background preloader

GBIF France

GBIF France

http://www.gbif.fr/

Related:  Panser la Terre

Propriété des données et sciences participatives Tout ceci n’aidera pas le public, car mélangeant à un même niveau juridique plusieurs codes, des circulaires, des arrêts, et enfin des notions. Le document ressemble à une apologie sans la moindre justification des licences libres, présentées comme la solution à des problèmes qui ne sont pas posés, ou mal posés. Or les licences libres, qui ne sont pas conformes au droit français, ne peuvent prétendre s’y substituer, et par là même ne règlent rien, ajoutant au contraire un niveau de complexité. Rappelons que la notion de « licence libre » n’a pas de sens en droit français ; par conséquent, une telle licence devient en fait un contrat, et l’éventuel juge regarderait celui-ci dans sa bonne foi pour son ensemble, et point par point pour ses articles.

Actualites OFFRES DE STAGES jardin paysager Var 83 Rayol Canadel sur Mer Domaine du Rayol Le Domaine du Rayol propose des stages dans ses services Accueil-Réservation, Librairie des Jardiniers et Pédagogie-Education à l'environnement. Le Domaine du Rayol, le Jardin des Méditerranées, est un site naturel protégé, propriété du Conservatoire du littoral et géré par une association loi 1901 qui emploie une trentaire de salariés. Le site accueille environ 75 000 visiteurs par an, amateurs de jardin ou de nature, et leur propose des activités variées : visites guidées, ateliers-formations, sentier marin, concerts, expositions, fête des plantes, etc. Le site est ouvert tous les jours, toute l’année.

Une analyse environnementale révolutionnaire du big data met en lumière le déclin des populations animales dans les forêts tropicales étudiées HP annonce ce jour une collaboration novatrice avec Conservation International (CI), une organisation non gouvernementale de premier plan dédiée à la protection de la nature pour les générations futures, dans le but d’améliorer la précision et la rapidité d’analyse des données scientifiques liées à la protection de l’environnement. Baptisée HP Earth Insights, cette initiative qui fournit des données analytiques en quasi temps-réel produit déjà de nouvelles informations mettant en lumière le déclin d’un pourcentage significatif de certaines espèces surveillées. Ce projet sert de système d’alerte précoce aux initiatives de protection de la nature et permet d’apporter des réponses proactives aux menaces qui pèsent sur l’environnement.

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important.

L'institut Irstea est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines.Recherche pluridisciplinaire, expertise et appui aux politiques publiques « agro-environnementales », partenariat avec les collectivités territoriales et les acteurs du monde économique, telles sont les caractéristiques d'Irstea, labellisé « Institut Carnot ». Dans la continuité du modèle de recherche du Cemagref, nos ingénieurs et nos chercheurs s’investissent au quotidien dans leur mission : relever le défi de la compréhension du changement global pour un développement durable et éco-responsable. Au service d'une stratégie nationale Pluridisciplinarité Recherche finalisée

Julien Phedyaeff : “Le recyclage est une vision à court terme permettant aux pays développés de se donner bonne conscience” [Série] A une époque de profondes mutations, le rapport au temps est chamboulé. Nous avons invité des personnalités et des anonymes de tous horizons à se confier sur ce vaste sujet. Cette semaine, Julien Phedyaeff, le créateur de L’Increvable, un prototype de lave-linge conçu pour durer toute une vie. ContenuTela le Réseau Tela Botanica Un constat en une multitude d’associations à vocation locale Emplois / Stages Entreprises, collectivités territoriales et associations, cet espace vous permet de découvrir des profils développement durable et de proposer des offres de mission dans ce domaine Dans cette rubrique, des cadres et des jeunes diplômés de toutes fonctions dans le développement durable ont déposé leur CV. Allez vite les consulter et laissez un message aux candidats qui vous intéressent.

Related: