background preloader

Cultes préhistoriques à la Déesse-Mère, Matriarcat, ...

Facebook Twitter

Relecture des multiples facettes du féminin sacré et profane. MARIJA GIMBUTAS. SUR LES TRACES DE LA DEESSE. Démocratie Confédérale Islandaise : le premier parlement d’Europe. L’organisation de la société est à la base clanique, tout tourne autour de la famille, (Aett ou kyn) qui est sacrée.

Démocratie Confédérale Islandaise : le premier parlement d’Europe

C’est une société très peu hiérarchisée, assez égalitaire et autarcique. Les Vikings étaient modérément libertaires individualistes, très solidaires et non inféodés. Ils constituaient une société pragmatique et réaliste, ils étaient des hommes d’action aimant les valeurs d’action. Le plus vieux parlement d’Europe est celui d’Islande, l’Althing, à l’origine un conseil confédéral des clans viking (ère païenne, avant le Ixe siècle), qui garantissait le pouvoir du peuple face au roi. Une justice sans peine de mort Thing, Althing, Leid désignent les assemblées saisonnières de tous les hommes libres dans tous les districts où sont prises les décisions d’intérêt général, les procès, les projets… Un caractère sacré s’attachait à cette institution, présidées par le Lögsöguma (l’homme qui dit la loi) élu pour trois ans. Les différents statuts juridiques des citoyens. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Matriarcat Moso (Chine) : Touentou, fille du feu - Paradis perdu de la Déesse-Mère primordiale.

Marija Gimbutas, archéologue et préhistorienne de l'ère matristique. © InconnuMarija Gimbutienė, archéologue matristique lituanienne Marija Birutė Alseikaitė ou Marija Gimbutienė, généralement connue comme Marija Gimbutas est née le 23 janvier 1921 à Vilnius et morte le 2 février 1994 à Los Angeles, Californie, USA.

Marija Gimbutas, archéologue et préhistorienne de l'ère matristique

Elle est une archéologue et préhistorienne américaine d'origine lituanienne. La culture préhistorique de la déesse Durant quinze ans, Marija Gimbutas effectue des fouilles archéologiques dans le sud - est de l'Europe méditerranéenne, révélant au monde l'existence d'une civilisation pré-indo-européenne dénommée « culture préhistorique de la déesse », ayant existé à partir du Paléolithique et perduré plus de 25 000 ans. Le langage de la déesse (titre original : The language of the Goddess, 1989), La civilisation de la déesse (1991), Déesses et dieux de la vieille Europe (1974) comptent parmi ses œuvres majeures, qui lui valent une renommée posthume mondiale.

L'hypothèse kourgane : l'avènement du patriarcat En 1956, M. Les mythes grecs : guerre d'extermination du matriarcat, et avènement du patriarcat dans la société et la religion méditerranéenne. Il est passionnant d'analyser les récits légendaires tout en tenant compte de la parenté.

Les mythes grecs : guerre d'extermination du matriarcat, et avènement du patriarcat dans la société et la religion méditerranéenne

Dès lors, le renversement historique qui s'opère, à savoir le passage du droit du sang maternel au droit du sang paternel, conditionne ces récits et constitue même leur sujet principal. Ces derniers exposent notamment l'histoire des haines, des convoitises, des rivalités et des luttes qui éclatèrent entre parents et enfants et entre frères et sœurs, dès que les biens et le rang, au lieu d'être transmis par la mère, commencèrent à l'être par le père. Géographie & Histoire du matriarcat : les origines primordiales de l’humanité. Ces cartes indiquent les sociétés revêtant une dimension matriarcale, du paléolithique supérieur jusqu’à aujourd’hui.

Géographie & Histoire du matriarcat : les origines primordiales de l’humanité

La carte Monde démontre l’étendue géographique du phénomène naturel qu’est le matriarcat. À terme, Matricien.org proposera une carte par continent, elles sont actuellement en cours de réalisation. Lire Grands Reportages N°362 : 15% de la population mondiale est matrilinéaire ! La plupart de ces peuples maîtrisent l’agriculture et l’élevage. Mais on retrouve aussi un tel équilibre entre les sexes parmi certains peuples de chasseurs-cueilleurs égalitaires. Les Mythes grecs. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Mythes grecs

Les Mythes grecs est un essai anthropologique publié en 1955 par le poète et écrivain britannique Robert Graves sur les récits mythologiques de la Grèce ancienne. Présentation [ modifier ] Ce livre peut se lire : soit comme une encyclopédie des cycles et héros de la mythologie grecque : cycle des Titans , d' Hercule , des Danaïdes , de Minos , de Thésée , d' Œdipe , des Argonautes , d' Ulysse , etc. L'auteur donne en effet, outre un résumé précis (en prose!) Thèse de l'auteur [ modifier ] Le propos démonstratif de l'auteur est ambitieux, et le raisonnement analogique de Graves peut laisser perplexe, comme l'interprétation de symptômes médicaux à partir d'indices finalement très minces.

Plusieurs éléments de la mythologie traditionnelle et du folklore proto-européen ne peuvent se comprendre que comme les traces d'un matriarcat originaire, prédominant en Europe et en Asie à époque préhistorique [ 1 ] . Éditions [ modifier ]