background preloader

FRUITIERS

Facebook Twitter

Taille des arbres. Tailler la vigne. Fruits et verger | 01/01/2009 Pour obtenir une production équilibrée de grappes de raisin, effectuez une taille des sarments en février ou en mars selon les régions. Cette taille assure aussi la production de sarments de remplacement. Taille vigne Muscat blanc - F. Marre - Rustica - Ecole du Breuil Matériel : sécateur broyeur Conseil : Il est important de tailler la vigne avant que la végétation redémarre, sinon vous risquez d'avoir un écoulement de sève sur chaque coupe. Bon à savoir : La taille à deux yeux est à réserver au chasselas, celle à trois yeux, au muscat. Déterminer les bourgeons stériles ou non Contrairement aux bourgeons émis par les arbres fruitiers, tous ceux de la vigne sont identiques. Tailler le sarment latéral la première année La première année, à partir de la branche principale, taillez le sarment latéral au-dessus du 2e, du 3e ou du 4e bourgeon, selon la variété.

Tailler sarment fructifère et sarment de remplacement les années suivantes Rajeunir la vigne. Pincer la vigne. Fruits et verger | 11/07/2011 La taille de février a permis le développement de deux pousses : l'une est destinée à porter les grappes, l'autre sert de rameau de remplacement. Le pincement va favoriser le grossissement des grappes.

Taille de la vigne - F. Marre - Rustica - Ecole du Breuil Matériel : greffoir sécateur Conseil : Pendant tout l'été, poursuivez les pincements et supprimez régulièrement les repousses ainsi que les bourgeons qui se développent à l'aisselle des feuilles. Bon à savoir : A chaque intervention, palissez les rameaux conservés au fur et à mesure de leur développement en favorisant l'exposition des grappes au soleil.Le pincement favorise le grossissement des grappes. Ebourgeonner Supprimer les vrilles La première opération à réaliser consiste à supprimer les vrilles ainsi que les pousses autres que celle porteuse de grappe et celle de remplacement. Tailler le rameau fructifère et couper le rameau stérile Couper le rameau fructifère Tailler les deux rameaux fertiles.

Arbuste : calendrier de taille. Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair... Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

La taille des arbres fruitiers. La taille des arbres fruitiers (méthodes les plus simples) Quelques règles essentielles : Utilisez de bons outils bien affûtés (scie, sécateur...) qui auront préalablement été désinfectés à l'alcool, eau de javel ou à la flamme. Les plaies de plus de 1cm seront recouvertes de mastic (goudron de Norvège etc...). La coupe doit toujours être nette et exécutée au dessus d'un oeil (bourgeon), de biais avec la pointe du biseau située au dessus de l'oeil, ni trop loin (sinon vous aurez un peu de bois mort propice aux maladies et parasites) ni trop proche afin de ne pas blesser le bourgeon et assurer sa pousse.

Le fait de tailler de biais permet également à l'eau de ne pas rester sur la coupe en cas de pluie qui ferai pourrir le bois. Les arbres à pépin se taillent en hiver tandis que les arbres à noyau se taillent en fin d'été à cause des problèmes de cicatrisation. Sans taille, votre fruitier donnera de moins en moins de fruits, et de plus en plus petits. La taille de formation Les cassissiers.

Noyer : taille, entretien et récolte des noix. Le noyer est un formidable fruitier, également très ornemental. La culture et l’entretien, de la plantation à la taille, amélioreront votre récolte et la croissance du noyer. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Juglans regiaFamille : JuglandacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 15 à 25 mClimat : Tempéré ou chaudExposition : EnsoleilléeSol : Profond, ordinaire, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : Printemps, avril/mai Récolte : Septembre/Octobre Plantation du noyer : Idéalement, le noyer se plante à l’automne pour favoriser l’enracinement avant les gelées de l’hiver.

Choisissez de préférence un endroit bien dégagé car il atteindra une taille importante en hauteur, mais surtout en largeur.Lors de la plantation, incorporez à la terre un bon terreau plantation et également un amendement organique capable d’apporter à l’arbre les besoins nutritifs dont il a besoin.Mélangez le tout afin d’avoir une structure homogène d’environ 1/3, 1/3, 1/3.Suivez nos conseil de plantation des arbres. Rosier Rugosa, Rosa rugosa( Le Rosier rugueux, ou Rosier du Japon (Rosa rugosa), le rosier rugosa hansa, un rosier à fruits comestibles et facile à cultiver, culture, maladie, recette. Culture Lorraine : OK. Le Rosier Rugosa, Rosa rugosa Simplement, beauté, rusticité. Connaissez-vous un rosier parc que l'on ne cultive pas seulement pour ses fleurs mais aussi pour ses fruits?

