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Code / Fablab / 3D

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Réaliser un parcours virtuel. Cet article vous aidera à produire vos premiers parcours virtuels tel que celui ci : Matériel nécessaire Smartphone ou tablette sous Android ou iOS, suffisamment puissant et équipé d'un gyroscopeCamera 360 (non indispensable)Ordinateur de bureau avec une connexion internet haut débit.

Réaliser un parcours virtuel

La carte graphique de l'ordinateur doit avoir un pilote relativement récent pour pouvoir gérer le WEB GL (qui permet d'afficher la 3D dans un navigateur internet). Acquisition de photosphères Une photosphère ou photo sphérique, est une image d'un lieu prise à 360°. Méthode manuelle avec un smartphone L'acquisition manuelle de photosphère avec l'application Street View est assez longue et fastidieuse mais est réalisable avec presque tous les smartphones. La manipulation peut prendre 4 à 5 minutes. Quand l'image finale a été rendue par l'application, il est possible de l'enregistrer dans le smartphone. Méthode avec une caméra 360° Avec une caméra 360, la prise de vue se fait en une seule fois.

Ocurus. Algorithmique et programmation en mathématiques avec Scratch. Fabriquez votre robot jardinier en Fézitoimême (DIY) avec un Raspberry Pi et un Arduino. FarmBot Genesis est le premier FarmBot (Robot fermier) à être conçu, testé, et fabriqué.

Fabriquez votre robot jardinier en Fézitoimême (DIY) avec un Raspberry Pi et un Arduino

Genesis est conçu pour être une base flexible d’expérimentation, de prototypage et de tests. Les idées qui ont présidé lors de sa conception sont simplicité, faisabilité et évolutivitéGenesis est un petit robot fermier construit à partir de profilés en aluminium extrudé et de plaques d’aluminium. Decouvrir-la-programmation-creative_P1CH1 de OpenClassrooms on Vimeo. Pixees Scienceparticipative. Initiation à la notion d'algorithme.

© Paul Gendrot Jeu de Nim, crépier psycho-rigide, baseball multicouleur...

Initiation à la notion d'algorithme

Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre : le jeu de Nim. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre : le baseball multicolore. SMN. Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique.

SMN

Pour preuve, ce projet développe diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Pourtant, ces petits jeux permettront à chacun de découvrir de manière ludique les notions au cœur de l'informatique: ce qu'est un algorithme et qu'est ce qui fait qu'un algorithme est meilleur qu'un autre, ou encore comment coder et transmettre une information.

Le but de ce projet est ainsi de développer du matériel présentant l'informatique et la science qui se cache derrière ce terme, le tout sans ordinateur. Activité sur les algorithmes Notre première activité disponible vise à présenter la notion d'algorithme au travers de trois petites activités d'informatique débranchée. Vous trouverez sur cette page toutes les ressources que nous avons créées autour de ces activités. Algo1 livret. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre : le crépier psychorigide. Programme crepier psychorigide. Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes — Pixees. Objectif : On trouve la solution au problème, puis on l’exprime étape par étape, de manière rigoureuse, en calculant le nombre d’étapes nécessaires.

Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes — Pixees

Ce problème de tri assez simple nous permet d’introduire la notion de formalisation d’algorithme. En effet, un algorithme n’est utile que si on peut l’expliquer à un ordinateur. Le but de l’exercice est donc de trouver la solution au problème, puis de l’exprimer étape par étape, de manière rigoureuse. Au passage, c’est aussi l’occasion d’introduire la notion de performance en calculant le nombre d’étapes nécessaires à résoudre un problème de taille N. Fiche eleve crepier psychorigide. Fiche prof crepier psychorigide. CSIRL/crepes_A4-couleur.pdf at master · InfoSansOrdi/CSIRL. CSIRL/supports/crepier at master · InfoSansOrdi/CSIRL. Découvrir la programmation créative. Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique ?

Découvrir la programmation créative

Plus que cela, vous voulez pouvoir la transmettre et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ? Découvrez la programmation créative avec Scratch, un outil accessible à tous et toutes pour comprendre le code et libérer vos créations : mettez en scène vos propres histoires et apprenez à coder des petits jeux vidéo.

Mais découvrez aussi de façon simple et ludique les dessous de la programmation pour comprendre comment et pourquoi tout cela fonctionne, qui sont les inventeurs - et les inventrices ! - de l'informatique moderne, de quoi est capable un ordinateur... Et beaucoup d'autres choses. Alors, prêts pour rejoindre la communauté Class'Code ? Ce MOOC fait partie du projet Class'Code, qui propose une formation hybride à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. KIT Module 01 Rencontre 01. Fusee petitlivre. Coding4Kids. Nous organisons parfois des ateliers d'initiation à la programmation à destination des enfants, entre 4 et 14 ans.

Coding4Kids

Vous trouverez ici les ressources que nous utilisons pour cela. Certaines ont été glanées sur internet, et d'autres ont été faites par nos soins. Dans tous les cas, il s'agit de ressources libres. Snap! Me semble parfaitement adapté à l'initiation des enfants. Je préfère Snap! Nous avons développé avec Jean-Christophe Bach un ensemble de petits jeux en Snap! Cette autre ressource, produite par les Top Scratchers, donne une autre idée de jeu où l'on se bat avec un méchant. Le site compte de nombreuses ressources et liens.

On peut aussi trouver des milliers d'exemples de jeux sur le site de partages de scratch. Autre idée: Nous utilisons le programme officiel pour programmer les robots. La première ressource est celle mise au point par l'association Devoxx, que l'on peut trouver ici (source odp). Framboise 314, le Raspberry Pi à la sauce française…. Conférence Raspberry Pi Nantes Digital Week du 19 septembre 2016. De nombreuses personnes qui ne pouvaient pas assister à ma conférence organisée par les Editions ENI lundi 19 sept à Nantes pour Nantes Digital Week avaient souhaité une diffusion vidéo de cette présentation… Grâce à ENI c’est chose faite !

Conférence Raspberry Pi Nantes Digital Week du 19 septembre 2016

Si vous voulez passer une heure en compagnie du Raspberry Pi et de framboise314, découvrir des applications industrielles et même aviaires du Raspberry Pi, installez vous, montez le son car le micro était posé sur la table et le son n’est pas toujours parfait (désolé on fera mieux la prochaine fois Avec Editions ENI – Nantes Digital Week Vidéo. MIT developing self-sculpting Smart Sand robots. Strati: the World’s First 3D-Printed Car. 3D printing: first 3D-printed steel bridge to be built over Amsterdam canal - TomoNews. Des maisons imprimées en 3D - FUTURE - ARTE. Des maisons imprimées en 3D - FUTURE - ARTE. House Printing 3D Printer. "Robotic construction and 3D printing are the future" says Wolf D Prix. Why Design Now?: Contour Crafting. Dubai Launches World's First "Functional" 3D Printed Office Building.