background preloader

Arbres fruitiers

Facebook Twitter

Noisetier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Noisetier

Étymologie[modifier | modifier le code] groupe de trois noisettes jeunes dans leurs involucres Noisette mûre dans son involucre. Castanea. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Castanea

Étymologie[modifier | modifier le code] Castanea sativa est depuis longtemps expoité pour ses châtaignes, consommée par l'homme ou les cochons menés en pâturage dans la forêt (pratique encore effective en Corse ou Espagne par exemple) Le nom latin castanea vient de l'adjectif grec καστάνεια kastáneia, lui-même dérivé de κάστανον kástanon « châtaigne », probablement emprunté à une langue d'Asie mineure[1]. Dans l'Antiquité on a pensé que kástanon pouvait provenir d'un nom de lieu comme celui du village de Kastanaia, en Magnésie[2], mais il est plus probable que ces noms de lieux viennent du nom de la châtaigne.

Il n'y a pas de lien clair avec le nom gaulois hypothétique kassanos « chêne », qui aurait donné chêne en français[3]. Prunus avium. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prunus avium

Le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord (Paléarctique occidental) appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois. Avec le cerisier acide (Prunus cerasus), c'est l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés actuellement cultivées. Sa forme domestiquée est connue sous le nom générique de cerisier doux, divisé en guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) et bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, hedelfingen, etc.). Inforets - Le Noyer royal. Cormier Sorbus domestica. Le cormier ou sorbier domestique, Sorbus domestica, synonyme Cormus domestica, famille des Rosacées, était cultivé pour ses fruits, les cormes, et son bois il y a fort longtemps.

Cormier Sorbus domestica

Mon cormier vient de Saint-Aubin-du-Cormier, commune d'Ille-et-Vilaine. C'est donc, qu'en ce lieu, il y avait beaucoup de cormiers. Aujourd'hui, le cormier a pratiquement disparu de nos campagnes. Dans quelques endroits de France et d'ailleurs, on peut encore admirer de très vieux, 400 à 500 ans, et très imposants cormiers. Quelques adhérents de la Société d'Horticulture du Bas-Léon, ont eu l'opportunité d'acheter, samedi dernier, des jeunes plants de cormiers. Le cormier est un arbre qui, avec beaucoup de temps, peut atteindre 20 mètres de haut et plus encore. Cormier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cormier

Le Cormier ou Sorbier domestique (Sorbus domestica L.) est un arbre de la famille des Rosacées. Il donne des fruits appelés « cormes » ressemblant à des petites poires, d'où leur surnom de poirillons. Il fait partie des espèces testées en agrosylviculture en France, dans des champs ou vignes[1]. Description[modifier | modifier le code] Espèce post-pionnière d'origine méditerranéenne, il vivait d'abord sur tout le pourtour du bassin et fut dispersé du temps de l'Empire romain jusque dans le reste de l'Europe. Dans son biotope du sud, il ne dépasse guère 10-12 m de hauteur et un diamètre de tronc de 30 à 45 cm.

Sa multiplication par germination n'est pas très efficace dans certains biotopes et ses rejets pas toujours suffisants pour pérenniser l'espèce. Prunier. Poirier commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poirier commun

Description[modifier | modifier le code] Un verger de poiriers Le poirier cultivé est un arbre originaire des régions tempérées d'Europe et d'Asie. De taille moyenne, il peut atteindre dix à quinze mètres de haut et vivre jusqu'à 200 ans. Il est cultivé et naturalisé dans tous les continents. Les feuilles à limbe ovale, finement dentées sur le bord, ont un pétiole aussi long que le limbe et mesurent environ huit à neuf centimètres. Les fleurs qui apparaissent en avril-mai sont blanches et groupées en corymbes.

Pommier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pommier

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code] Les espèces du genre malus sont des petits arbres ou des arbustes à feuilles alternes caduques, parfois épineux. Cerisier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerisier

Fleurs de Cerisier Cerise avant maturation Dans la taxonomie botanique[1], ils font partie d'un taxon assez vaste, rassemblant dans le sous-genre Cerasus, les cerisiers vrais (section Cerasus, ou Eucerasus) : 39 espèces comme Prunus avium (le merisier) ou Prunus cerasus (le griottier), P. serrulata cerisier du Japonles lauriers-cerises (section Laurocerasus) : 29 espèces comme Prunus padus cerisier à grappes, P. serotina le cerisier tardif Les cerisiers à fruits sont cultivés depuis la plus haute Antiquité, en Europe (en Grèce, Empire romain) et en Asie Mineure (Anatolie, Caucase) et un peu en Chine (pour Prunus pseudocerasus).

Nomenclature[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme de "cerise" vient du latin vulgaire *cerĕsia « cerise », neutre pluriel considéré comme fém. sing., du bas latin ceresium neutre sing., emprunté au grec κεράσιον « cerise » lui-même dérivé de κέρασος (ou κερασός) « cerisier ».