Le rosa rugosa est un arbuste simple à cultiver qui vous donne une magnifique floraison rose violet puis des fruits rouges et globuleux que l'on peut cuisiner sans retenue. Avec les cynorrhodons vous ferez d'excellentes marmelades ou des infusions très agréables. Vous pouvez mettre en terre ces rosiers en haies (méchante) qui empêcheront les intrus de passer ou alors en groupes dans un talus ou une prairie. Les rosa rugosa se plantent à une distance de 50 cm les uns des autres. CULTURE ENGRAIS & AMENDEMENT Apporter un engrais équilibré et un mulch en fin d'hiver ou au début du printemps. PLANTATION (Janvier-Avril) Les rosiers acceptent beaucoup de conditions de culture, mais préfèrent un site dégagé au soleil. Taille annuelle, rajeunissement permanent. Maladie et ravageur.

Même s'il est rustique parfois : Chlorose. Confiture Rugosa... avec les fruits du rosier rugosa. Chèvrefeuille comestible. Il s'agit de la baie de Mai, Lonicera kamtschatica, une variété de chèvrefeuille aux baies comestibles et au port buissonnant décoratif. Originaire de Sibérie, ce petit arbuste ne dépassant pas 1m50 à maturité est capable de supporter des températures négatives allant jusqu'à -30°C. Il a les mêmes feuilles allongées que l'espèce type, mais sa croissance est lente et ses petites fleurs jaunes pâles sont précoces (dès mars) mais discrètes. La récolte s'effectue au printemps, aux environ de mai, d'où son surnom de "Baie de mai". Ces baies allongées, de 2 à 3cm, de couleur bleu pruineux, ont un goût acidulé, entre le kiwi et la myrtille. Faites-en des confitures, des gelées, des jus, des fruits secs et grignotez-les fraiches.

Ils sont riches en vitamines B et C. Dans quel sol, sous quelle exposition planter le chèvrefeuille comestible ? Plantez le chèvrefeuille comestible dans toute bonne terre de jardin pas ou très peu calcaire. Quand et comment planter le chèvrefeuille comestible? Chèvrefeuille comestible BlueVelvet Kiev - Vente Jeunes plants de Chèvrefeuille comestible BlueVelvet Kiev pas cher | Leaderplant. Tout savoir sur les baies de mai "lonicera maistar" et "caerulea Blue Velvet", MAIBEERE, chèvrefeuille comestible, plantation, culture, conseil, maladie. Figuier : plantation, taille et récolte des figues. Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original. La plantation, l’entretien et la taille participeront largement à la qualité de la récolte de figues. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Ficus caricaFamille : MoracéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 10 m Exposition : Ensoleillée Sol : ordinaire Feuillage : Caduc Fructification : Mai à septembreRécolte : Juillet et août Santé : bienfaits et vertus de la figues Plantation du figuier : Il est recommandé de planter votre figuier au mois de mars-avril ou à l’automne.

Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance. Taille, entretien du figuier : La taille du figuier est importante. En taillant votre figuier, vous allez accélérer sa croissance et améliorer la productivité de figues. Figues qui ne murissent pas : Tailler le figuier en hiver. Fruits et verger | 06/01/2014 Après la production des figues fleurs du printemps, puis celles d'automne, le figuier doit subir une taille pour supprimer les plus vieilles branches et pour permettre la naissance de nouveaux rameaux. Taille du figuier palissé 'Abicou' en hiver - F.

Marre - Potager du Roi - Versailles Matériel : sécateur scie d'élagage produit cicatrisant Conseil : Après la taille d'hiver, de nombreux rejets naissent à la base de la touffe. Bon à savoir : La taille de rajeunissement s'effectue tous les 20 à 30 ans. Tailler le figuier en hiver Rustica Lorsque toutes les figues d'automne ont été récoltées, il convient d'effectuer une taille hivernale pour favoriser la prochaine production de fruits. Tailler les rameaux mal formés Utilisez le sécateur pour les plus petites branches et la scie d'élagage pour les plus grosses. Tailler pour rajeunir Sur les sujets très âgés, une taille de rajeunissement est nécessaire, car le figuier a tendance à se dégarnir de la base.

Argousier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une espèce d'arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays). Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude. Nom scientifique : Hippophae rhamnoides L., famille des Éléagnacées, (l'appellation scientifique a parfois été orthographiée Hippophaë rhamnoïdes). Syn. Elaeagnus rhamnoides (L.) A. Les noms vernaculaires de l'espèce font en majorité référence à sa morphologie ou au milieu d'accueil : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de Sibérie. Description[modifier | modifier le code] Inflorescence mâle Agousier de forme arborescente Péninsule de Priwall (Baltique) Formation littorale à argousier l'hiver, Pays-Bas Les feuilles, caduques, alternes, simples, sont très étroites et présentent une seule nervure.

Baies de l'argousier.