background preloader

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1597&cHash=90617cc3df&p=1

Related:  accompagnement personnaliséApprendre, mémoriserNouveaux programmes elemAccompagnement Personnalisé APapprendre

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ?

Conférence "Comment l'élève apprend" Conférence « Comment l’élève apprend » de Daniel Favre, Docteur en neurosciences et professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, faite lors du séminaire des inspecteurs de l’académie de Versailles le jeudi 18 novembre 2010 à l’auditorium de l’Internat d’excellence de Marly-le-Roi. Daniel Favre Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence, il a co-organisé en 1999 à la Villette l’expo « Le désir d’apprendre ». MENE1608893C Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux.

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution.

L'intuition Texte .pdf intuition Educateurs de tous poils, soyez intuitifs ! Mais alimentez l’intuition ! Beaucoup de nos réactions face à une situation, beaucoup de nos actes, découlent de l’intuition. On ressent intuitivement qu’il faut faire comme ceci ou comme cela. Intuitivement signifie en langage courant qu’on ne sait pas trop pourquoi on « sent » qu’il faut agir de telle ou telle façon. Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours.

Contre le décrochage, la région Aquitaine-Charentes a mis en place une (...) Alain Rousset, en présentant ses voeux aux corps constitués, le préfet Dartout en tête, a fait de la lutte contre le décrochage scolaire une des lignes de force de l’action que la Grande Région souhaite conduire. Et, pour cela, a-t-il souligné "il faut faire se parler le monde de la formation et celui de l’entreprise, s’occuper aussi le plus tôt possible de la précarité qui commence à quatorze ans..." Il le confirme dans l’interview que nous publions.

L.6 (AP) Nouveaux programmes 2015 de l'école élémentaire Programmes d’enseignement des cycles 2 et 3 applicables à la rentrée 2016 → Supports d’animation pédagogique (A.P) : Les nouveaux programmes pour les cycles 2 et 3 - Contexte, continuités et enjeux. - Les spécificités des cycles 2 et 3. - Les enseignements : points de vigilance. → Ressources pour l’enseignement moral et civique (EMC) → Les horaires à l’école élémentaire à la rentrée 2016 à l’école élémentaire et dans le cadre du nouveau cycle 3 → Les outils de programmation des enseignements aux cycle 2 et 3 (tableaux modifiables)

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du collège relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI.

Etude: Raisonnement individuel et collectif en classe lors d'activités créatives simples et complexes Cette recherche s'intéresse aux processus d'apprentissage et à l'activité des enseignants dans des activités créatives à l'école. Nous nous intéressons aux compétences des élèves à réaliser des tâches simples et complexes en collaboration créative. D’une part, nous considérons des tâches créatives qui peuvent être intégralement achevées comme composer un rythme, un texte écrit, construire un objet original. D’autre part, nous considérons des tâches créatives qui ne se limitent pas à l’objet produit, mais nécessitent la création d'un système ouvert (usages, règles, mode d'emploi, etc.). Ces tâches sont impossibles à achever exhaustivement, car la création peut continuellement être ajustée pour des raisons liées à l'ergonomie, à des exceptions, ou des compléments (glossaire, etc.).

AP, Ac-Nantes Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Il a comme objectif de permettre à chacun d'entre eux : de développer les compétences qui lui sont indispensables pour réaliser tous les autres apprentissages. de trouver les moyens de résoudre par lui-même ses difficultés et donc de développer l’autonomie dont il a besoin pour exploiter pleinement son potentiel. Mettre en œuvre l’accompagnement personnalisé c’est investir un temps d’enseignement visant à rendre plus efficace tous les autres enseignements.

Comment compenser des faiblesses au niveau de la mémoire de travail d’un élève ayant des troubles d’apprentissage ? - TA@l’école Ajouter aux Favoris Répondue Nathalie Paquet-Bélanger Les récentes recherches scientifiques précisent l’importance du rôle joué par la mémoire de travail dans l’exécution des tâches scolaires et, par conséquent, de l’apprentissage. Toutefois, peu de résultats permettent de conclure à l’efficacité de la rééducation.

IEN Albi - Programmes et progressions Détails Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 17:27 Vous pouvez consulter et télécharger :

Related:  Pédagogie