background preloader

Socialisme, marxisme, anarchisme fin 19eme début 20eme

Facebook Twitter

Marcel Duchamp et le refus du travail, Maurizio Lazzarato. Marcel Duchamp et le refus du travail A une époque où le néo-libéralisme exige de chacun qu’il se fasse « entrepreneur de lui-même » et « capital humain », l’artiste sert de modèle à de nouveaux modes d’asservissement, fondés sur le contrôle, l’auto-exploitation, la course en avant productive, la soumission aux règles du marché.

Marcel Duchamp et le refus du travail, Maurizio Lazzarato

Pour rompre avec cette logique, Maurizio Lazzarato propose de se souvenir de Marcel Duchamp qui prônait le non-mouvement et l’action paresseuse. Marx avait dit que les révolutions sont la locomotive de l’histoire mondiale. Mais peut-être les choses se présentent-elles tout autrement. Il se peut que les révolutions soient l’acte par lequel l’humanité qui voyage dans ce train tire le frein d’urgence. . « John Cage se vante d’avoir introduit le silence dans la musique, moi je me targue d’avoir célébré la paresse dans les arts » dit quelque part Marcel Duchamp. Bertolt Brecht en quête d’une musique épique.

À la mémoire de mon cher collègueFred Fischbach. 1Les livres, les articles consacrés aux musiciens qui ont collaboré avec B.

Bertolt Brecht en quête d’une musique épique

Brecht sont légion. En revanche, on s’est moins souvent posé la question inverse, celle de savoir quelles sont les exigences qui découlent de sa conception théâtrale et s’imposent d’emblée à tout compositeur qui cherche à mettre ses textes en musique. Dans ces pages, nous tenterons d’emprunter cette voie et nous interrogerons, dans un premier temps, sur les principales caractéristiques de ce que l’on appelle communément le « théâtre épique ». 2Cette nouvelle conception, il commence à la développer à partir de 1927, après avoir écrit « Mann ist Mann » ; elle atteindra sa forme définitive vers 1933, au moment où il sera contraint de fuir l’Allemagne à la suite de l’installation au pouvoir du régime national-socialiste.

K. Marx - Le Capital Livre I : I.4. Le Capital - Livre premier Le développement de la production capitaliste I° section : la marchandise et la monnaie Chapitre premier : La marchandise IV. — Le caractère fétiche de la marchandise et son secret.

K. Marx - Le Capital Livre I : I.4

MIA - Section française: Marx / Engels. Slavoj Žižek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Slavoj Žižek

Slavoj Žižek Philosophe occidental Époque contemporaine Slavoj Žižek (prononciation : /slaˈvɔj ʒiˈʒɛk/), né le 21 mars 1949 à Ljubljana, en Slovénie, est un philosophe slovène de tradition continentale. Stirner - L'Unique et sa propriété. Par Max Stirner (Johann Caspar Schmidt) Extrait de « L'Unique et sa propriété Je m'appartiens L'État Les esprits libéraux Ma propriété sur les choses Contre tout principe Je suis l'Unique L'association.

Stirner - L'Unique et sa propriété

La Société du Spectacle, par Guy Debord (extraits) Internationale situationniste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationale situationniste

Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations. Raoul Vaneigem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raoul Vaneigem

Raoul Vaneigem Œuvres principales Raoul Vaneigem, né à Lessines (Hainaut, Belgique) le , est un écrivain, philosophe, révolutionnaire et médiéviste belge. Révolution sociale espagnole de 1936. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution sociale espagnole de 1936

La révolution sociale espagnole de 1936 (revolución social española de 1936), couramment désignée sous le nom de révolution espagnole (revolución española)[1], englobe tous les événements de type révolutionnaire déclenchés en Espagne, durant la guerre civile, en réponse à la tentative de coup d'Etat militaire les 17 et 18 juillet 1936. Les principaux représentants de ces mouvements étaient la CNT/AIT, la FAI, le POUM, ainsi que les ailes radicales du PSOE et de l'UGT. Les bases idéologiques de cette révolution se rattachent très clairement à l'anarcho-syndicalisme et au communisme libertaire, extrêmement puissant en Espagne dans les années 1930, mais aussi en partie au marxisme révolutionnaire.

L'anarchisme (XIXe - XXe siècles) Nestor Makhno. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nestor Makhno

Nestor Ivanovitch Makhno (Нестор Іванович Махно), né le 26 octobre 1889 à Goulaï-Polié (oblast de Zaporijia) et mort à Paris le 25 juillet 1934, est un communiste libertaire[1] fondateur de l'Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne qui, après la révolution d'Octobre et jusqu'en 1921, combat à la fois les Armées blanches tsaristes et l'Armée rouge bolchévique. En 1910, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour « activités terroristes ».

Armée zapatiste de libération nationale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée zapatiste de libération nationale

L'EZLN affirme représenter non seulement les droits des populations indigènes, au nombre de 957 255 personnes appartenant à diverses ethnies (soit 22,3 % de la population du Chiapas en 2005[5], ces diverses ethnies sont les descendantes des mayas et représentent moins de 1 % de la population totale du Mexique qui compte plus de 112 millions d'habitants[6]) mais aussi de toutes les minorités[7]. L'organisation est devenue pour certains un symbole de la lutte altermondialiste[8]. Choix du nom[modifier | modifier le code] Max Stirner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Bricmont : qu'est-ce que l'anarchisme ?

Lénine (1870-1924) par Henri Guillemin.