background preloader

Culture des légumes et petits fruits rouges

Facebook Twitter

Calendrier de semis, repiquage et récolte pour les espèces potagères en jardinage amateur. Le Calendrier du Jardinage. Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton. Comme je suis vraiment trop sympa et que je sais que ça peut vraiment servir, j’ai partagé mon agenda en ligne de semis et plantation (et travail du sol).

Calendrier semis et plantation – La ferme du hanneton

Il est dans la barre de droite. Il s’agit d’un calendrier éprouvé en certaines conditions, qu’il convient de prendre en compte et d’adapter à son sol, son climat, son type de culture (serre ou non, chauffée ou non) : ATTENTION ! Je fournis presqu’exclusivement des AMAPs. Il me faut donc pouvoir faire une centaine de paniers complets et diversifiés à chaque distribution. Je vous joins deux calendriers annuels des semis/plantations/récoltes qui permettent de visualiser la situation (ils peuvent être légèrement différents du mien mais je m’en suis inspirée au début, puis j’ai adapté par la suite -l’expérience, vous savez ?

Source : semence mag source : agrosemens WordPress: J'aime chargement…

^petits fruits

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant. Beaucoup de mails que je reçois sont envoyés par des débutants qui ne savent pas trop par quel type de légumes commencer leur potager (en carré ou non d’ailleurs).

10 légumes faciles à cultiver pour le potager du débutant

Cette interrogation est légitime, tout le monde à peur d’échouer, et les catalogues très fournis des marchands de graines ou des pépiniéristes n’aident pas à faire son choix. Mon but est donc aujourd’hui de vous présenter une sélection de 10 légumes que tout débutant devrait avoir dans son potager. Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps. Avec la fin des grands froids et malgré quelques gelées matinales, les plantations et les semis de printemps peuvent commencer au potager.

Ail, échalotes, salades radis : les plantations et semis de printemps

Cela vaut particulièrement pour l’ail, les échalotes, les laitues et les radis. Ces semis sont très faciles à réaliser, y compris pour les jardiniers débutants. Le respect de quelques règles de base et de petites astuces peut vous y aider. Potager du jardin de Greignac dans le Limousin (photo Vavou) 1 – Ail, échalotes et oignons, des valeurs sûres Le début du printemps (février-mars) est l’époque idéale pour planter les caïeux d’ail rose et disposer ainsi d'une récolte en juillet-août.

Si votre sol est sableux, l’ail ne poussera pas très bien. A partir du 15 février, vous pouvez aussi mettre en place les bulbilles d’oignon ‘Jaune de Mulhouse’ pour récolter de très gros oignons en juillet.

Ail

Artichaut. Asperges. Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio. Périodes de culture Les semis de betteraves s'effectuent du mois d'Avril jusqu’à début Juin.

Betterave rouge : Semis, culture et récolte au potager bio

Au mois de Mars vous pouvez la semer sous abris. Elle est rustique mais ne supporte pas les grosses gelées. Celles qui sont destinées à être conservées durant l'hiver sont semées en Mai/Juin. Vous les récolterez au mois d'Octobre/Novembre puis les entreposerez pour l'hiver. Emplacement La betterave se place au soleil ou à l'ombre légère. Une terre légère, voir sableuse lui conviendra parfaitement. Fertilisation Le sol sera légèrement enrichi avec du compost bien décomposé. Par contre n'apportez pas de fumure fraîche.

Semer des betteraves Tracez des sillons en ligne de 2cm de profondeur, espacés de 30cm. Un glomérule à démarier (!)

Carottes

Celeri. Choux. Chou chinois. Concombres. Courgettes. Quand et comment semer les courgettes et potirons ? 199EmailShare Courgettes, pâtissons, potimarrons, potirons, citrouilles, melons, pastèques, concombres, cornichons, … Les cucurbitacées sont une famille riche et très diversifiée !

Quand et comment semer les courgettes et potirons ?

Si la culture de ces différents représentants diffère quelque peu, ils partagent au moins un point commun : ils ont besoin de chaleur dès le semis, inutile donc de les semer trop tôt. A quel moment semer les courges ? Globalement, je distingue deux groupes de courges qui ne vont pas être semées à la même période : Les courges d’hiver ou de culture longue : potimarrons, citrouilles, potirons, courges musquées (Butternut, Sucrine du Berry, …), pastèques, melonsLes courges d’été ou de culture courte : courgettes, pâtissons, concombres, cornichons Les premières auront besoin de beaucoup de temps pour parvenir à maturité et former une peau suffisamment épaisse pour être bien conservées. Attention à la tentation de semer très tôt en intérieur.

Echalottes

Haricots. Melons. Navets. Oignons. Panais. Pastèques. Petits pois. Poireaux. Pommes de terre. Salades. Tomates. Topinambour.