background preloader

YACON -POIRE DE TERRE

Facebook Twitter

Yacon ou polymnia edulis ou samllanthus sonchifolius. Le plus fréquemment le Yacon est nommé Poire de terre C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture.

Yacon ou polymnia edulis ou samllanthus sonchifolius

C'est une vivace tubéreuse originaire d'Amérique du Sud et principalement du Pérou. Il est connu depuis des siècles dans la cordillère des Andes, les Incas le consommait déjà et utilisait toutes ses vertus. Le yacon a été importé en France dans le courant du 19ème siècle. Malheureusement pour lui le succès n'a pas été au rendez-vous principalement du fait de son goût assez particulier. De culture facile, ce cousin du topinambour et du tournesol, mérite d'être découvert et d'être installé au jardin potager ou d'ornement. Son principal défaut est qu'il demande beaucoup de place mais sa forme buissonnante et son feuillage en font une plante esthétique.

Ses tubercules qui ressemblent à s'y méprendre à ceux du dahlia, sont longs et fuselés en forme de poire ce qui lui vaut son nom vernaculaire. Nom commun masculin : La poire de terre ou Yacon. Voila une plante dont on ne parle pas souvent et quel dommage!

la poire de terre ou Yacon

Personnellement nous n'en avons pas encore manger (meme si les boutures sont en place^^) mais nous savons deja qu'elles va nous plaire^^. c'est une plante originaire du perou ou elle est vivace. mais ous nos latitudes elle reste annuelle (bien qu'il y ai une technique pour avoir de plus grosses plantes d'années en années, voir plus bas) elle se plante en avril-mai,apres les gelées et on essaie de recolter les tubercules le plus tard possible entre octobre et novembre ou selon l'endroit ou vous etes avant les premieres gelées. on la plante : soit sous forme de tubercule (les tubercules sous le collet ressemblent a des topinambours et on se sert de ceux ci pour la multipication.) soit par bouturage (on nous a dit que ca marche quasiment a 100% on attends encore les racines.....)

Boutures à l'étouffée YACON. Par sa forme, la poire de terre rappelle les tubercules de dahlia et de pomme de terre.

boutures à l'étouffée YACON

Dans l'assiette, sa saveur rappelle la poire. Peu calorique, elle est, comme les topinambours, recommandée pour les diabétiques. Aimant prendre ses aises, atteignant une hauteur de 1 à 2m, la poire de terre est à réserver aux grands jardins. Un légume original à tester ! Bouturage de poire de terre ou Yacon.

Il y a environ 1 an en septembre 2012, j’ai publié sur mon blog un article qui m’avait été transmis par Jean de Trélazé : mon légume préféré : la poire de terre.

Bouturage de poire de terre ou Yacon

Je ne connaissais pas ce légume. J’ai été convaincu par l’enthousiasme de de Jean et j’ai planté cette année quelques pieds de poire de terre (ou yacon). A priori c’est une plante très facile à cultiver : elle ne m’a posée aucun problème. A noter toutefois que cette plante est particulièrement adaptée aux grands jardins car son « envergure » est importante. J’étais pressée de gouter ce nouveau légume et j’en ai déjà récolté une partie, sans doute un peu trop tôt.

Le bouturage des poires de terre semble simplissime, mais pour le moment je ne l’ai encore jamais fait. Mon légume préféré : la poire de terre. Cet article est écrit dans le cadre du carnaval d’articles organisé par mon blog jardin.

Mon légume préféré : la poire de terre

Planter la poire de terre ou yakon. Bouturage de poire de terre ou Yacon. Poire de terre ou Yacon (Polymnia edulis, P. sonchifoliia) - Au Potager Retrouvé. Dimanche 15 janvier 7 15 /01 /Jan 10:00 Il s’agit d’un gros tubercule ressemblant un peu au Dalhia.

Poire de terre ou Yacon (Polymnia edulis, P. sonchifoliia) - Au Potager Retrouvé

Vivace dans sa région d’origine, le Pérou, chez nous, on cultive cependant la poire de terre en annuelle. C’est une plante à grand développement (+- 2 m), aux grandes feuilles triangulaires et aux petites fleurs jaunes. La culture est très facile. Il suffit de la mettre en place au printemps quand les gelées ne sont plus à craindre. Il faut récolter la plante le plus tard possible car les tubercules se forment en jours cours (moins de 12 heures d’ensoleillement).

Il est préférable de récolter toute la griffe d’un coup car les tubercules se conservent mieux. A la récolte, le tubercule est souvent assez fade. Je le trouve cependant moins sucré, plus équilibré que la poire, ce qui convient parfaitement pour une utilisation dans un plat salé. Poire de terre. De Semeurs. belle plante , j'utilise les feuilles pour faire du thé , le gout se rapproche du thé vert il se bouture facilement presque du 100% il faut différencier les tubercules de réserves (les plus gros sous la plante )qui ne reproduisent pas la plante et les tubercules de reproductions juste sous le collet (les deux sont comestible) cette plante gagne a être connu pour ses avantages de culture et son utilisation Gen 02/01/2011 les tubercules à consommer (en effet différents des tubercules de reproduction) sont délicieux particulièrement après les avoir laissé quelques jours au soleil (ils se chargent en sucre).

Poire de terre

Nous le consommons essentiellement avec du jus de citron (évite l'oxydation du yacòn) et cru. Ils se conservent parfaitement dans des copeaux de bois, tout l'hiver.