background preloader

Formes et dimension des fruitiers

Facebook Twitter

La taille de formation des arbres fruitiers : simple, indispensable… et totalement oubliée ! Planter un nouvel arbre fruitier, c’est toujours un bonheur pour un jardinier.

La taille de formation des arbres fruitiers : simple, indispensable… et totalement oubliée !

Après la visite chez le pépiniériste ou dans une fête des plantes, ou à l’arrivée du paquet, on se dépêche pour planter son arbre au jardin. On l’installe dans son trou de plantation (avec une poignée d’orties ?) , on le haubane, on l’arrose, on se réjouit en pensant aux futures récoltes et aux confitures et conserves qui s’ensuivront… et on l’oublie. Trois ou quatre ans plus tard, le petit arbre a bien grandi et il fait la fierté de ses propriétaires, ravis de le voir si bien pousser… Selon les cas (voir plus bas), il est devenu bien touffu ou au contraire ses branches se sont allongées démesurément. La première récolte survient et soudain, faute d’une taille de formation appropriée, les choses vont commencer à se compliquer.

Comment choisir la forme d’un arbre fruitier ? Le choix des formes d'arbres fruitiers dépend: du genre de verger à réaliser: verger de grand rapport sous forme de hautes tiges ou demi-tiges.verger facile à cultiver sous forme de basses tiges,verger mixte.un mur au sud : poirier en espalier, vigne, kiwi, abricotier, pêcher.terrain acide en bordure de bois :myrtilles.le long d’un chemin ou entre les carrés d’un potager: cordons obliques ou espaliers de pommiers et poiriers.du temps dont on dispose pour l’entretien.

Comment choisir la forme d’un arbre fruitier ?

Ne plantez pas des palmettes verriers si vous n’avez pas le temps de consacrer quelques heures par mois à les palisser, les tailler etc. Choix des formes Le choix d'une forme d'arbre dépend essentiellement, pour le jardinier de la place dont il dispose. Dans un petit jardin entouré de murs, les espaliers s'imposent, tandis qu'un pré attenant au potager peut recevoir des formes de plein vent ou des quenouilles. Arbres fruitiers. Peut-être vous êtes vous demandé pourquoi certains arbres fruitiers étaient présentés sous forme de scions, de quenouilles, de demi-tiges ou de palmettes verriers (il existe encore bien d’autres formes).

Arbres fruitiers

Peut-être ne vous l’êtes vous pas demandé… C’est pourtant un sujet important. La plupart des arbres fruitiers sont greffés: leur système racinaire et leur système système aérien sont donc de variétés différentes (certains arbres sont même greffés deux fois, ce qui fait donc trois variétés constituant la plante). À quoi sert la greffe ? Dans la plupart des cas, la greffe sert à limiter la vigueur de l’arbre ou à adapter la plante à des sols particuliers.

Taille des arbres fruitiers : Quand et comment ? La taille des arbres fruitiers a pour but de faciliter et accélérer la fructification.

Taille des arbres fruitiers : Quand et comment ?

Elle modifie les courants de sève et la disposition des branches. Pour les arbres à pépins, on taillera principalement en période de repos végétatif (en hiver, lorsque les arbres n'ont pas de feuilles), il s'agit de la taille en sec. Pour les arbres à noyaux, on préfèrera une taille en vert en fin d'été afin de leur permettre une meilleure cicatrisation. En période de végétation, la sève montante (brute) favorise le développement des parties supérieures des branches au détriment de leur base. La sève descendante (élaborée) est gorgée de sucre. Tailler un arbre fruitier, c'est donc rechercher un équilibre entre vigueur et productivité de façon à obtenir une production optimale et pérenne. Sur les arbres tige (ou de plein vent) l'enracinement est puissant et la ramure doit être étendue pour obtenir des fruits.

Sélectionnez les branches fortes et difficiles à mettre à fruits. Formation d'un gobelet Année 1. JR60_10. Taille des arbres fruitiers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Taille des arbres fruitiers

Poirier formé en palmette Verrier. Ce type de forme n'est plus utilisée que par les jardiniers amateurs. En effet, l'évolution naturelle d'un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d'un houppier très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits. Après une taille de formation, l'arbre dispose d'une ramification plus aérée limitant la vulnérabilité aux maladies cryptogamiques (moniliose, fumagine) et facilitant la photosynthèse qui aboutira à de beaux et gros fruits. Types de tailles[modifier | modifier le code] Chaque espèce, voire chaque variété, obéit à des principes propres mais on distingue deux catégories principales d'arbres fruitiers : Pourquoi tailler ? Quand tailler ? Arbre fruitier : quelle forme choisir ? Les différentes formes des fruitiers. Formes et dimensions des arbres fruitiers.

Formes et dimensions des arbres fruitiers Les différentes formes et dimensions de nos fruitiers 1.

Formes et dimensions des arbres fruitiers

Fuseau (ou scion) 1 an Cette plante a une tige principale avec parfois quelques rameaux. Cette forme est souvent utilisée pour en faire un fruitier en espalier ou pour créer une haie de fruitiers. Suivant la façon de tailler et de recourber les branches, une fois adulte, le fuseau peut atteindre une hauteur de 2 à 4 mètres. Arbres fruitiers formés. Forme des arbres fruitiers. Quelle forme d'arbre fruitier pour quelle surface ?