background preloader

Réseau PERT

Réseau PERT
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ». Dans le vocabulaire de tous les jours, un projet désigne une action future. Dans l'ingénierie (activité des ingénieurs et techniciens), un projet désigne l'ensemble des actions en cours d'élaboration. On utilise un graphe de dépendances. Histoire[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_PERT

Related:  Gestion de projetgestion de projetCyclesGestion de projet

Cahier des charges : tout savoir, définition et explications Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...), le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution.

Roue de Deming Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une illustration de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (Plan-Do-Check-Act), ou encore PDSA (Plan-Do-Study-Act). Son nom vient du statisticien William Edwards Deming. Ce dernier n'a pas inventé le principe du PDCA (la paternité en revient à Walter A. Tous les contenus taggés avec gantt La version 3.6 de la plate-forme de développement collaboratif Codendi, éditée par XEROX et délivrée sous licence GPLv2, est sortie fin Juin. Développée à partir de la feuille de route qui avait été définie avec les clients, elle marque une évolution importante de la plate-forme puisqu’elle comprend une migration vers PHP5 et RedHat Enterprise Linux 5. Pour mieux organiser la gestion des plans de tests, la nouvelle version intègre le gestionnaire de tests Salomé TMF. Les tests, qui peuvent être manuels ou automatiques, sont organisés en campagnes et exécutés, avec différents jeux de données, sur des environnements différents.

Les méthodes prédictives VS méthodes agiles Le cas d’un gros projet - 4 phases de développement logiciel Première phase : Exigences La première étape dans le processus de développement de logiciels traditionnels est d'identifier les besoins. Elle englobe les tâches qui entrent dans la détermination des besoins ou des conditions à réunir pour un produit nouveau ou modifié, en tenant compte des exigences qui peuvent être contradictoires des différentes parties prenantes, comme les bénéficiaires ou utilisateurs. Deuxième phase : Architecture et design Les outils Système de management de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1].

Méthode APTE : tout savoir, définition et explications Reposant sur des outils graphique tels que le bête à cornes ou le diagramme pieuvre, la méthode APTE est une méthode universelle pour la conduite d'un projet. En partant de l'expression d'un besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) ressenti et sans considérer a priori les solutions, elle permet d'évaluer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des contraintes (techniques, économiques, culturelles...) qui affectent le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...). C'est le brainstorming organisé. Trop longtemps on a privilégié le comment au pour quoi rejetant l'innovation au profit de la stabilité. APTE est nom déposé.

Apprendre la méthode PERT : exercices corrigés pour la maîtrise du graphe PERT, formation de planificateurs, dessin et mise à jour de plannings de projets L'objectif pédagogique Sont rassemblés ici, pour les technophiles, les curieux et tous ceux qui souhaitent se perfectionner ou tester leur maîtrise du graphe PERT, quelques exercices que j'ai eu l'occasion de proposer lors de séminaires de formation. lls sont classés grosso modo par ordre de difficulté croissante. GanttProject Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] GanttProject permet la planification d'un projet à travers la réalisation d'un diagramme de Gantt. L'outil permet de créer des diagrammes de Gantt, des diagrammes de ressources et des réseaux PERT. Il convient de noter qu'en l'état actuel le logiciel ne permet pas de concevoir des tâches durant moins d'une journée.

Méthodes agiles VS méthodes prédictives Imaginions qu’une société de coursiers vous confie un projet : construire un véhicule de livraison. La société est en phase de développement et son positionnement n’est pas clairement défini : courrier, petits colis, etc. Pour l’instant, l’entreprise répond à presque toutes les demandes clients et son marché se concentre dans son agglomération. Elle ambitionne de s’étendre à tout le département dans un avenir plus ou moins proche. En résumé, c’est une startup. On ne dispose pas encore assez de lisibilité sur sa pérennité et son budget est très serré.

Les outils Processus (gestion de la qualité) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notes : Les éléments d'entrée d'un processus sont généralement les éléments de sortie d'autres processus.Les processus d'un organisme sont généralement planifiés et mis en œuvre dans des conditions maîtrisées afin d'apporter une valeur ajoutée.Lorsque la conformité du produit résultant ne peut être immédiatement ou économiquement vérifiée, le processus est souvent qualifié de « procédé spécial ». Il ne faut pas confondre « processus » avec « procédure » (voir Procédure d'entreprise). Le premier décrit les activités de l'entreprise selon une vision transversale par rapport à l'organisation de celle-ci tandis que le second explicite le "comment faire" dans cette organisation.

Méthode des six chapeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode des 6 chapeaux (application de la maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code]

Related:  Organisation Stratégie...Visual Facilitation Examples