background preloader

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1597&cHash=90617cc3df&p=1

Related:  FoDisOTapprendre

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes. On ressort de cette lecture pour le moins confus, tant le texte tente de concilier des idées contradictoires.

Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Au plus près des besoins de l’enfant – Accompagner l’élève Quelle place accorder à l’erreur dans sa pratique pédagogique ? Un texte de Daniel Calin À l’école, les erreurs ont longtemps été des fautes. Céline Alvarez : les lois d’apprentissage et d’épanouissement humain Vous avez été nombreux à apprécier l’article basé sur des extraits de cette vidéo (7 principes éducatifs validés par les neurosciences consultables ici). Je vous propose donc aujourd’hui de visionner l’intégralité de la vidéo dans laquelle Céline Alvarez explique quels seraient les aménagements à intégrer dans les écoles pour permettre le plein épanouissement des enfants (14 minutes). Pour aller plus loin : sur la pédagogie Montessori Les périodes sensibles selon Maria Montessori Découvrir, comprendre et appliquer la pédagogie Montessori pas à pas

5c21 : 5 compétences clés pour le 21e siècle Cinq compétences clés pour le 21e siècle ont été sélectionnées dans le cadre du projet #CoCreaTIC. La pensée critique, la collaboration, la résolution de problèmes et la créativité correspondent à des compétences transversales du programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) et du référentiel de l’OCDE (2016); nous y avons ajouté la compétence de pensée informatique. Romero, M. (2017). Les compétences pour le XXIe siècle. L’erreur pour apprendre L’erreur est un impondérable de l’acte d’apprendre. Omniprésente, multiforme, pernicieuse, maligne, entêtante, saugrenue, obstinée ou accoucheuse, révélatrice, elle est encore souvent mal perçue et sanctionnée dans notre système scolaire. L’erreur a des statuts divers, elle questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies qui révèleraient tant les failles des élèves que de l’enseignement, voire de l’enseignant ? Pourtant, les professeurs savent qu’il est nécessaire de prendre en compte les erreurs des élèves pour les faire progresser.

Apprendre en jouant à l’école maternelle Apprendre en jouant à l’école maternelle resume Le jeu, vecteur privilégié du développement des jeunes enfants, est une modalité d’apprentissage qui permet de s’adapter aux besoins de chaque enfant. Il tient une place importante à l’école Jules Verne (Chavagnes-en-Paillers) où les classes fonctionnent avec des ateliers de type Montessori. resume_long Les enseignantes ont aménagé un milieu favorable, riche en stimulations.

Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking - Design & graphisme par Geoffrey Dorne Un outil pour la pensée visuelle #visualthinking #designthinking – Design & graphisme par Geoffrey Dorne Je ne sais pas pour vous, mais je fais partie de ces gens qui ont besoin de visualiser les choses pour mieux les comprendre, mieux les maîtriser. Avant c’était parfois compliqué, notamment pour apprendre à l’école, je me faisais des images associées à certaines choses pour mieux les comprendre ou les retenir. Aujourd’hui c’est différent, j’ai surtout besoin d’exprimer la complexité ou mes idées sous forme de schéma dans mon carnet, sous forme de liste dessinées, avec des flèches, des agencements de typo, etc. Rien de #numérique dans tout cela.

« Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun « Comment s’exercer à apprendre" de Pascal Lafourcade et Isabelle Lebrun vient de sortir aux éditions De Boeck, 2015. Voici ce qu'en disent les auteurs : "Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues. Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ?

Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…).

Les 10 compétences-clés du monde de demain Aucun doute, le futur nous intéresse. Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Aimer apprendre Accueil > Dossiers et articles > Aimer apprendre Qui n’a jamais connu l’exaltation d’avoir appris quelque chose et d’en tirer un résultat, ne serait-ce que d’avoir lu tout seul une première bande dessinée ou d’avoir programmé sa première page web ? La capacité de démontrer son savoir est la seule certitude qu’on peut obtenir. Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ? Définitions :

« Banque de ressources numériques » pour les cycles 3 et 4 : résultats de l’appel d’offres - L'école change avec le numérique Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé, en octobre 2015, un appel d’offres, auprès des éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des collèges et des écoles, des ressources numériques pédagogiques couvrant l’ensemble du programme des cycles 3 et 4 à la rentrée 2016 (du CM1 à la 3è). Ces banques de ressources offriront à partir de la rentrée 2016 des contenus nombreux et variés ainsi que des services numériques complémentaires des manuels scolaires et permettront aux enseignants de développer des apprentissages à l’aide du numérique avec leurs élèves. Ces ressources seront mises gratuitement à disposition pour une durée de trois ans. Les résultats de l’appel d’offres Cet appel d’offres vise prioritairement à couvrir cinq disciplines du collège : le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’Histoire-géographie, et enfin les sciences.

Related: