background preloader

Les légumes perpétuels

Les légumes perpétuels
Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu. Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C. Hochet - Rustica Chou de Daubenton Le chou de DaubentonF. On consomme soit les jeunes jets latéraux, soit les feuilles toute l’année hormis au plus fort de l’été. Cive de St-Jacques La cive de St-JacquesF. Plus connue sous le nom de ciboule de Saint-Jacques, cette espèce (allium lusitanicum) se multiplie par souche (en juillet) à grande vitesse. Livèche La livècheF. Le seul reproche que l’on puisse faire à ce légume, appelé également céleri ou ache, au feuillage très parfumé, est de disparaître en hiver pour ­réapparaître au printemps. Oignon rocambole L'oignon rocamboleC. Oseille épinard L'oseille épinardF. Un légume encore trop méconnu ! Poireau perpétuel

http://www.rustica.fr/articles-jardin/legumes-et-potager/legumes-perpetuels,5189.html

Related:  Légumes perpétuels... Légumes oubliéshacenecneLégumesGardening & Foraginggarsducap

Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon ? culture du céleri: le céleri branches, les semis peuvent débuter en mars, il ne faut pas trop recouvrir les graines. Dès que 3 ou 4 feuilles apparaissent, ils faut les repiquer en pépinière ou sous châssis car le céleri craint le gel. En avril repiquer les plants en pleine terre avec une distance de 30 cm minimum entre chaque plant.Sous chassi, semez le céleri de janvier à février. Repiquez ensuite en place en avril ou mai pour une récolte en été. Introduction d'une nouvelle poule au poulailler... (MAJ 24/01/2010) - chez-ysengrin.blog4ever.com Lorsqu'on possède déjà un cheptel et qu'il faut introduire un nouvel individu, trois problèmes se posent : 1) l'animal doit reconnaitre et retrouver le poulailler.2) il doit trouver le point d'alimentation et de boisson (important pour les poules huppées)3) il doit se faire accepter au sein du groupe. Pour simplifier, appelons notre petite nouvelle (car en général on ajoute plutôt des poules que plusieurs coqs) Galline.

Chou pommé Légumes et potager | 01/01/2009 On distingue deux catégories de choux pommés : ceux à feuilles lisses, ou choux cabus, et ceux à feuilles cloquées dits choux de Milan. F.Marre - Rustica - Vilmorin Fiche technique Nom latin : Brassica oleracea (Brassicassées)Type de plante : légume feuilleSemis : de mars à septembre. Durée de la levée : sous châssis, 4-5 jours, en pleine terre, 5-10 joursMultiplication : semisSol : riche, frais Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde).

Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes. Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc. Le cercle vicieux le plus équitablement partagé dans le monde… ail des ours – alium ursinum

La hiérarchie dans le poulailler ou comment intégrer une nouvelle poulette Même si nos poulettes modernes n’ont plus grand chose en commun avec leurs cousin tetras et autre pintades, après plus de 4000 ans de domestication, de selection pour être de plus en plus utiles et productives, elles n’en gardent pas moins les comportements de leurs ancêtres. Vous pensiez entretenir une démocratie paisible dans le jardin ? Que nenni, la nature reprend toujours ses droits. Que faire avec les tiges, feuilles, fanes, cosses, et vert de légumes? Une petite classification sommaire des légumes? Betterave, céleri-branche, carotte, chou-rave, fenouil, navet, panais, radis, rutabaga sont des légumes-racines... dont les tiges et les feuilles ou fanes sont comestibles! Le vert de certains légumes-tiges ou légumes-bulbes tels l'ail, le poireau et l'oignon nouveau le sont également.

Fabriquer du savon Un livre de Wikilivres. Cette fiche explique comment fabriquer du savon soi-même. Pour l'histoire du savon, le principe de la saponification, ou les différents types de savon, vous pouvez trouver des informations sur l'article de Wikipédia : Savon. Il y a plusieurs recettes pour fabriquer du savon, comme celles-ci : Préparation[modifier | modifier le wikitexte] Les légumes perpétuels - Le blog de permaculture.over-blog.fr Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ... - Oignon - Poireau - Choux - Céléri - Cerfeuil - Rhubarbe - Artichaut - Bette à tondre (Beta vulgaris var. cicla) - Chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) - Chou perpétuel (Brassica oleracea) - Crambé maritime (Crambe maritima) - Cresson de jardin vivace (Barbarea verna) - Oseille épinard (Rumex patienta) - Pimprenelle (Sanguisorba minor) - Poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) - Rhubarbe (Rheum rhaponticum) - Roquette vivace (Diploataxis tenuifolia) - Potimarron - Châtaignes - Panais - Crosne - Crosne du japon Le Chervis ombellifère C'est une plante vivace oubliée qui était pourtant présente dans tous les potager au moyen age.

L'élevage de poules : une concept en vogue L'élevage de poules : une concept en vogue Qui l'eût cru ? Elever des poules est désormais tendance. Il suffit de disposer d’assez d’espace pour se lancer dans l’élevage de poules : une solution économique et écologique pour savourer des œufs extra-frais !

Related: