background preloader

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?

Accompagnement personnalisé au collège : comment faire ?
Inscrit dans la réforme du collège, l’accompagnement personnalisé (AP) vise, à tous les niveaux, pour tous les élèves, à renforcer les apprentissages et les compétences des élèves, et leur autonomie intellectuelle. C’est un mode de diversification pédagogique (faire apprendre autrement) basé sur la différenciation (prendre en compte les différences des élèves). L’AP s’appuie sur le socle commun, notamment le domaine 2 (méthodes et outils pour apprendre), et sur toutes les disciplines. L’AP n’est ni une nouveauté, ni une révolution. Les enseignants n’ont pas attendu la réforme pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages. Néanmoins c’est un changement important car il est généralisé à tous les niveaux de classe et à tous les élèves. Alors comment mettre en œuvre l’AP au collège ? D’un point de vue réglementaire, l’AP, c’est 3H en 6ème, de 1 à 2h dans le cycle 3. D’un point de vue pédagogique, l’AP doit être un projet fort cohérent et construit, mobilisant tous les enseignants.

https://ecolededemain.wordpress.com/2016/03/03/accompagnement-personnalise-au-college-comment-faire/

Related:  accompagnement personnaliséAccompagnement Personnalisé APRéforme du collègeAPAP

Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 29 février 2016 Henri Boudreault Didactique professionnelle Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation

L’Enseignement Pratique Interdisciplinaire sans peine ? En ces périodes de réforme des programmes du collège, il ne faut pas désespérer ! En effet, en dépit d’un vocabulaire abscons, il est parfois facile de mettre en application certaines des préconisations du ministère. Par exemple, le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture est divisé en cinq domaines. Pour rappel, il s’agit des langages pour penser et communiquer ; des méthodes et outils pour apprendre ; de la formation de la personne et du citoyen ; des systèmes naturels et des systèmes techniques ainsi que des représentations du monde et l'activité humaine.

Construire en commun, des documents d'accompagnement pour les élèves - Environnement numérique de travail Mise en place du projet Un constat : l’accompagnement personnalisé a d’abord été proposé à des élèves volontaires, il était marqué par une forte implication des enseignants et un investissement important en heures supplémentaires. Cependant, les élèves étaient trop souvent absentéistes, et surtout, ces heures se résumaient essentiellement à des heures d’aide aux devoirs qui ne permettaient pas aux professeurs d’exercer pleinement leurs compétences pédagogiques et didactiques. Lire, comprendre et interpréter une consigne Par Adeline Sontot L’écart entre le nombre d’inscrits au concours Des mots pour voir (3425 élèves) et le nombre de textes reçus (1194 seulement !) met l’accent sur un problème préoccupant. Au-delà des problèmes techniques inhérents à l’usage des nouvelles technologies, une incapacité croissante à suivre de manière méthodique des consignes semble envahir le système scolaire. Fiche explicative détaillée avec captures d’écran, notice en animation consultable sur le site du concours, temps supplémentaire accordé…

L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels Ce document rappelle en quoi l’accompagnement personnalisé s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement pédagogique. Il décline les typologies de l’AP dans le cadre des enseignements et dans celui d’un projet AP porté par plusieurs disciplines.

Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Ressources et outils pour préparer la rentrée 2016 en collège Dans les collèges, la préparation de la rentrée 2016 bat son plein. De nombreuses ressources en ligne peuvent alimenter votre réflexion et vous aider à aborder les nouveautés. Petite sélection. Sur les Enseignement Pratiques Interdisciplinaires La plateforme « Le Web Pédagogique » propose un système de gestion et de suivi des EPI sur la base de modèles personnalisables. Il est possible d’y inscrire les élèves et de les évaluer directement sur le site.Le site officiel Eduscol propose quelques exemples d’EPIL’Académie de Versailles présente une méthodologie pour la conception des EPILe manuel « LeLivreScolaire » propose une série d’EPI réalisés par des enseignants classés par thèmes et disciplines.Les Cahiers Pédagogiques font le compte rendu du livre EPI : quels enjeux ?

collège 2016 - l'accompagnement personnalisé au collège Qu’est-ce que l’AP ? L’accompagnement personnalisé (AP) est une modalité d’enseignement destinée à tous les élèves du collège, de la sixième à la troisième. L'AP vise à soutenir la capacité à apprendre et à progresser. Dessin, croquis et schéma - Collège Lucie Aubrac Des expériences ont pu nous montrer que les organes effectuent des échanges avec le sang. Ces échanges, tout comme le débit sanguin, sont d’autant plus important que l’organe est en activité. document issu du manuel scolaire "SVT (5ème)" 2006 Bréal éditions (page 59) L’observation d’un organe au microscope (MEB, x400) nous permet de relever la présence de vaisseaux sanguins avec lesquels l’organe est susceptible de réaliser les échanges.

10 vérités sur l’AP au collège L’AP, c’est compliqué à organiser Oui et non. Si un collège crée des alignements à tout va pour créer des groupes de niveaux, c’est en effet très compliqué. Mais l’AP peut être mené au sein d’une équipe pédagogique sans organisation particulière.

Related:  APAPAccompagnement personnalisé