background preloader

Cidre & Poiré

Facebook Twitter

Comment_faire_du_bon_cidre.pdf. Fabriquer son cidre. Généralités sur le cidre Le cidre est la boisson obtenue par fermentation du jus de pommes. Mais cette définition est un peu courte, car il y a cidre et… cidre ! Pour obtenir un bon breuvage, les parfums, les arômes et la saveur du jus de pommes doivent être conservés au maximum. Au final, la boisson doit avoir une belle couleur, être transparente, légèrement pétillante. Sa personnalité sera faite d'un harmonieux mélange d'acidité, d'astringence et de douceur. Pas si simple, donc. Principe de fabrication du cidre Pour fabriquer du cidre, il faut vinifier du jus de pommes à basse température : les substances volatiles sont alors conservées dans la boisson.

Pour qu’il garde un goût sucré et ne soit pas trop alcoolisé, la fermentation doit être limitée à 5 à 6°, pas plus. Le jus doit être soutiré au bout de quelques jours, à 10° C maximum (ce point est essentiel), ce qui empêche les levures naturelles contenues dans le moût de transformer complètement les sucres en alcool. Choix des pommes. Oh le bô-blog !: Fabriquer du cidre chez soi, simplement, avec des moyens modestes : SAISON 1. À la demande générale, je crée ce message afin de communiquer la 'recette' que j'ai utilisé afin de créer mon propre cidre ... J-10 : néophyte que je suis, je commence donc (il faut l'avouer) par consulter plusieurs sites sur le NET qui me donnent quelques éléments (vitaux) dont je me suis inspiré ! Je nettoie un premier fût en chêne de 55Lt que je possédais depuis 3/4 ans (merci à la belle-doche) avant d'en récupérer un second in-extremis (re-merci àlbd); j'achète un pèse-alcool (12 euros), un flexible en PVC 16mm long de 1,50m (2 euros) ; 100 bouchons en plastique + fils d'acier (5 euros) ; du souffre (5 euros) ; 2 bondes de 50mm (3 euros) ; un robinet bois (5 euros), et c'est tout !

Mes peurs essentielles :_ dépenser du fric et beaucoup de temps pour RIEN! _ obtenir un jus non-consommable voire nocif ! (présence d'acide acétique ?) : du VINAIGRE J28 : fût n°2 (ouillé) : pèse-alcool = 1022 !!! J29 : grand merci à CARO pour les 42 bouteilles de Champagne et mousseux ! Faire son cidre. FABRICATION DU CIDRE DANS LA PURE TRADDITION. Methode de fabrication du cidre et du vin de pomme. Pasteurisation Jus de Fruits. Taient. Par la suite, de nombreux savants ont étudié le processus de la fermentation alcoolique, les levures et les micro-organismes engendrant des maladies. Comment pouvait-on maîtriser le processus de la fermen-tation et les causes d’altération ? Cette question resta longtemps sans réponse. Ce n’est qu’au XIX e siècle que le chimiste et biologiste fran- çais Louis Pasteur aborda ce pro- blème, des marchands de vins et brasseurs lui ayant demandé deleur accorder son aide pour com- battre diverses altérations de leurs produits.

Au cours de ses travaux sur des bois- sons fermentées présentant des dé- fauts de qualité, Pasteur fut amené à se pencher sur la formation del’acide lactique et découvrit qu’elle avait pour origine une bactérie microscopique en forme de bâtonnet. Celle-ci s’adresse à toute personne souhaitant réaliser son propre jus de fruits. Simonfreres1904.html. La Maison SIMON fondée en 1856, s'est toujours occupée depuis sa fondation de la construction des appareils pour la fabrication du cidre. Nos appareils sont adoptés en France par le Ministère de l'Agriculture, et dans les différentes Ecoles nationales d'Agriculture de France et de l'Etranger.

Nous sommes entièrement à la disposition des intéressés pour leur envoyer tous les catalogues détaillés dont ils pourraient avoir besoin et leur fournir tous les renseignements qu'ils pourraient désirer. QUE NOUS AVONS OBTENUS DE 1888 à 1892 1888. 2 Médailles d'or. Concours spécial de St-Brieuc. 1888. Médaille d'or. 1888. 2 Médailles d'or. 1889. 1890. 1890. 2 Médailles d'or. 1890. 2 Médailles d'or. 1891. 1891. 2 Médailles d'or. 1892. 2 Médailles d'or. 1892. 1892.

Médaille d'or. 1892. Médaille d'or. 1894. [p. 1] Offert à Mr par Mr Statistique Bien que connu à une époque fort reculée, le cidre n'a commencé à entrer dans la consommation courante en Normandie que vers 1550. [p. 2] Depuis 1870, M. [p. 3] [p. 4] Poiré. 1. Définition : C'est une boisson obtenue par fermentation du jus de poires fraîches. Elle est considérée comme la boisson des plus pauvres, le poiré, à base de poires, était fort répandu et, coupé d'eau, constituait une boisson pour les enfants. 2. Si le cidre est la boisson traditionnelle de la Haute comme de la Basse Normandie, le Poiré est une boisson moins connue et plus contemporaine.

Souvent le poiré est mélangé au cidre, dont il complète le parfum et renforce l'acidité. Il est principalement produit dans les régions de Domfront et de Mortain où le poiré fait partie du patrimoine traditionnel de la Normandie. Les poires, dans la fabrication du poiré, subissent le même traitement que les pommes pour le cidre; c'est pour cela que certains producteurs de cidre ont décidé de se diversifier, et la production de Poiré est naturellement devenue un complément d'activité.

La méthode de fabrication étant similaire, ces producteurs n'eurent aucun mal à rapidement élaborer une boisson de qualité. Poirette, Aubépinette : Macérations Creusoises - Ciao 93. Hier matin, un bon voisin de notre hameau (pas Jack, un autre) nous a aidé à identifier cet arbre, un Poirier d'après lui. En voyant ce déploiement de bourgeons, de pétales, d'arômes subtils et de parfums délicats, on se surprend à concevoir un désir pour tout ça, et connaissant l'avantage des macération, à vouloir macérer de tout, et boire de l'esprit de tout.

De plus, j'ai lu sur le net de fortes louanges aux qualités médecinales de l'Aubépine : les sommités fleuries de cet arbuste, dont on peut faire un vin, ont des propriétés remarquables pour la santé du coeur, pour l'hypertension ainsi que l'hypotension, et règlent, sans qu'on sache comment ni pourquoi, tous les problèmes d'arythmie du coeur.

Et ce autant en préventif qu'en curatif, et l'Aubépine inverse parfois des situations délabrées du coeur, que la cause soit une mauvaise hygiène de vie ou une faiblesse héritée. Forts de cette motivation, nous nous sommes attelés ce matin à la cueillette, de fleurs de Poirier d'abord.