'HISTOIRES ! 12 regards sur le racisme au quotidien) VOSE.

Douze films contre le racisme au quotidien. Dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 avril 2005, 1 h 20 Libre de droits Les films Comment parler du racisme quotidien aux jeunes ?

Douze films contre le racisme au quotidien

Tel est le propos des initiateurs de ce grand projet de réalisation de courts métrages. C’est par l’intermédiaire d’un appel à scénarios auprès des 16-26 ans que cette initiative a voulu d’abord sensibiliser les jeunes : en leur donnant la parole, en écoutant leurs idées, en recueillant leurs témoignages. Près de cinq cents scénarios ont été reçus en provenance de toute la France. Relou Un film de Fanta Regina Nacro (2001), d’après un sujet original de Dalila Benamara. 5 min 52 s Dans un bus, deux jeunes filles se font draguer par trois adolescents d’origine maghrébine.

Maman, regarde ! Un film de Paul Boujenah (2001), d’après un sujet original de Vanessa Paunovitch. 4 min 35 s Perdu dans ses rêves, un petit garçon joue seul dans les rayons d’une supérette. Sans autre, t’es rien Poitiers, voiture 11. Maman, regarde.