background preloader

8 activités pour apprendre aux élèves à coder

8 activités pour apprendre aux élèves à coder
Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique. Enseigner la programmation de manière ludique Alors si vous avez pas encore franchi le pas, voici des exemples d’activités que vous pouvez facilement mettre en place pour apprendre aux élèves à coder. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. Related:  Numérique à l'école

CARZ Cette semaine, une petite activité ludique. Il s’agira de piloter une petite voiture en vue du ciel pour faire un tour de circuit le plus rapidement possible. Des algorithmes très simples, quelques éléments sur les évènements déclenchés par l’appui sur les touches du clavier ou par la collision d’un lutin avec des zones colorées, l’utilisation du chronomètres interne, et le détournement ludique du stylo pour tracer les trajectoires. Cinq fiches seulement (et encore, on pourrait se contenter de 4) pour une activité qui ne devrait pas durer plus de 45 minutes. On conclura ici par une quasi-constante (surtout dans les jeux), une fois que la simulation (plus ou moins réaliste) est programmée, le plus dur n’est pas fait. Le projet est adapté des mini-livres jeux de Martin Quinson. Le projet Scratch de départ est disponible ici. Une version finale est disponible là. Bonnes courses !

Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 3 Basé sur les nouveaux programmes du cycle 3, ce cahier d'activités permet aux professeurs de CM1, CM2 et de 6° d’initier les élèves au codage avec le logiciel de programmation Scratch. Au travers 12 activités et 9 projets dans le domaine des Mathématiques et de la Technologie, vos élèves apprennent progressivement les bases de la programmation. Ce cahier est destiné à tous les professeurs des écoles et des collèges. Il ne nécessite aucune connaissance en programmation. Vidéo de présentation du cahier d'algorthmique et de programmation 3 niveaux composés de 4 activités et de 3 projets Les activités portent essentiellement sur des compétences mathématiques (Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie). Niveau 1 (CM1) : Niveau 2 (CM2) : Niveau 3 (6°) : Les ressources numériques (algorithmes, programmes, etc.) liées au cahier sont fournies au format Scratch et mBlock. Plus d'informations ici :Editions Delagrave Manuel numérique Vous pouvez feuilleter un extrait de l'ouvrage ici.

Qwant Junior, un moteur de recherche pour les élèves - Prim à bord Le français Qwant, a été choisi par le ministère de l’Education nationale pour développer un moteur de recherche pour enfants, sécurisé et adapté au système scolaire. Il est sans publicité et sans accès aux sites pour adultes et de e-commerce. Qwant Junior est un moteur de recherche destiné à la jeunesse basé sur la philosophie de Qwant.com : le respect de la vie privée des internautes (Qwant Junior ne conserve pas l’historique de recherche des élèves) et la neutralité des résultats. Il est dépourvu de traçage, de publicité et de produits marchands. Qwantjunior.com inclut les “tendances du jour” en page d’accueil, des suggestions de recherche sélectionnées pour les élèves comme on peut le voir ci-dessous. Liste Blanche / Liste Noire L’équipe de Qwant Junior est partie des travaux de l’Université de Toulouse 1 auxquels elle a mêlé une technologie d’analyse de métadonnées, photos, commentaires et mots clés pour créer une liste noire et une liste blanche.

Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch – Le coutelas de Ticeman L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes. On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement. Une fois vos éléments en place, vient l’étape de programmation. Une fois votre jeu ou animations finalisés, il suffit de le publier. La solution est gratuite et sans publicité. Lien: Gameblox

Sélection de tableaux blancs virtuels pour un travail collaboratif Comme il est loin le temps des stencils et autres polycopies ! Aujourd’hui, la technologie nous apporte des outils dont certains procurent un véritable confort pour présenter des contenus pédagogiques. C’est le cas par exemple des tableaux blancs virtuels qui permettent de réaliser un travail collaboratif en quelques clics et en toute simplicité. Certains sont de véritables perles et il conviendra d’essayer chacun d’eux pour trouver chaussure à son pied. Quelle palette d’outils pour dessiner, tracer, écrire etc? twiddla.com Voici un outil assez complet qui permet de réaliser de nombreuses manipulations. stoodle.org Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… Avec un potentiel de manipulations intéressant, voici un outil dont l’organisation mise sur une interface simple et visuelle. starcloud.eu De nombreuses fonctions dédiées aux tracés et une correction des courbes qui s’avère un pur bonheur pour ceux qui apprécient le genre. Vous aimez cet article? Save

Accueil - Algoblocs Ressources – Kodo Wallonie pour apprendre la logique de la programmation en jouant à des jeux simples et rapides. est la plateforme d’apprentissage de la logique informatique pour les enfants de 7 à 12 ans, et même pour les plus grands ! Très visuelle et facile d’utilisation, elle permet de réaliser des jeux ou des animations qui vont du plus simple au plus complexe. pour apprendre ce qu’est une variable de façon très simple et ludique. : l’heure du code est un évènement mondial qui a pour ambition de permettre à tout le monde d’apprendre les bases de la programmation en 1h. est un jeu de combat en ligne et multijoueurs pour apprendre à programmer en partant de rien. (bouton « Create apps ! est une application qui te permet d’apprendre quelques bases de programmation sans rentrer dans des détails techniques.

Code.org Your browser is not supported. Please upgrade your browser to one of our supported browsers. You can try viewing the page, but expect functionality to be broken. App Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. Game Lab works best on a desktop or laptop computer with a mouse and keyboard. You may experience issues using Web Lab in Private Browsing mode. CS in Algebra curriculum and content is being deprecated. Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" Nous présentons la séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. Cette séquence d’apprentissage peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d'un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Vous pouvez nous contacter en cliquant sur les adresses ci-dessous: emmanuel.page@ac-bordeaux.fr julien.sagne@ac-bordeaux.fr christophe.lefrais@ac-bordeaux.fr

Primary Computing Resources - EYFS, KS1, KS2 Ethique et numérique : les algorithmes en débat - Consultez tous les contenus Ethique et Numérique - La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques. La CNIL a choisi d’y répondre rapidement en initiant un cycle de débats publics, ateliers ou rencontres. Les algorithmes, un thème nécessaire… En 2017, cette réflexion portera sur les algorithmes à l’heure de l’intelligence artificielle. … et des questions complexes S’agit-il d’une nouvelle révolution industrielle, ou d’un simple moyen d’améliorer la productivité ? Face à ces interrogations, des réactions diverses et souvent passionnées, entre enthousiasme, fascination, inquiétude et contestations se font jour. Les Français et les algorithmes : notoriété et perception D’après un sondage mené par l’IFOP pour la CNIL en janvier 2017, les algorithmes sont présents dans l’esprit des Français mais de façon assez confuse.

About The Licenses Our public copyright licenses incorporate a unique and innovative “three-layer” design. Each license begins as a traditional legal tool, in the kind of language and text formats that most lawyers know and love. We call this the Legal Code layer of each license. But since most creators, educators, and scientists are not in fact lawyers, we also make the licenses available in a format that normal people can read — the Commons Deed (also known as the “human readable” version of the license). The final layer of the license design recognizes that software, from search engines to office productivity to music editing, plays an enormous role in the creation, copying, discovery, and distribution of works. Searching for open content is an important function enabled by our approach. Taken together, these three layers of licenses ensure that the spectrum of rights isn’t just a legal concept.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados - Geek Junior - Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. De nouvelles ressources seront régulièrement ajoutées. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les robots programmable En régions

Related: