background preloader

Accompagnement personnalisé

Facebook Twitter

AP Document cadre MEN. L'esprit de l'AP dans la reforme du college Ac-Besençon. Presentation Ac-Versailles. AP Ac Strasbourg. L'accompagnement personnalisé extrait de la circulaire. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège. Quels enjeux et quels objectifs ?

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège

AP Ac-Créteil. AP, Ac-Nantes. Qu’est-ce que l’AP ?

AP, Ac-Nantes

L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.

Liens et articulations Ac-Versailles. Travailler en AP Ac-Versailles. Programmation et instances Ac-Versailles. Synthèse socle couleur (1) Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Reflexion AP Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers Ac-Reims. Des pistes pour l’AP en HG V2. L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près).

L’AP en classe entière… impossible ?

Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Mais cela n’a pas de sens si le contenu des séances de cours reste le même. Accompagnement personnalisé et réforme 2016. Le principal atout du dispositif d’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège est qu’il ne s’adresse pas qu’à un profil spécifié d’élèves : « Tous les élèves, les plus fragiles comme les plus performants, ont des besoins qui leur sont propres pour progresser.

Accompagnement personnalisé et réforme 2016

Les accompagner dans leurs apprentissages consiste autant à leur montrer comment résoudre les difficultés qu’à leur permettre de progresser de façon autonome. » Exit donc les risques de la stigmatisation par la difficulté inhérents aux pratiques de traitement de la difficulté scolaire par de l’externalisation. Exit également la logique de mise en exergue des manques, avec comme conséquence première le développement de l’impuissance apprise (M. Séligman) ou du sentiment d’incompétence (A. Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège. L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège

Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1].

QR sur la différenciation. Differencier1. La différentiation pédagogique ex en math. La différenciation pédagogique. Annexe3 pistes action vers DP. ARBRE. Differencier 15 points Perrenoud. Diff%C3%A9rencier en g%C3%A9o cycle 3 6%C3%A8me. Différencier résistances et paradoxes Perrenoud. Approche pédagogique différenciée. Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend!

Approche pédagogique différenciée

La FP cherche le trouble et elle va le trouver Pédagogie ou didactique Approche pédagogique différenciée 25 mai 2011 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Formation professionnelle, Ingénierie, L'apprenant, Les pratiques 1 commentaire J'aime : J'aime chargement… À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1) - a_ecoutepartie1.pdf.

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). (Microsoft Word - diff\351renciation.doc) - pdf_differenciation.pdf. La différenciation en histoire géographie.

La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises.

La différenciation en histoire géographie

Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise : Activités d’apprentissages qui rencontrent les centres d’intérêts des élèves Le degré d’autonomie accordé aux élèves dans le choix des tâches ou le rythme de travail L’attention portée à l’effort et aux progrès personnels La reconnaissance de l’erreur, « normal » dans l’apprentissage Ces pratiquent développent des compétences de tous les élèves quel que soit leur niveau par rapport aux autres. Le professeur vise l’équité : il favorise la coopération, l’élève se sent mieux à l’école et on note une diminution de l’évitement... Exemples d'AP Ac Besançon. AP systémique anglais. Ex AP compétences du socle domaine 1. AP Cycle3 6è. Fiche pratique AP cycle4. Fiche pratique AP1. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college 2. De la pédagogie à l'organisation Ac-Versailles. Des exemples pour la mise en oeuvre de l'AP au college.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail. Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes.

Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville. APPRENANCE, dispositif d’analyse de pratiques des enseignants premier (...) Dernier ajout le 25.05.2014 L’ensemble des ressources concernant le projet de formation « Apprenance » a été rassemble sur le site de la DSDEN de la Drôme avec un accès direct en première page.

APPRENANCE, dispositif d’analyse de pratiques des enseignants premier (...)

Le site sera progressivement complété en fonction des nouveaux apports. Consulter Le département de la Drôme s’est doté depuis 4 ans d’un groupe départemental « éducation prioritaire ». Il construit un projet de formation dédié aux enseignants des écoles et collèges relevant de l’éducation prioritaire : "Apprenance". 23- Apprenance : PENSER et AGIR autrement pour les élèves, la formation et l'enseignement, inspection académique de la Drôme, Valence, académie de Grenoble.

Ce projet concerne les élèves scolarisés dans les Ecoles et collèges du département de la Drôme situés en éducation prioritaire puis extension actuelle dans l'académie de Grenoble. porté par une équipe départementale avec l’IEN, les équipes de circonscriptions, les principaux, les professeurs, des PEMF et des chercheurs et décliné dans des écoles et collèges du département. Il s'agit d'impliquer un maximum de professionnels dans cette « aventure pédagogique » ; il a pour ambition de promouvoir la réussite scolaire des élèves les plus vulnérables.

Il vise des modalités innovantes et favorables aux processus de transformation des pratiques professionnelles Il s’agit de comprendre pourquoi les formats d’enseignements traditionnels ne permettent pas à tous les élèves de rencontrer les mêmes savoirs. Ce projet se concrétise par la structuration d’expérimentations qui seront mutualisés. L’autre volet prometteur est l’accompagnement des enseignants néo titulaire au sein des établissements. Document diagnostic des eleves (1) Trame AP HG Christine Galopeau de Almeida, Maryse Pisano-Bolaers. AP Réflexion Préparatoire. Information parents ap. Fiche projet ap. Aide a la conception Ac-Versailles. Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction. Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme.

Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Personnaliser l'apprentissage. 5f172890874ac7a2dc834c8fad0a208c. Antoine PROST évaluation et notation janvier15. Aide personnalisée : vidéo eduscol. Dix mots... évaluer. Evaluer "pour les apprentisages", ça marche ! Ifé évaluer pour mieux apprendre. Elaboration grille evaluation 2. Autoévaluation ontario. Évaluer Tricot. Evaluer differencier reussir CANADA Ontario.

L'AP en HG

Résumé AP. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Expliciter : comment, pourquoi, quand ?

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016. 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. 10 vérités sur l’AP au collège. L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés.