background preloader

Education Nationale

Facebook Twitter

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage. Les rumeurs, les légendes urbaines, les hoax sont souvent pour nous un objet d’étude et pour ma part un objet de fascination.

Le mythe des 26 heures démenti par la ministre – docalabordage

Dans le contexte de la réforme du collège, il en est un qui m’étonne au plus haut point, et qui m’inquiète : on ne pourrait pas dépasser 26 heures de cours hebdomadaires l’année prochaine. Un certain nombre de collègues se voient alors refuser la poursuite des heures d’enseignement qu’ils menaient souvent en 6e, exclure des dispositifs comme les EPI ou l’AP, sous prétexte que ces heures sont « à prendre » sur les heures de disciplines. Pourtant, la seule mention à l’impossibilité de rajouter des heures d’enseignement aux élèves ( en dehors des enseignements de complément ), se trouve dans la circulaire du 30/06/2015 : »La dotation horaire supplémentaire ne peut pas être utilisée, à l’exception des heures dédiées aux enseignements de complément, pour augmenter l’horaire hebdomadaire des élèves. ».

Les mots ont un sens. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement. Livret_laicite.

MENE1526483A. Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. À partir des repères de progressivité indiqués, les différentes étapes des apprentissages doivent être adaptées par les équipes pédagogiques à l'âge et au rythme d'acquisition des élèves [1] afin de favoriser leur réussite. Français. Ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) Dès que le texte de la réforme est paru, nous nous sommes empressés de le décortiquer, afin de réfléchir au plus vite, avec notre chef d’établissement et le conseil pédagogique, aux réflexions qu’il fallait engager au plus vite afin d’être prêts pour la rentrée 2016…Céine Walkowiak et Francis Blanquart Ce que nous avons compris des EPICe sont des dispositifs d’enseignements qui doivent parvenir à une production collective d’élèves, productions qui seront évaluées et participeront à l’obtention du DNB (Il nous semble avoir compris que l’évaluation se fera par compétences)Il ne s’agit pas de faire des choses en plus, mais que chacun détermine dans son programme disciplinaire, ce qu’il abordera dans les EPI auxquels il participera.

ce que nous avons compris des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires)

. - Un temps de travail pour déterminer des thèmes d’EPIIl existera sans aucun doute des ressources mises à disposition sr le site du ministère. Bordeaux : le collège qui a inspiré la réforme par francetvinfo. MENE1525451C. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Les objectifs du collège L'organisation structurelle a pour but d'améliorer les apprentissages de tous les collégiens et de permettre à l'École de mieux mener sa mission de transmission et d'intégration des valeurs de la République.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Les questions/réponses qui suivent abordent les points suivants : Questions/réponses En quoi la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture suffit-elle à assurer la poursuite de la formation de chaque élève ? Le socle commun est ambitieux ; maîtriser à un niveau satisfaisant chacune de ses huit composantes garantit les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Une compétence est l'aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances, capacités, attitudes) pour accomplir une tâche ou faire face à une situation complexes ou inédites : développer ses compétences va ainsi plus loin qu'acquérir des connaissances, tout en se basant sur ces dernières.  Internet responsable. BO.pdf — Délégation académique aux Arts et à la Culture.

Programmes de l'école et du collège. Tableau d'avancement d'échelon. La carrière comporte onze échelons en classe normale.

Tableau d'avancement d'échelon

La hors-classe des certifiés comporte sept échelons, celle des agrégés six et la classe exceptionnelle des PEGC cinq. Chaque année, l’administration dresse pour chaque grade, classe normale et hors-classe, la liste par échelon de tous les promouvables. Qui est promouvable ? Ce sont tous ceux qui, à un échelon considéré et au cours de l’année scolaire – c’est-à-dire entre le 1er septembre et le 30 août –, ont atteint la durée nécessaire de séjour dans l’échelon pour être promus à l’échelon suivant, soit au grand choix, soit au choix. Chaque collègue est promouvable une seule fois au grand choix et, si nécessaire, une seule fois au choix.

. [1] , on peut, à certains échelons, être promouvable dans la même année scolaire au grand choix et au choix. École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) Grille_certifies.pdf. Règles générales de notation pédagogique. Principe général La notation pédagogique (qui n'est pas obligatoirement la note d'inspection) est assujettie à une harmonisation académique ou nationale (agrégés).

Règles générales de notation pédagogique

Notation des professeurs agrégés Elle était harmonisée au niveau national selon une grille spécifique à chaque discipline jusqu'en 2009. Depuis, une grille unique permet une notation plus équitable de tous les professeurs agrégés. Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens » Établie par un comité de lecteurs, la liste a été définie en fonction des critères de qualité de l'écriture, de pertinence et d'intérêt pour des collégiens et pour la relation que ces titres offraient avec les programmes dont ils enrichissent l'approche et l'assimilation.

Lectures pour les collégiens - Sélection « Littérature pour les collégiens »

Elle permet également une lecture découverte qui élargit la culture des élèves, nourrit leur curiosité et leur imaginaire. Afin de dynamiser la liste, chaque titre fait l'objet d'une courte fiche de lecture qui le présente et le commente. Cette liste est également disponible sous format tableur téléchargeable afin de permettre une recherche par mots-clefs dont le premier au moins est issu des programmes du collège. Dans cette liste renouvelée, des titres bien connus ont laissé leur place à des ouvrages plus récemment publiés. Pour accéder à la fiche de lecture, cliquez sur le titre. Annuaire de l'Académie de Lille. Espace I-Prof : les informations clés sur la carrière des enseignants. Vie professionnelle et situation personnelle Différents événements personnels peuvent conduire à l'aménagement de la vie professionnelle.En fonction de la situation personnelle de chacun, il est possible par exemple de demander :

Espace I-Prof : les informations clés sur la carrière des enseignants

Référentiel compétences pro BO 07.2013. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel compétences pro BO 07.2013

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 1er juillet 2013. Associations dans l'EPLE. Les associations créées au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de prolonger l'action éducative de l'éducation nationale en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat.

Associations dans l'EPLE

Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s'engager dans des projets.Elles permettent la mobilisation autour des valeurs de la République et offrent un prolongement à certaines actions éducatives. C'est pourquoi il est souhaitable que leur action s'articule avec le projet d'établissement et le contrat d'objectifs qui tient compte de celui-ci. Aspects réglementaires. Accompagnement personnalisé en classe de sixième - Fiches pédagogiques pour l'accompagnement personnalisé en sixième.

Accompagnement personnalisé en classe de sixième - L'accompagnement personnalisé en classe de sixième. Progression-pedagogique_Cycle3_Francais_203759.pdf. Accueil - Éducation prioritaire. Referentiel_education_prioritaire_294535.pdf. IProf V4. A compter du 2 novembre 2015, l'accès à l'application I-Prof est modifié. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. DP_Education_artistique_culturelle_bdef_391272.pdf. PEAC - Regards pédagoqiques croisés Lille. Circulaire de rentrée 2015. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante. L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République.

C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. PAF - Académie de Lille. Guide Suivi-des-formations_Gaia.pdf. Prise de fonction.mm. Orga_rectorat. Réseau des interlocuteurs académiques, documentation (CDI) et TICE - Éducnet.

Référent culture. Droits-obligations-enseignants.pdf. Projet-academique2013-2016. Circulaire sortie scolaire. Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement. Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire.

Elles incluent notamment les voyages scolaires, qui sont des sorties scolaires facultatives comprenant une ou plusieurs nuitées. Actualités - Nouveau socle commun pour 2016. Actualités - Questions/réponses sur la nouvelle organisation du collège. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points. Faq_college4_410633.pdf.

Référentiel Wi-Fi - Référentiel Wi-Fi. Pourquoi un référentiel sur le Wi-Fi ? Le développement des nouveaux usages du numérique repose aujourd'hui sur la mobilité qui favorise les usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu. [Site du SNES de Lille] Les étapes et le calendrier de l'orientation en 3ème.