background preloader

Dossier initiation au code

Facebook Twitter

Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens. Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partage sur le Web.

Scratch 2.0 : la programmation en ligne facile pour les lycéens et collégiens

Scratch est une application en ligne conçue pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. Quoi de nouveau dans Scratch 2.0 ? Avec Scratch 2.0, vous pouvez créer de nouveaux types de projets, de travailler ensemble dans de nouveaux moyens, et apprendre de nouvelles choses dans le processus. Nuvelles fonctionnalités de Scratch 2.0.

Editeur de projets : Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. Des élèves chercheurs - Délégation académique au numérique pour l'éducation. 380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Béatrice Drot-Delange Clermont Université, Université Blaise Pascal, EA 4281, ACTé, France Mots clés : informatique sans ordinateur, enseignement primaire, enseignement secondaire, didactique de l'informatique, système de numération, représentation binaire.

380 - Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités

#ClasseTICE. Accueil — Pixees. 8 activités pour apprendre aux élèves à coder. InShare2 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne.

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Initiation à la notion d'algorithme. © Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...

Initiation à la notion d'algorithme

Quelle est la différence entre mon intelligence et celle d'une machine ? Activité, fin primaire/collège Une activité familiale pour faire comprendre la différence entre mon intelligence et celle de la machine.On joue au jeu du «robot-idiot» en se mettant dans la "peau" d'un robot pour voir ce qu'il peut ou pas faire. Un document complet pour le parent ou l'animateur.Une vidéo récréative sur le sujet. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens.

Jour 1 : Introduction générale et algorithmique sur les listes : recherche du maximum, recherche d’un élément, tri [pdf]Une séquence sur le tri : activité et cours [diaporama, cours 1, cours 2] Préparation du jour 2 : Ressources, tutoriels et documents autour de Scratch et de l’informatique débranchée : site officiel Scratch (l’éditeur Scratch comprend un tutoriel) ;activités MagicMakers ;le site Pixees, et en particulier les activités débranchées et ressources Scratch ;le site CSUnplugged et son livre d’activités en français (2 tomes, voir en fin d’article) ;activités débranchées et activités Scratch sur la page de Martin Quinson.

Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens

Jours 2 et 3 : Magic Makers. Stage “Algorithmique et programmation au collège” 2016 : documents et liens. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques. • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation- Mathématiques

Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Dans les programmes ..... - Circonscription de Gardanne. Les programmes officiels 2016 Intégration de l’apprentissage des algorithmes, du code, de la robotique dans les programmes officiels de l’Education Nationale.

Dans les programmes ..... - Circonscription de Gardanne

Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016. RUN MARCO - Circonscription de Gardanne. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique. Site ressources - Circonscription de Gardanne. Ressources pédagogiques - Enseigner l’informatique.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Cycle 3 - Scratch. Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Le logiciel Scratch est l’un des supports possibles pour aborder l’initiation à l’algorithmique, au programme de collège (mathématiques et technologie) dès la rentrée de septembre 2016.

Programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Scratch, quelques infos Qu’est-ce que c’est ? Scratch est un langage de programmation visuel open source. Un programme se construit par glisser/déposer de blocs de couleurs qui s’assemblent.D’où vient-il ? Ce logiciel a été développé aux États-Unis par l’ Institut de Technologie du Massachusetts (MIT) , en vue de permettre à des enfants dès 8 ans de programmer.Pourquoi ce nom, Scratch ? Raconter de petites histoires en animant des personnages tracer des figures créer des petits jeux vidéos faire des calculs... Essayer Scratch Logiciel à installer, Windows, Mac, Linux : lien de téléchargement du logicielUtiliser en ligne. L’interface de Scratch L’espace d’édition (à droite) permet la création des scripts à partir de la bibliothèque de blocs (au centre). Blog Framablog - programme informatique dès le primaire. Official Lego WeDo Models. Concours Castor Informatique Français. Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees.

Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. On se met dans la « peau » d’un robot pour voir ce qu’il peut ou pas faire. La fiche d’activité : disponible ici. Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école. Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres.

Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015. Computer Science Unplugged. Openclassrooms - pour s'améliorer. Vous venez d'apprendre les bases d'un langage de programmation ? Vous vous êtes peut-être rendu compte que parfois, en modifiant un peu votre programme, vous pouvez obtenir le même résultat mais 2, 10 ou 1000 fois plus vite ?

De telles améliorations ne sont pas le fruit du hasard, ni même dues à une augmentation de la mémoire vive ou à un changement de processeur : il y a plusieurs manières de programmer quelque chose et certaines sont incroyablement meilleures que d'autres. Avec un peu de réflexion, et des outils théoriques de base, vous serez vous aussi en mesure de faire de bons choix pour vos programmes. À la fin de ce tutoriel, vous serez de meilleurs développeurs, en mesure de comprendre, corriger et concevoir des programmes plus efficaces.

But du tutoriel Les deux notions clés de ce tutoriel sont les suivantes : la complexité, et les structures de données. Openclassrooms : découvrir la programmation créative. Creapills - Google crée des briques intelligentes pour apprendre la programmation aux enfants. Détectée le 29 juin 2016 Suivez le meilleur des idées créatives ! L’apprentissage de la programmation aux enfants est l’un des plus gros challenges des années à venir. Le Creative Lab de Google a collaboré avec la marque Ideo et Paulo Blikstein (professeur à l’université de Stanford) pour mettre au point « Project Bloks », un projet qui a pour objectif d’inculquer des bases de programmation aux enfants en utilisant des briques. « Project Bloks » va offrir au monde de l’éducation une plateforme relativement simple d’utilisation pour pouvoir être utilisée dès le primaire.

Pour apprendre la programmation aux enfants, Google se base sur le principe d’un jeu de construction. Grossièrement, le principe consiste donc à connecter les « Base Boards », des modules interchangeables au « Brain Board » pour créer des flux de programmation. Le monde : en 2016, le code informatique arrive à l’école. Pour faire face à la révolution numérique, il est impératif que les enfants, mais aussi les enseignants et les parents, comprennent l’enjeu de l’introduction de ce nouvel enseignement. C’est peut-être avec surprise que les parents ont découvert un nouvel enseignement dans l’emploi du temps de leurs enfants : le code. L’enseignement du code à l’école: pourquoi la France doit passer à la vitesse supérieure.

Force est de constater que de savoir coder est LA compétence indispensable pour les générations futures. Selon une étude de LinkedIn, les développeurs sont d’ores et déjà au palmarès des profils les plus recherchés par les recruteurs. Magic Makers. S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille. Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés.

Le projet Class’code. David Wilgenbus (Fondation la Main à la Pâte) Présenté lors de la 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, Class'Code projet de "Mooc hybride" est un programme de formation destiné aux enseignants et animateurs souhaitant initier les enfants à l'informatique à travers une démarche projet. S'articulant autour d'un MOOC en 5 modules distincts, Class'Code propose également des moments de rencontre en présence sur tout le territoire. Dossier “1, 2, 3… Codez !” . David Wilgenbus, Claire Calmet, Mathieu Hirtzig. RA16 C2 C3 MATH inititation programmation doc maitre 624926.

Algofoot: logiciel et enigmes pour apprendre les algorithmes - Myriaé : Ressources Numériques pour l'École. Par Académie de Lille. Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad. Accueil — Class´Code. Le Campus Junior - Apprendre scratch en s'amusant. Initiation à la notion d'algorithme.

© Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur... Studio.code.org. Code.org. Snap! (Build Your Own Blocks) 4.0. Code Décode. Silent Teacher. CodeCombat - Learn how to code by playing a game. Code n' Slash. Code n' Slash est conçu pour enseigner les bases de la programmation aux débutants, mais s'adresse également aux initiés, en leur fournissant un terrain de jeu pour exprimer leur créativité.

Le code que vous écrivez est exécuté en temps réel, vous pouvez voir son impact sur le jeu sans recharger le niveau. Blockly Games. Algorithmique au cycle 3. Le codage informatique dans les nouveaux programmes » Délégation Académique du Numérique Éducatif. Le code à l'école et au collège à la rentrée : ce qui t'attend. A partir de la rentrée scolaire 2016, l’apprentissage de la programmation informatique fait partie du programme scolaire à l’école et au collège. Presentation Codage Narbonne 18 01 17. Prof.math.free.fr - Algo. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder.

Découvrir des algorithmes en s'amusant- Mathématiques. Edupronet : enseigner la programmation de manière ludique. Coding4Kids. Programmation. Code et programmation à l'école. Code.... ou pas ? Algorithme & géométrie dynamique. Code - Programmation. Coder à l'école. Sites et applis pour apprendre à coder. Code / Fablab / 3D. Algorithme. Kódolás. Apprendre à coder. Apprendre à coder tout en jouant.

Education aux Médias et à l'Information - Culture Numérique. Programmation codage Scratch. Robotica. Initiation au code.