background preloader

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail
Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Il a donc fallu repenser cette organisation pour les années suivantes. Une nouvelle organisation (exemple en 6ème) Qui ? Principaux objectifs poursuivis : Mieux accompagner l’entrée au collège pour les élèves de 6èmes. Pour la première période, les élèves ont suivi des séances de même nature (« apprendre à devenir collégien ») jusqu’aux vacances de Noël, avec pour objectif d’aider à la transition entre le 1er degré et le collège. Schéma : organisation du projet Source : collège Montaigne, Goussainville Plus-values

http://www.ent.ac-versailles.fr/Accompagnement-eleves-travail-collaboratif

Related:  accompagnement personnaliséAccompagnement Personnalisé APAPAP - Accompagnement PersonnaliséAP collège

Simplexe du travail enseignant — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Info Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme. Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée : L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation

Accompagnement personnalisé - #CLASSINNOV - Le blog de la classe innovante du lycée Louis Armand L'heure du bilan est arrivée pour la première période de l'AP. Chaque élève doit s'inscrire pour préparer une synthèse sur un exercice travaillé pendant la période afin de la présenter dans le cours du professeur de la discipline, ceci afin qu'il y ait un retour sur travail fait en AP dans chaque matière. De plus tous les élèves doivent s'inscrire pour valider deux compétences travaillées pendant la période. A la rentrée des vacances, des tests de validation seront proposés aux élèves en respectant leurs vœux. Le but est la réussite de tous : chaque élève est invité à choisir un test pour lequel il se sent prêt. Chloé, Mélodie, Laurianne et Louise préparent une grande carte mentale en Histoire-Géo :

Etudier efficacement : réviser à long terme Comment réviser à long terme ? Etre certain de ne rien oublier pour les examens ? De pouvoir me souvenir de ce que j’ai étudié dans deux ans ? La théorie des répétitions espacées nous permet de mémoriser à long terme. Une infographie et quelques explications… L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines.

AP, Ac-Nantes Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ? Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

10 vérités sur l’AP au collège L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non. Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière. Fiche méthode 6ème : Comment apprendre une leçon ? - Collège Public de la Pévèle / ORCHIES 1) Se placer dans une ambiance calme et rester concentré sur la leçon ; 2) Lire plusieurs fois la leçon du cahier (à haute voix si possible) ; 3) Bien repérer les mots importants, les dates, les nombres, les définitions. Les mots difficiles peuvent être écrits 10 fois sur un brouillon ; 4) Apprendre les titres et le plan du cours (I, Ia, Ib, Ic, II, IIa, IIb, IIc, ...) car cela permet de structurer sa pensée ; 5) Fermer le cahier et redire à haute voix la première phrase puis vérifier dans le cahier. Faire ainsi pour chaque phrase de leçon. 6) Cahier fermé, réciter l’introduction puis vérifier. Faire ainsi pour chaque partie du cours. 7) Cahier fermé, réciter toute la leçon y compris le titre et les titres des différentes parties. 8) Si l’on peut se faire interroger par quelqu’un : soit lui réciter le cours, soit répondre à ses questions. 9) Relire les exercices faits en classe ou des passages du manuel étudiés. 10) Ne pas négliger les cartes ni les schémas remplis sur le cahier.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles.

L’AP en classe entière… impossible ? Voilà un des arguments préférés du moment : il est impossible de faire de l’AP en classe entière (tout en affirmant par ailleurs “on le fait déjà” ; on n’est plus à une contradiction près). Levons plusieurs malentendus et (parce qu’on n’est pas obligé d’attendre le grand soir pour commencer à avancer et que les établissements peuvent faire le choix d’utiliser les marges ailleurs), explorons cette idée d’impossibilité supposée d’AP en classe entière. → Il existe des heures de marge qui peuvent être utilisées en AP pour alléger la gestion du groupe-classe. Ces heures-marge (2h45 en septembre 2016, puis 3h en septembre 2017, par classe et non pas par niveau de classe) permettent de travailler l’AP en groupes restreints ou en co intervention. Parce que, soyons clairs, travailler en effectifs réduits ou en co-intervention, c’est évidemment plus facile. Mais cela n’a pas de sens si le contenu des séances de cours reste le même.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même.

Related: