background preloader

Blogs de journalistes

Facebook Twitter

La révolution de l'information. Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po. Crédit photo: Eric Antheaume Où étiez-vous le vendredi 13 novembre 2015?

Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po

Jamais vous n’oublierez ce que vous faisiez ce soir-là, au moment où les attentats ont frappé Paris. Vous n’oublierez pas non plus comment vous avez appris l’existence des fusillades dans les 10 et 11e arrondissements parisiens, puis l’explosion des bombes au Stade de France. Les journalistes, français, étrangers, sur le pied de grue ce soir-là, n’ont pas oublié non plus. Sur une idée de Catherine Galloway, qui enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, nous avons posé la question à nos confrères journalistes, français ou étrangers. Vendredi 13 novembre, je sortais d’un bar vers Parmentier à 21h30 et je m’apprêtais à rentrer chez moi rue de Marseille, dans le 10e arrondissement de Paris. Je crois que j’ai alors regardé Twitter: j’y ai vu les toutes premières infos sur “une fusillade au Petit Cambodge”. Là, je me suis arrêtée et j’ai appelé la radio pour leur dire que j’étais là.

Lire le billet. Nouvelle formule : la vie quotidienne de l'express et de son rédac chef Eric Mettout. Avons-nous bien travaillé?

Nouvelle formule : la vie quotidienne de l'express et de son rédac chef Eric Mettout

Nous journalistes, de télé, de radio, de presse écrite, sur le Web, comment avons-nous traversé cette semaine de mort, de larmes et d’hystérie? Avons-nous commis des erreurs – des « manquements » comme les appelle déjà le CSA, qui s’est auto-saisi du dossier? En avons-nous trop fait? Ou pas assez? Aurions-nous pu agir autrement? Ces questions et d’autres, généralement énoncées avec moins de diplomatie, ont commencé à circuler sur les réseaux dès le lendemain de l’attentat chez Charlie, quand toutes les rédactions de France – et pas seulement! Quand le Monde.fr surveille le Web pour vous. Faut-il désespérer de l’Internet ? — Technique et politique, lectures entre les lignes (de tension) « Nous allons créer une civilisation de l’esprit dans le cyberespace.

Faut-il désespérer de l’Internet ? — Technique et politique, lectures entre les lignes (de tension)

Puisse-t-elle être plus juste et plus humaine que le monde qu’ont construit vos gouvernements auparavant », écrivait en 1996 John Perry Barlow, dans une Déclaration d’indépendance du cyberespace restée fameuse. Près de vingt ans plus tard, le rêve des natifs de l’Internet semble avoir tourné au cauchemar : « D’un réseau ouvert, il est devenu un réseau fermé, écrivait récemment Titiou Lecoq sur Slate.

D’un espace de liberté, il est devenu un espace de surveillance. (…) Notre Mai-68 numérique est devenu un grille-pain fasciste. » Nul ne sait encore, à ce stade, quels seront les effets à long terme des révélations d’Edward Snowden — alors même qu’aux dires d’Alan Rusbridger, le directeur du Guardian, seulement 1% des documents a été publié. Un contexte qui pousse à réinterroger l’histoire même de l’extension du réseau, à en analyser les lignes de force, mais aussi à en débusquer les impensés.

Un regard sur l'Ecole, par Luc Cédelle, journaliste au Monde. Le blog des correcteurs du Monde.fr. La voix du dodo. Réflexions, indignations, émerveillements. Etreintes digitales. C'est bien la preuve que le design est de plus en plus important pour les technologistes de tout poil.

Etreintes digitales

Pour ce deuxième jour de Launch festival à San Francisco, la conférence de start-ups ouvre sa scène à Yves Béhar, designer de légende, fondateur de fuseproject, créateur de la Jambox - entre autres. Extraits de son fireside chat avec Jason Calacanis... Sur la technologie. "Dans les années 90, il n'y avait pas vraiment d'intérêt pour le design. C'était comme être le décorateur, qui intervient en dernier. Sur les Etats-Unis.

Sur le design. Sur One laptop per child. Sur les smartwatch et les wearables. Sur Google Glass. Sur les usages. Sur la création de produits. J'ai designé une chaussure connectée pour le musée d'art moderne. Sur la révolution du hardware. Sur what's next. La Plume d'Aliocha. Bug Brother. Plume de presse. Le labo médias de l'école de journalisme de Sciences Po.