background preloader

Organisation Stratégie...

Facebook Twitter

ça fume du côté de chez wiki..., quid de Jean Gerbier...éco-système, business-model... !?!

Logique floue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logique floue (fuzzy logic, en anglais) est une extension de la logique classique aux raisonnements approchés. Par ses aspects numériques, elle s'oppose aux logiques modales. Elle s'appuie sur la théorie mathématique des ensembles flous. Cette théorie de Zadeh est une extension de la théorie des ensembles classiques aux ensembles définis de façon imprécise. Partant d'un concept de fonction d'appartenance à valeur dans [0, 1], Zadeh : redéfinit ce qu'est un sous-ensemble d'un univers donné,bâtit un modèle complet de propriétés et de définitions formelles,et montre que cette théorie des sous-ensembles flous se réduit effectivement à la théorie des sous-ensembles classiques dans le cas où les fonctions d'appartenance ne prennent que les valeurs binaires de {0,1}.

Principe[modifier | modifier le code] Propriétés[modifier | modifier le code] Prenons l'exemple de la vitesse d'un véhicule sur une route nationale française. RSE Open Source : forces en présence et atouts : Réseaux sociaux d'entreprise Open Source : une nouvelle voie. Introduction. Le succès des réseaux sociaux publics (SNS en anglais) tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. n’est plus à démontrer (plus de 400 millions d’usagers inscrits sur Facebook à ce jour). Ils mettent en lumière l’intérêt qu’ont les individus à se rapprocher, à se connaître, à échanger et à travailler ensemble. Intelligence collective D’ailleurs l’idée première du réseau social est de mettre en avant les individus aux dépends des ressources informatiques.

C’est d’ailleurs là où il se rapproche ou confond le mieux avec la composante participative du Web 2.0 : la notion d' « intelligence collective ». Ainsi, on trouve de plus en plus de réseaux sociaux. On peut les catégoriser en 5 types différents : les réseaux sociaux personnels : Facebook ou MySpace les réseaux sociaux de partage : DailyMotion ou YouTube les réseaux sociaux thématiques : Copains d’avant les réseaux sociaux professionnels : Viadeo, LinkedIn et les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) Un attrait des entreprises.

Feedback - Accueil. Balanced scorecard de R. kaplan et D. Norton et tableau de bord. Balanced Scorecard de R. Kaplan et D. Norton Le Balanced Scorecard pour concevoir et déployer la stratégie Au contraire des idées reçues, le Balanced Scorecard de Robert Kaplan et David Norton n'est pas une nouvelle méthode de conception des tableaux de bord. Le Balanced Scorecard propose une dimension bien plus globale du pilotage en définissant un cadre rigoureux d'élaboration de la stratégie et une méthodologie pour la décliner sur le plan opérationnel. Explication... Le thème de la conception des tableaux de bord tend à occuper une place prédominante assez représentative des attentes insatisfaites des entreprises en matière de pilotage.

Aujourd'hui, le contexte a fortement changé. Le Balanced Scorecard, une approche radicale qui se satisfait fort peu des traitements homéopathiques. Il faut donc suivre plus précisément le progrès continu selon les axes choisis par l'équipe de direction lors de l'élaboration de la stratégie. Comment l'entreprise voit-elle son avantage concurrentiel ? L’économie numérique va t’elle tuer le commerce classique ?

Une petite interview d'Atlantico sur l'économie numérique que je vous soumet : Le placement de Virgin Stores en cessation de paiement demandé vendredi matin est la démonstration de l’incapacité de certaines entreprises à s’adapter à la réalité de la révolution de la consommation sur Internet. - Ne s’agit-il pas là d’un exemple de destruction créatrice nécessaire à la restructuration numérique de l’économie française ? L'économie des services et de la vente classique est heurtée de plein fouet par l'économie numérique qui représente un quart de la croissance de l’économie française en 2010. L'économie de l'internet ne connait pas la crise et progresse toujours un petit plus chaque année, chaque progression de ses parts de marché se fait au détriment du commerce classique.

Actuellement, les entreprises présentes sur Internet croissent deux fois plus vite que les autres et exportent deux fois plus. - Faut-il s'en inquiéter ? - Ce phénomène touche-t-il davantage les produits culturels ? La curation de contenu ou le recyclage à l’ère numérique | Blogue d'Ellicom. Le dernier billet abordait brièvement le thème de la curation de contenu. Allons y voir d’un peu plus près. Qu’est-ce que la curation de contenu et quels sont les outils disponibles actuellement sur le Web? Comment ces outils peuvent-ils être utilisés à des fins de formation? Quelle est la situation actuelle dans les organisations? La nouvelle réalité À l’ère où la démocratisation du savoir est de plus en plus prioritaire pour les organisations, plusieurs d’entre elles démontrent une volonté grandissante de conserver et de rendre accessible le plus d’informations possible à l’interne.

Résultat : les employés ont maintenant accès à un gabarit, un aide à la tâche et un manuel pour tout! Certes, ce stockage de contenus de toutes natures peut être bénéfique. La curation de contenu en quelques mots Plusieurs définitions existent sur le Web, mais toutes disent la même chose en des mots différents. Une pratique en vogue sur le Web Parmi les outils les plus populaires, on retrouve Scoop.it! Gestion de projet. Gestion de groupe. 16 logiciels de gestion de projets web et open source par. Web & collaboratif - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre. "Choisir des outils adaptés à votre contexte métier, pour mieux gérer et exploiter l'information et la connaissance de votre organisation.

" Combien de temps passez-vous à rechercher des documents? Combien de versions d'un même document enregistrez-vous avant d'arriver au resultat qui vous convient? Combien de fois avez-vous copier-coller un même contenu sur des supports et dans des formats différents? Pour lutter contre ces causes de perte de temps chronique et de frustration, nous disposons aujourd'hui d'une batterie d'outil de partage et collaboration : Ged (gestion électronique des documents), ECM (Enterprise Content Management), wikis, CMS (Content Management System), réseaux sociaux d'entreprise, messagerie instantanée... Encore faut-il savoir quels outils mettre en place au sein de son entreprise, comment s'y prendre et quels sont les impacts possibles sur le travail quotidien de ses collaborateurs. Outils de Ged Gestion électronique de document.

Portail documentaire et ECM. Travail collaboratif - LINAGORA : Logiciels et services Open Source pour réussir les grands projets du Libre. 14 logiciels de gestion de projets web et open source | Open-DSI. La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web. Qui fait quoi et quand ? C’est l’une des questions à laquelle ces logiciels vont tenter d’apporter une réponse.

Passé cette première mise en garde faisons un rapide tour des principales fonctionnalités. Des projets divisés en tâches;Des individus;Des dates;Des livrables. A ces données seront adjointes des fonctionnalités comme : Les gestionnaire de projets issus du développement informatique Il existe un grand nombre de gestionnaires de projets orientés développement de logiciel. Cependant, dans leurs principes de fonctionnement, ils peuvent être adaptés à la gestion de projets non informatiques.

Codendi Télécharger Codendi Collabtive Télécharger Collabtive. 16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe.

L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets. Depuis 2003, cette définition s'est modifiée pour ne plus parler d'espace de travail partagé, mais de communautés de pratiques reliées. Outils de collaboration et de traduction. KmProject - Logiciels collaboratifs. Outils Collaboratifs (Espaces de Travail Collaboratif) Gestion de projet. Principes généraux[modifier | modifier le code] Les projets[modifier | modifier le code] selon l'ISO, « un projet est un ensemble unique de processus, constitués d’activités coordonnées et maîtrisées, ayant des dates de début et de fin et entreprises pour atteindre les objectifs du projet.

La réalisation des objectifs du projet requiert la fourniture de livrables conformes à des exigences spécifiques »[2]. Cette définition prône une approche par les processus, qui forment la base commune à un ensemble de normes ISO[4];selon le PMI, un projet est une « entreprise temporaire initiée dans le but de fournir un produit, un service ou un résultat unique». Cette définition met ainsi l'accent sur les objectifs du projet, et le caractère unique de ceux-ci.

Les projets se distinguent des opérations. Un projet mobilise durant sa réalisation des ressources identifiées (humaines, matérielles, équipements, matières premières, informationnelles et financières). Les produits du projet peuvent être: Diagramme de Gantt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gantt. Le diagramme de Gantt (Harmonogram Adamieckiego[1]) est un outil utilisé (souvent en complément d'un réseau PERT) en ordonnancement et en gestion de projet et permettant de visualiser dans le temps les diverses tâches composant un projet. Il s'agit d'une représentation d'un graphe connexe, valué et orienté, qui permet de représenter graphiquement l'avancement du projet. Le premier diagramme de ce type (appelé Harmonogram Adamieckiego) fut réalisé par l'ingénieur polonais Karol Adamiecki en 1896. Il l'a décrit en 1931, mais la langue de publication n'a pas permis la reconnaissance internationale de son idée.

Pour cette raison, le concept a été nommé d'après Henry L. Gantt, ingénieur américain collaborateur de Frederick Winslow Taylor, qui a publié la description du diagramme en 1910. Enjeux du diagramme de Gantt[modifier | modifier le code] Dans un diagramme de Gantt on représente : MOOC ABC Gestion de projet. Vous gérez déjà des projets sur le terrain, mais vous souhaitez développer vos compétences ? Ou vous avez encore peu d’expérience, et vous voulez acquérir les connaissances pour développer un programme de travail en équipe ? Ce module de formation vous présentera les bases du management des projets. A son issue, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet, d’animer une réunion, de négocier un objectif ou de mettre en œuvre la collaboration d’une équipe en utilisant au mieux internet.

Cadrage, montage, pilotage : chaque étape-clé sera explorée. Des études de cas seront régulièrement introduites afin de mettre en pratique les concepts que nous étudierons. Différents parcours sont proposés dans ce cours : – Le parcours classique, essentiellement sous forme de vidéos et de quiz hebdomadaires. – Le parcours par équipe qui se déroule à la suite du MOOC, afin de réaliser des travaux par équipe en Gestion de Projet. Inscription * Organisateur Ecole Centrale de Lille Intervenant : Réseau PERT. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet.

Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet désigne l'ensemble des actions en cours d'élaboration.

On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code] Démarche qualité : ISO 9001. ISO 9001. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. Elle fait partie de la série des normes ISO 9000. Elle a été créée en 1987 et est régulièrement révisée depuis.

Sa première révision date de 1994, la suivante de 2000, qui a intégré la notion de processus, et la dernière de 2008. L'ISO 9001 est un référentiel certifiable par une tierce partie et son application est complémentaire aux normes ISO 14001 et OHSAS 18001 dans le cadre d'une politique globale de management des risques de l'entreprise. La norme ISO 9001 : version 2008[modifier | modifier le code] La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008).

Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines : Détail de la norme ISO 9001 - version 2008[modifier | modifier le code] Elle est basée sur 8 principes de management[1] : 9000 management de la qualité. Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO.

Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à un système de management de la qualitéISO 9000:2015 – couvre les notions fondamentales et la terminologieISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualitéISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité.

ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Révision de la norme ISO 9001 Principes de management de la qualité Audits. Certification ISO 9001. Qualite et performance Les organismes qui réussissent sont ceux qui s’appuient sur la Qualité : de leur organisation à leur service client en passant par leurs produits ou services délivrés. S’appuyer sur la Qualité permet à un organisme d’être prêt pour de nouvelles opportunités sur un marché mondial, de plus en plus compétitif.

Certifiez votre système de management de la Qualité d’après la norme ISO 9001 atteste de votre engagement en matière de Qualité et permet de mesurer vos progrès dans l’amélioration continue de vos performances. La certification ISO 9001 L’ISO 9001 est une norme internationale de management de la Qualité, utilisable par tous les organismes. L’ISO 9001 s’appuie sur 8 principes : - L’orientation client – un organisme dépend de ses clients, il a donc besoin d’adapter ses activités pour répondre à son marché, - L’implication de la direction – permet de définir des objectifs et une orientation commune, - Des relations fournisseurs mutuellement bénéficiaires.

Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0. Facebook abandonne ses crédits virtuels pour les monnaies locales. Server Applications Repository - Server-Apps.org. Prix logiciel ged - ged prix. Karbon Technologies .:. Produits. Analyse de la valeur. Holacracy. La stratégie de l'organisation - Cours - Fiches de révision en Gestion sur Letudiant. Qu'est-ce que l'Entreprise 2.0 ? Organisation. Économie des organisations. Théorie des organisations. Gestion des ressources humaines. Management du système d'information. Gestion des connaissances. Fonctionnement et organisation de l'entreprise. Organisation du travail.