background preloader

Tailler les arbres fruitiers

Tailler les arbres fruitiers

http://www.abc-apprendre.com/jardinage/tailler-arbres-fruitiers.php

Related:  FruitiersTaille FruitiersjardinBotanique

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat. On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Période de taille des arbres fruitiers Pépins ou noyaux? taille des Les arbres fruitiers ne produisent que pendant une cinquantaine d'années. Encore faut-il les aider à concentrer leurs production sur la qualité plutôt que la quantité. C'est là qu'intervient la taille. Elle permet de stimuler le développement des branches latérales, proches des branches maîtresses au détriment des branches maîtresses. On distingue : la taille de mise en forme : On taille un jeune arbre fruitier pour lui donner une forme (se référer aux ouvrages spécialisés).

Flora Electronica Jump to Content Gaston Bonnier Gaston Bonnier est un botaniste français, né le 2 janvier 1853 à Paris et mort le 30 décembre 1922. Comment multiplier vos salades et vos poireaux sans jardiner! Terre – Cultiver : Monsieur Michel Moreau montre comment multiplier une laitue romaine indéfiniment… et sans cultiver! 1. Tout d’abord, il coupe trois centimètres au-dessus de la racine de la laitue romaine. 2. Il remplit 1/4 de verre avec de l’eau et plonge le morceau coupé dedans. Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit.

arbres fruitiers bio : les engrais Les particuliers négligent en général les engrais pour les arbres fruitiers ! C'est une erreur funeste. Poiriers pas taillés et sans engrais Le peu de nutriments du sol est absorbé par l'herbe Les professionnels savent que les arbres fruitiers ont besoin d'engrais pour se développer et produire correctement. Sans engrais vous diminuez votre récolte de 80% ou plus...

Comment et quand planter le persil ? Les conditions favorables à la culture du persil Le persil n’est pas une plante très capricieuse. Afin qu’il puisse bien se développer, quelques points sont toutefois à prendre en compte. La plantation du persil se fait généralement entre les mois de février et de mars, pour une récolte en été.

Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître le pêcher• Conseils de plantation du pêcher• Conseils d'entretien et de taille du pêcher Connaître le pêcher Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds.

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Les fruits, ensuite se développeront à partir du bouton à fleur. Culture du melon charentais Boule d'Or : obtenir vos propres melons Accueil > > > Obtenir vos propres melons Voir les caractéristiques du melon dans La plante. Pour mener votre culture de melon presque comme un professionnel, voici quelques infos : Les périodes sont données à titre indicatif (variables selon les régions).

Les bonnes associations de plantes au jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager !

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage?

Related: