background preloader

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés
Related:  FoDisOTpédagogie différenciée

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC | «AEDAC – APDEN Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes. On ressort de cette lecture pour le moins confus, tant le texte tente de concilier des idées contradictoires. 1. Il est plus que probable que les chefs d’établissements ont dû se faire pressant pour obtenir des précisions, ce qui justifie que tout le texte, portant pourtant sur la réforme du collège, tourne autour de cette problématique. 2. 3. « Au cycle 3. Le texte

Les voies de la différenciation pédagogique by Olivier KAPPES on Prezi L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie.

Céline Alvarez : les lois d’apprentissage et d’épanouissement humain Vous avez été nombreux à apprécier l’article basé sur des extraits de cette vidéo (7 principes éducatifs validés par les neurosciences consultables ici). Je vous propose donc aujourd’hui de visionner l’intégralité de la vidéo dans laquelle Céline Alvarez explique quels seraient les aménagements à intégrer dans les écoles pour permettre le plein épanouissement des enfants (14 minutes). Pour aller plus loin : sur la pédagogie Montessori Les périodes sensibles selon Maria Montessori Découvrir, comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas sur les neurosciences Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences Mieux comprendre le cerveau pour mieux enseigner : les dernières découvertes en neuroéducation L’éducation bienveillante validée par les neurosciences (Catherine Gueguen) Articles similaires Comment se construit l'intelligence humaine selon les neurosciences ? Comment se construit l'intelligence humaine selon les neurosciences ? 19 février 2016 Dans "Ecole et apprentissage"

Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle | coCréaTIC Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. La pensée critique est la capacité de développer une réflexion critique indépendante. La collaboration est la capacité de développer une compréhension partagée et de travailler de manière coordonnée avec plusieurs personnes dans un objectif commun. La créativité est un processus de conception d’une solution jugée nouvelle, innovante et pertinente pour répondre à une situation-problème et adaptée au contexte. La résolution de problèmes est la capacité d’identifier une situation-problème, pour laquelle le processus et la solution ne sont pas connus d’avance.

Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques. Un parcours différencié et individualisé Dans un dernier temps, une activité de réécriture collaborative est proposée aux élèves. Usage quotidien du numérique et pédagogie inversée

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants. Le SE-Unsa ouvre le dossier AP sur le blog « école de demain », en proposant des fiches pratiques, des réflexions du terrain, des ressources au collège et des exemples de mises en oeuvre. J'aime :

Apprendre en jouant à l’école maternelle Apprendre en jouant à l’école maternelle resume Le jeu, vecteur privilégié du développement des jeunes enfants, est une modalité d’apprentissage qui permet de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Il tient une place importante à l’école Jules Verne (Chavagnes-en-Paillers) où les classes fonctionnent avec des ateliers de type Montessori. resume_long Les enseignantes ont aménagé un milieu favorable, riche en stimulations. Share me! <iframe src="//ac-nantes.libcast.com/widget/semaine-maternelle-ateliers-montess? Download me! Settings Definition Speed

Cahier (Portfolio) d'apprentissage « ... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ? Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d’évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l’échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B.

Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking - Design & graphisme par Geoffrey Dorne Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking – Design & graphisme par Geoffrey Dorne Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin de visualiser les choses pour mieux les comprendre, mieux les maîtriser. Avant c’était parfois compliqué, notamment pour apprendre à l’école, je me faisais des images associées à certaines choses pour mieux les comprendre ou les retenir. Aujourd’hui c’est différent, j’ai surtout besoin d’exprimer la complexité ou mes idées sous forme de schéma dans mon carnet, sous forme de liste dessinées, avec des flèches, des agencements de typo, etc. Rien de #numérique dans tout cela. Mais si vous préférez visualiser vos pensées depuis votre ordinateur, j’ai récemment découvert Creatlr. Creatlr : un outil social pour associer les bons experts et leur permettre d’explorer le matériau brut de leur travail. Partagez sur les réseaux sociaux :

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant. Plusieurs chercheurs et spécialistes ce sont intéressés à la pédagogie différenciée. Longtemps, l’apprentissage et la réussite scolaire ont été considérés comme une question de talent et d’aptitude. Deux types de pédagogies différenciées Pour aller plus loin Commentaires

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes. Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville Plus-values

Related: