background preloader

Un VRAI vote blanc serait un minimum

Facebook Twitter

Voter Blanc en France - Citoyens du Vote Blanc. Maintenant que vous connaissez tout sur le vote blanc, nous allons évoquer la situation actuelle en France.

Voter Blanc en France - Citoyens du Vote Blanc

La loi de 2014. Change.org. Tous ensemble pour les présidentielles 2017. Mise à jour sur la pétition 14 déc. 2015 — A l'issu de ce deuxième tour, même scénario qu'en 2002.

Tous ensemble pour les présidentielles 2017

Aujourd'hui nous sommes plus de 136 000 à soutenir cette pétition, à revendiquer notre droit et notre liberté, mais ce n'est pas fini. La pétition doit s'étendre encore, nous avons les moyens d'y arriver pour les présidentielles 2017. J'aimerai appuyer cette mise à jour avec un commentaire reçu par mail:"Ne pas prendre en compte les votes blancs est une atteinte à notre devise de l'égalité. Sur ce principe de l'égalité, les votes blancs doivent avoir autant de valeur qu'un autre type de vote.

Nous avons eu droit aussi à un article dans l'Express partagé des milliers de fois. Je vous remercie tous pour vos soutiens. PS: Pour lever le doute sur certains commentaires, aucun parti politique n'est à l'origine de cette pétition, je suis un Homme comme un autre et je rêve de voir le jour où nos valeurs Liberté, Égalité, Fraternité, auront toutes leurs significations dans nos cœurs. Jean-Sébastien. Vote blanc, nul et abstention, grands vainqueurs des régionales. Elections, piège à quoi?

Vote blanc, nul et abstention, grands vainqueurs des régionales

A l'heure des analyses de détail au lendemain du second tour des élections régionales, la question du vote blanc et de l'abstention ressurgit. Au premier tout déjà, près de 540 000 personnes (2,4% des électeurs) avaient choisi de glisser une enveloppe vide dans l'urne. Leur nombre a encore augmenté, avec 736 800 votes blancs (2,8%). Si on ajoute les votes nuls, cela fait près de 5% des votants. Les 23 millions qu’on n’écoute pas. Dimanche, ils étaient 21 941 750 à s’être abstenus. 526 595 ont choisi de voter blanc et il y a eu 347 111 votes nuls (chiffres du Ministère de l’Intérieur le 7/12).

Les 23 millions qu’on n’écoute pas

Cela représente plus de 54% des électeurs inscrits. Plus de la moitié du corps électoral de la nation. Que la classe politique et médiatique traite avec mépris. On s’interroge – trop peu et trop superficiellement – sur trois ou quatre motivations du vote FN. Mais aucune interrogation sur les abstentions et les votes blancs, sur ce rejet massif d’un système politique et d’une classe politique qui n’inspirent plus confiance. Des centaines de fois, au cours de mes conférences, j’ai entendu dire : « en 2005, nous avons été une majorité à donner une opinion précise sur l’Union européenne et vous savez ce qu’on en a fait. Quand ceux qui se prétendent socialistes font la politique du patronat, quand ceux qui se prétendent gaullistes soumettent la France aux diktats de Bruxelles et de Washington, qui prendre encore au sérieux ?

Voter blanc, c'est quoi ? - Citoyens du Vote Blanc. Pour bien comprendre le potentiel du Vote Blanc, il faut d’abord savoir faire le distingo avec ses voisins : le Vote Nul et l’Abstention.

Voter blanc, c'est quoi ? - Citoyens du Vote Blanc

Le vote Blanc Le Vote Blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat ou une enveloppe vide. Voter blanc indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Ce type de vote est clair et n’autorise – selon nous – qu’une seule interprétation : “Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas.” En d’autres termes, le vote blanc doit posséder un pouvoir invalidant permettant de révoquer une offre politique qui serait jugée inappropriée. Le vote nul. Le Vote Nul est souvent le résultat d’une erreur de manipulation. Bulletins de vote déchirés, raturés, annotés ou griffonnés.Autre contenu qu’un bulletin officiel.Enveloppe contenant plusieurs bulletins.

CEVB - Bienvenue. Voici ce que nos collègues anglais de l'association NOTA UK proposent pour que le vote blanc ait un pouvoir de sanction.

CEVB - Bienvenue

La réflexion est intéressante mais attendre que le vote blanc obtienne plus de voix que tous les autres candidats pour prévoir une nouvelle élection paraît le condamner à être inefficient. December 11, 2014Leave a commentCe message clarifiera nous l’espérons une question qui, il y a peu, s’est imposée au premier plan au moment du recent regain d’intérêt pour notre champagne. De loin, la question la plus courante posée par les gens quand ils échangent avec nous est : Mais que se passerait-il si NOTA ‘l’emportait’ ?” Tout d’abord, tout dépend de la façon dont NOTA est mise en œuvre. En Inde, par exemple, En Inde, par exemple, il y a, comme nous aimons l’appeler une option NOTA ‘light’, du NOTAlight, ou faux-NOTA [‘faux’ en français dans le texte]. Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés #Regionales2015. Les votes blancs ne sont pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

Pour que les votes blancs soient pris en compte dans les suffrages exprimés #Regionales2015

Les suffrages exprimés représentent l'ensemble des bulletins, moins les votes blancs et nuls. La voix du vote blanc et de l'abstention. Le potentiel subversif du vote blanc. Depuis le 1er avril 2014, le vote blanc est comptabilisé (loi du 21 février 2014).

Le potentiel subversif du vote blanc

A cet égard, les prochaines élections européennes seront une première. D’aucuns s’étonneront qu’il ait fallu si longtemps pour une si petite innovation. Depuis 1852, les bulletins blancs étaient comptés avec les bulletins nuls [1]. La force de l’évidence électorale a tellement obscurci les choses qu’on ne voit plus qu’à travers des règles élémentaires, c’est bien toute l’économie du vote qui est en jeu. Cyberaction Voté c'est exprimé. Cyberaction N° 614: Voté c'est exprimé [ 2 897 participations ] cyberaction mise en ligne le mercredi 12 mars 2014 Elle sera envoyée à : Président de l'Assemblée Nationale | à votre député Elle prendra fin le : lundi 30 juin 2014 Les électeurs pourront désormais voter blanc.

cyberaction Voté c'est exprimé

Plus d'infos. Un texte pour la reconnaissance du vote blanc. L’ancien ministre François Sauvadet, vice-président du groupe centriste à l’Assemblée (Union des Démocrates et Indépendants), a déposé une proposition de loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

Un texte pour la reconnaissance du vote blanc

«Je considère que l’assimilation des votes blancs à des votes nuls contribue à décourager les électeurs d’accomplir leur devoir électoral, car ils ont le sentiment légitime de ne pas être pris en considération, alors même qu’ils ont exercé leur droit de vote avec civisme», écrit M. Sauvadet. «Il est essentiel que le vote de celui qui se déplace au bureau de vote pour accomplir son devoir de citoyen soit pris en compte», ajoute le député Nouveau Centre (NC), se disant «interpellé» par «la montée conjuguée de l’abstention (...) et du vote extrême» lors des dernières élections.

La reconnaissance du vote blanc votée... mais repoussée. Le vote blanc : Un progrès de la démocratie en trompe l’oeil.