background preloader

Boues rouges dans le Parc national des Calanques

Facebook Twitter

Documentaires. Fermeture de la centrale à charbon de Gardanne : dilemme entre défense de l'emploi et protection de l'environnement. Bouches-du-Rhône: Près de 500 personnes manifestent contre les boues rouges au côté de José Bové. De 500 à 600 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées dimanche à proximité de l’usine Altéo de Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, et du site de Mange Garri, où sont entreposées les « boues rouges », rejets solides de l’exploitation de bauxite. « On a montré qu’on rentrait dans le site comme dans un moulin », a indiqué Olivier Dubuquoy, l’un des organisateurs de la manifestation qui a eu lieu en présence du député européen José Bové. « Il nous a apporté un soutien total jusque dans nos actions en désobéissance civile », a précisé Olivier Dubuquoy.

Bouches-du-Rhône: Près de 500 personnes manifestent contre les boues rouges au côté de José Bové

Questions à Nicolas Hulot : où en est la lutte anti-pollution en Méditerranée ? VIDEO. Boues rouges: La santé des riverains, la grande inconnue de la polémique? L’usine Alteo stockent ses résidus solides sur un site de Bouc-Bel-Air, Les conséquences sanitaires de ces poussières inquiètent les riverains Opposants et industriels interprètent différemment les études scientifiques à ce sujet Pendant des semaines, ces rejets liquides ont défrayé la chronique.

VIDEO. Boues rouges: La santé des riverains, la grande inconnue de la polémique?

Boues rouges : La santé des riverains, la grande inconnue de la polémique ? 3ème réunion d'information sur les boues rouges à Bouc Bel Air le 22 Novembre. Z | E | A. Renseignements à caractère général Dénomination : ZEA Catégorie juridique : Association Loi 1901 Adresse : Législation : Française Crédits Publié par : ZEA Directeur de la publication : Olivier Dubuquoy Conception et réalisation : ZEA Hébergement : OVH CONDITIONS GENERALES D’UTILISATION En utilisant ce site WEB, le visiteur reconnaît avoir eu la possibilité de prendre connaissance de l’avertissement ci-après.

Z | E | A

Propriété intellectuelle et réutilisation L’ensemble des contenus, marques, logos, textes, pages, scripts, icônes ou sons de ce site WEB sont la propriété exclusive de ZEA. Toute production, reproduction ou représentation de ce site, en tout ou partie, sur quel que support que ce soit, est autorisée dans les conditions cumulatives suivantes : Selon les termes de la licence 3 CC. Responsabilité et erratum ZEA fait tous ses efforts pour s’assurer que les informations accessibles par l’intermédiaire de son site WEB sont exactes.

©ZEA - Tous droits réservés. Effluents de boues rouges d'Alteo rejetés en mer. Mise à jour sur la pétition 24 juin 2017 — Cette Vidéo montre les effluents de boues rouges rejetés en mer à plus de 300 mètres de profondeur.

Effluents de boues rouges d'Alteo rejetés en mer

Pendant 6 ans, Alteo peut rejeter la partie liquide des boues rouges en mer et bénéficie de la part de l’État Français d’une dérogation sur la quantité des matières dangereuses rejetées en Méditerranée. Ce déchet liquide au PH beaucoup plus impactant contient proportionnellement plus d’arsenic, d’aluminium ou de fer que dans les rejets passés. Malgré cette dérogation Altéo s’est fait attraper en mars 2016 lors d’un contrôle inopiné car il ne respectait même pas les teneurs dérogatoires. Passé ces 6 années dérogatoires on reviendra en arrière sans aucune amélioration car pour plusieurs matières dangereuses comme l’arsenic l’aluminium ou le fer ce seront les seuils en vigueur entre 1995 et 2015 qui seront à nouveau adoptés.

Rejets en mer d'Alteo : Nicolas Hulot veut "évaluer si on peut aller plus loin et plus vite" La République en Marche à reculons sur les boues rouges - Nation Océan. Cyril Gombert, référent transition écologique Méditerranée de la République en Marche !

La République en Marche à reculons sur les boues rouges - Nation Océan

Et vice président du Parc National des Calanques a déclaré dans la Provence du 6/6/17 : « En Marche ! S’est résolument engagé pour la transition écologique, vers le développement durable, mais il n’existe pas de baguette magique » « Si l’on ferme Alteo, la production se délocalisera dans un pays émergent, sans contrainte environnementale. Est ce éthique? » Pour rappel Cyril Gombert nous ressert cet argument usé par lui et tant d’autres tels que Didier Réault président du Parc National des Calanques, François Michel Lambert député de la 10° circonscription des Bouches du Rhône et président de l’institut de l’économie circulaire, Roger Meï maire de Gardanne etc… Ce qui n’est pas éthique ce sont ces raccourcis qui présentent cette pollution comme une fatalité au lieu de mettre en place un projet de transition écologique pragmatique pour l’usine de Gardanne qui serait exemplaire.

Les rejets en mer d'Alteo sur le bureau de Nicolas Hulot. Madame Le Pen les opposants aux boues rouges ne sont pas sensibles à votre démagogie. Mise à jour sur la pétition 30 avr. 2017 — Madame Le Penles opposants aux boues rouges ne sont pas sensibles à votre démagogie et à cette politique spectacle que vous affectionnez tant.

Madame Le Pen les opposants aux boues rouges ne sont pas sensibles à votre démagogie

Le FN ne sera jamais une solution contre les pollutions et encore moins pour protéger la santé et l'emploi de nos concitoyens. Exonération d’impôt pour la production d'alumine. - Nation Océan. La commission européenne a ordonné à la France, l’Italie et l’Irlande de récupérer les exonérations données aux industriels de l’alumine sur les huiles minérales.

Exonération d’impôt pour la production d'alumine. - Nation Océan

C’est chose faite en Irlande et en Italie mais toujours pas en France. En mars 2012, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé la décision 2006/323/CE de la Commission, du 7 décembre 2005, concernant l’exonération du droit d’accise sur les huiles minérales utilisées comme combustible pour la production d’alumine dans la région de Gardanne, dans la région du Shannon et en Sardaigne. Risque sanitaire pour les riverains de Mangegarri à Bouc Bel Air lié aux boues rouges d’Alteo - Nation Océan. Le Dr Roger Genet, directeur général de l’ANSES conclu dans une note du 4 janvier 2017 qu’il peut exister un risque sanitaire pour les riverains du site de stockage de Mangegarri à Bouc Bel Air lié à l’impact des émissions de poussières de boues rouges d’Alteo.

Risque sanitaire pour les riverains de Mangegarri à Bouc Bel Air lié aux boues rouges d’Alteo - Nation Océan

Ci dessous les conclusions détaillées de la note d’appui scientifique et technique de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail) du 4 janvier 2017 portant sur l’impact des émissions de poussières de boues rouges d’Alteo, issues du stockage de Mangegarri à Bouc Bel Air. « En premier lieu, l’Anses souligne que la géologie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est très variée. Localement, la commune de Bouc Bel Air se situe au sein du bassin de lignite de Provence qui s’étend sur 70 km entre Saint-Maximin et l’étang de Berre et qui a été exploité dès le milieu du XVème siècle et jusqu’en 2003.

Le directeur général. Boues rouges de Gardanne : la Commission européenne veut des réponses. Bruxelles demande aux autorités françaises les motivations de l’autorisation du rejet en mer de déchets dont la toxicité dépasse les plafonds légaux.

Boues rouges de Gardanne : la Commission européenne veut des réponses

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Dans le feuilleton des boues rouges de Gardanne (Bouches-du-Rhône), un nouvel acteur entre en scène : la Commission européenne, dont la direction générale de l’environnement a envoyé par écrit, mardi 24 janvier, une volée de questions au gouvernement français. Celui-ci a dix semaines pour répondre à ce document, dont Le Monde a eu connaissance, et qui marque le début d’une procédure de pré-contentieux dans cette affaire de rejets industriels en mer.

Jean-Laurent Félizia : NE TOUCHEZ PAS A LA LOI LITTORAL. A l’occasion du vote de la proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique, le Sénat vient d’adopter des amendements ouvrant des brèches dans la Loi Littoral : possibilité d’installer des activités nouvelles dans les zones proches du rivage, autorisation d’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, constructibilité des dents creuses… autant de dispositions qui permettront de développer et de densifier l’urbanisation de nos côtes !

Jean-Laurent Félizia : NE TOUCHEZ PAS A LA LOI LITTORAL

La Loi Littoral, adoptée à l’unanimité du Parlementle 3 janvier 1986 et approuvée par 90% des français(es),ne doit pas être touchée ! L’Assemblée Nationale doit examiner prochainementle texte en deuxième lecture. Mobilisons-nous pour empêcher toute modificationqui porterait atteinte à la Loi Littoral ! Jean-Laurent Félizia, Conseiller Municipal du Lavandou (Var) Zone rouge. Zone Rouge en ligne. Mise à jour sur la pétition 30 oct. 2016 — Pour ceux qui n’ont pas pu voir ZONE ROUGE sur France 3 ou Public Sénat vous pouvez le voir en rediffusion ici : Bon visionnage ! ZONE ROUGE un film de Laetitia Moreau et Olivier Dubuquoy #bouesrouges #ZoneRouge L’usine d’alumine de Gardanne fait couler beaucoup d’encre, divise le gouvernement, oppose les écologistes à ses salariés, les pêcheurs aux miniers, les habitants aux experts en toxicologie.

Mais cela ne date pas d’hier ! Effluents de boues rouges en mer - Nation Océan. Manuel Valls refuse le dialogue. Sans titre. Alteo pris en flagrant délit - Libérons. Question n°78232. Boues rouges : la C.A.D.A. donne raison aux opposants contre le 1° Ministre. - Nation Océan. Boues rouges, le scandale continue - Nation Océan. C’est définitivement un blanc-seing, un beau permis de polluer à durée indéterminée que le gouvernement a accordé à Altéo, le gestionnaire de l’usine d’alumine de Gardanne. La pêche de Gérard Carrodano du 29 mars 2016 (raies et boues rouges) Fin décembre dernier, le Préfet des Bouches-du-Rhône, a autorisé l’industriel à poursuivre ses rejets en mer, au mépris des normes sanitaires et environnementales. La zone où sont déversées les boues rouges et aujourd’hui les effluents liquides toxiques a été un écosystème nourricier pour la Méditerranée. Elle est aujourd’hui stérilisée par la toxicité des rejets, chargés en métaux lourds. Pêcheurs, restaurateurs, chercheurs, restaurateurs ou riverains, nous vivons tous de la mer.

Rupture de canalisation à l'usine Alteo de Gardanne, dépôts de soude et bauxite sur 35 hectares - France 3 Provence-Alpes. Boues rouges et colère noire  Dans ce dossier, Ségolène Royal dit avoir été saisie d'un recours hiérarchique -aux motifs qu'un article du Canard enchaîné du 6 janvier 2016 affirmait que "le Premier Ministre avait demandé aux représentants de l'Etat au CSPRT [1] de donner un avis favorable au projet d'arrêté préparé par les services du Préfet des Bouches du Rhône" suite aux conclusions de l'enquête publique organisée du 17 août au 25 septembre 2015; ce qui a fait dire publiquement à un eurodéputé que l'intervention du Premier Ministre aurait été "illégale".

Depuis 1966, les résidus de l'usine d'ALTEO qui se déversent dans les Calanques à Port Miou (commune de Cassis) le font au moyen d'une canalisation de 54,6 kilomètres qui va d'ailleurs gêner, dans sa partie aérienne, le projet du futur tramway du pays d'Aubagne. Également sur Le HuffPost: Permis de polluer dans les Calanques 

La Méditerranée étouffe. Le berceau de notre civilisation accueille sur ses berges 150 millions d'habitants et bon nombre d'industries polluantes. Exploitation d'hydrocarbures, extraction de minerais dans les fonds sous-marins, surpêche, tourisme de masse ou industries lourdes : n'en jetez plus, la mer déborde ! Interdire les rejets toxiques dans le Parc National des Calanques.