background preloader

Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes?

Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes?
Une petite classification sommaire des légumes? Betterave, céleri-branche, carotte, chou-rave, fenouil, navet, panais, radis, rutabaga sont des légumes-racines... dont les tiges et les feuilles ou fanes sont comestibles! Le vert de certains légumes-tiges ou légumes-bulbes tels l'ail, le poireau et l'oignon nouveau le sont également. Et que dire des légumes-feuilles... blette, choux, cresson, épinard, chénopode, épinards, oseille, mâche, roquette, scarole... ? Dans le cas où ces légumes n'auraient pas été traités, saviez-vous que vous pouviez consommer ce volume non négligeable de verdure qui pourrait remplir bien des estomacs? Et les cosses des légumes-graines... petits pois, pois gourmands (mange-tout ou princesses), fèves ou haricots, vous y avez pensé? Que faire avec les fanes ou feuilles et tiges des "légumes-feuilles" ? Que faire avec les fanes ou feuilles et tiges (tigettes) des "légumes-racines" ? Feuilles, fanes et tigettes de betteraves... Un aromate hors pair!

http://www.de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquees.fr/article-que-faire-avec-les-fanes-de-legumes-et-les-legumes-feuilles-53113540.html

Related:  Légumescuisine sante dietetique etclégumes

Chou pommé Légumes et potager | 01/01/2009 On distingue deux catégories de choux pommés : ceux à feuilles lisses, ou choux cabus, et ceux à feuilles cloquées dits choux de Milan. F.Marre - Rustica - Vilmorin Fiche technique Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? - Quelques mots Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins. Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps.

TIAN DE LEGUMES D’HIVER Pour deux kilos en tout et selon vôtre goût : pommes de terre, carottes, panais, potimarron ( ou butternutt ), navet, oignon. Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre. Laver, peler, trancher finement tous les légumes en prenant soin de réserver les oignons à part. Dans un saladier, mélanger les légumes tranchés, l’huile et le bouillon de façon à bien enrober les tranches. Sauces et vinaigrettes Vinaigrette classique … mais hyper bonne et onctueuse! Ingrédients pour 250 gr de vinaigrette (suffisante pour assaisonner 6... Recette de pancakes américains Pancakes Que ce soit pour un petit déjeuner ou un brunch, ces pancakes vous régaleront. La recette est facile et inratable. Les légumes perpétuels Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C. Hochet - Rustica

Ces aliments qui nous soignent © Jupiter « Que ton aliment soit ton seul remède », disait déjà Hippocrate, père de la médecine. Pourtant aujourd’hui, si certains praticiens n’hésitent pas à nous donner quelques conseils nutritionnels lorsque nous souffrons de troubles digestifs (« mangez du riz et des carottes contre la gastro »), il est rare de s’entendre dire qu’une gousse d’ail peut-être aussi efficace qu’un traitement antibiotique. Curry végétarien express J’ai découvert la cuisine indienne à l’adolescence lors d’un diner de classe organisé par une prof de collège dans un restaurant indien. A l’époque je n’étais pas très sensible à la cuisine exotique et je préférais glousser en cœur avec mes comparses en trouvant que la glace sentait le savon (en fait, elle était à la rose). Il faut bien que jeunesse se passe ! Un peu plus tard et un peu plus ouverte sur le monde extérieur, je renouais avec la cuisine indienne en Angleterre : « not too spicy please !

Véritable Carrot Cake (recette USA) : Recette de Véritable Carrot Cake (recette USA) Ingrédients (pour 8 personnes) : - 4 œufs - 180 g d'huile végétale- 250 g de sucre- 250 g de farine fluide- 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide- 1 cuillères à café rase de muscade- 1 sachet de levure chimique- 2 cuillères à café rase de cannelle- 300 g de carottes râpées (3 à 4 grosses carottes)- 120 g de noix concassées (pas broyées) Préparation de la recette : Préchauffer votre four à 175° (thermostat 5/6).Mélanger au fouet électrique les 4 œufs et le sucre.Incorporer l'extrait de vanille, la muscade, la cannelle et l'huile. Mélanger le tout avec le fouet.Ajouter la farine et la levure, tourner avec le fouet éteint pour mélanger un peu puis allumer le fouet en augmentant de puissance progressivement jusqu'à obtention d'une pâte lisse.Ajouter les carottes râpées et les noix concassées.

Légumes racine : Conseil, astuces et information sur les légumes racines Les bons réflexes du printemps Si vous vous réveillez au printemps pour préparer votre jardin, de vous à moi : il est un peu tard ! C’était en octobre, avant la période hivernale, qu’il fallait le faire. Légumes racines : Avant de se lancer Légumes racine. La casserole transparente pour suivre sa cuisson Les cuisiniers vont bientôt pouvoir vivre une nouvelle expérience de cuisson. Une casserole d’un nouveau genre est désormais disponible à la vente. Sa particularité ?

Fleurs comestibles à cultiver pour vos plats et salades Certaines plantes sont à la fois décoratives et comestibles. N’attendez plus pour les savourer. Chez certaines plantes, tout se mange. Ginger Bug // Levain de gingembre pour limonades home made J’ai découvert cette potion magique dans le magazine VitalFood de Mars/Avril/Mai 2016 et j’ai ensuite fait quelques recherches. Ce levain de gingembre naturel permet de préparer des limonades maison avec tout plein de petites bulles!! Un must-try! Du gingembre bioDu sucre blanc ou du sucre de canne completDe l’eau de source 1.

Related: