background preloader

Sites web ou contenus de référence

Facebook Twitter

Ressources CAIRN.info - Résultats de recherche liée à la dépendance au numérique. Article de Magazine ...L'avènement de l'Homo numericus Jean-François Dortier L'impact des écrans sur nos vies ......3 Le débat autour de l'avènement de l' Homo numericus a été bien balisé depuis deux décennies.

Ressources CAIRN.info - Résultats de recherche liée à la dépendance au numérique

Il n'oppose ... Article de Revue ...de recherche en santé des populations du CHAUQ. NUD.IST (Non-numerical Unstructured Data Inde) L’objectif de l’étude visait l ... Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée cyberdépendance cyberaddiction usage problématique d'Internet. Addiction* ou dependance* numerique* Les chiffres du baromètre numérique et rapports gouvermentaux. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. CREDOC Rapport enquete diffusion TIC France CGE ARCEP nov2015. Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone. La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. La dépendance aux écrans est une réalité contemporaine. Avez-vous déjà essayé de ne pas regarder votre smartphone pendant un week-end?

La dépendance aux écrans est une réalité contemporaine.

Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait. Un jour, Hiroshi rentre chez lui et s’enferme à double tour dans sa chambre, dont il ne ressortira que deux ans plus tard.

Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait

Ce lycéen de la banlieue de Tokyo, qui vit avec sa famille, est le héros quasi invisible du film De l'autre côté de la porte, qui relate ces longs mois d'isolement à travers le regard de ses parents et de son jeune frère, qui continuent à mener une existence presque normale pendant qu'il s'est transformé en ermite. De l'autre côté de la porte, Laurence Thrush Au Japon, ils sont au moins 260.000 comme Hiroshi à décider soudain de se couper physiquement du monde pour une durée indéterminée. On les appelle les hikikomori, un phénomène de société qui atteint les adolescents mais aussi les jeunes adultes et qui a intéressé le réalisateur américain Laurence Thrush, dont le film vient de sortir dans les salles françaises près de cinq années après son tournage.

Aucune ambition, envie de rien Un problème très masculin Le problème de l'ijime Questions pratiques. "Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé" LE MONDE pour Le Monde.fr | | Par Chat modéré par Emmanuelle Chevallereau Dans un chat sur LeMonde.fr, lundi 28 février 2011, Serge Tisseron, psychiatre et psychanaliste, spécialiste des nouvelles technologies, a estimé que les parents doivent réguler l'utilisation des écrans par leurs enfants au quotidien car "une fréquentation excessive peut nuire à d'autres activités".

"Le cerveau des nouvelles générations ne fonctionne plus comme par le passé"

Nous publions l'intégralité de ce débat. A lire également sur ce sujet l'enquête de Pascale Krémer intitulée Ados accros, parents à cran, parue dans Le Monde Magazine daté 26 février. Ice Berg : Les "psy" constatent-ils une augmentation des consultations pour des problèmes relationnels ou de comportement liés à l'utilisation grandissante et précoce des écrans ?

Oui, les psychologues et les psychiatres sont aujourd'hui énormément consultés pour l'usage jugé excessif des jeux vidéo ou des nouveaux réseaux sociaux. Helping People With Video Game Addiction. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Axa prévention, Dépendance aux écrans : Une addiction de l’Ere Numérique, , 05 février 2015. Internet a créé de nouveaux types d’addictions aux jeux vidéo en ligne ou aux réseaux sociaux.

Bonjour, Merci pour cet article intéressant ! Bonne continuation Thomas – koeltz_groupef_psy

Cette dépendance concerne aussi bien des enfants que des adolescents ou des adultes.

Axa prévention, Dépendance aux écrans : Une addiction de l’Ere Numérique,  , 05 février 2015.
  1. mathieu_groupea_psy Mar 12 2017
    Bonjour, merci pour le partage de votre collection. Je m'y suis abonné car je trouve votre travail de recherche d'articles très intéressant dans le cadre de ce sujet, ce qui pouvait manquer à ma propre collection. Cordialement.