background preloader

Arbres non fruitiers

Facebook Twitter

Tremble. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tremble

Des trembles en lisière de bois Le Peuplier tremble, Tremble ou Tremble d'Europe (Populus tremula) est une espèce d'arbre du genre Populus et de la famille des Salicaceae. Il est de taille moyenne à feuilles caduques. Seule variété de peuplier forestier, il est répandu dans l'ensemble de l'Eurasie. Étymologie[modifier | modifier le code] Tremula (tremble) doit son nom au fait que ses feuilles s'agitent au moindre souffle de vent, le pétiole aplati transversalement étant souple et flexible. Malgré une étymologie populaire selon laquelle le latin Populus (peuplier) évoquerait le peuple car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers, le pŏpǔlus de peuple, masculin avec un o court, n'est pas le même mot que le pōpǔlus de peuplier, féminin, avec un o long.

Tilleul à grandes feuilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tilleul à grandes feuilles

Gros tilleul de Samoëns Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. Salix alba. Lutèce®, une variété résistante initie la renaissance de l'orme à Paris. Orme 'Lutèce®' Peuplier noir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peuplier noir

Le peuplier noir (Populus nigra), également nommé Liard[1], Liardier[1], Piboule[1], Peuplier franc[1], Peuplier suisse[1], Bouillard[1], Bioulasse[1] est un arbre (peuplier) de la famille des Salicacées. Description[modifier | modifier le code] Illustration du Populus nigra de l'Atlas des plantes de France de A.Masclef, 1891. La forme en losange des jeunes feuilles est caractéristique, notamment sur les rameaux sylleptiques (rameaux de l'année issus de méristèmes axillaires d'un rameau initial). Appareil végétatif[modifier | modifier le code] Le Peuplier noir est un grand arbre pouvant atteindre 30 à 35 m de hauteur[1] et dont la longévité est importante (200 ans, voire jusqu'à environ 400 ans pour les spécimens les plus âgés[réf. nécessaire]. Les feuilles, qui apparaissent après les fleurs, sont de forme triangulaire à losangique.

Au niveau des tiges les bourgeons végétatifs sont petits, glabres, visqueux et souvent appliqués. Robinia pseudoacacia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robinia pseudoacacia

Le Robinier faux-acacia ou Acacia (Robinia pseudoacacia) est une espèce d'arbre de la famille des Fabaceae (légumineuses de la sous-famille des Viciaceae)[1]. Elle présente des fleurs zygomorphes caractéristiques chez les Fabaceae. Étymologie[modifier | modifier le code] Érable sycomore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) est une espèce d'arbres de grande taille de la famille des Sapindaceae (anciennement Aceraceae) fréquent dans les régions montagneuses d’Europe. Il appartient à la section Acer de la classification de 1976 selon Jong des érables .

Il s'agit d'un arbre à croissance rapide les premières années, et qui rejette facilement de souche quand il est coupé. L'érable sycomore ne doit pas être confondu avec l’espèce voisine Acer platanoides, érable plane ou érable platane dont le bout des feuilles est plus acéré, et qui selon l'ENGREF[1] serait plus sensible à la maladie de la cime mais moins exigeant en lumière et moins xérophile que l'érable plane. Frêne de Syrie. Chêne pédonculé. Chêne pubescent. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chêne pubescent

Le Chêne pubescent (Quercus pubescens) est une espèce d'arbres à feuillage caduc des régions tempérées de l'hémisphère nord, appartenant à la famille des Fagaceae. Son nom vient du latin pubescens : à poils courts et mous (face inférieure des feuilles et jeunes rameaux). C'est une adaptation de l'arbre à la sécheresse. Il est parfois appelé Chêne blanc[1], Chêne blanc de Provence ou Chêne truffier et plus rarement Chêne noir.

Quercus ilex. Frêne commun, Fraxinus excelsior. Nom commun : Frêne commun ou Grand frêne, nommé par les anglophones 'European Ash'.

Frêne commun, Fraxinus excelsior.

Nom latin : Fraxinus excelsior L. famille : Oleaceae. catégorie : Arbre. port : érigé à cime arrondie, clairsemée. L' écorce rugueuse, gris verdâtre ou jaunâtre, en vieillisant se gerçure longitudinalement ou verticalement et vire au gris brun. Les rameaux sont glabres gris clair ou gris olivâtre. feuillage : caduc,d'apparition tardive, vert foncé, vire au jaune à l'automne. Feuilles opposées (20 -30 cm), imparipennées, composées de 9 à 15 folioles ( 6 - 12 cm) lancéolées, dentelées. floraison : au printemps avant le feuillage (avril-mai) sur le bois de l'année en panicules latérales, dressés, apétales, juste des anthères.

Plantation : à l'automne.multiplication : par semis de graines fraîches ou greffes pour les variétés.sol : tous, préférence pour les sols fertiles, riche en azote et frais (acide ou neutre ou alcalin).emplacement : soleil. Alnus glutinosa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alnus glutinosa

L’aulne glutineux, l’aulne noir, l’aulne poisseux (Alnus glutinosa), est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées, très présent dans la flore indigène de l'Europe (Scandinavie comprise). Il est parfois appelé vergne ou verne. Historique et dénomination[modifier | modifier le code] L'espèce Alnus glutinosa a été décrite initialement par le naturaliste suédois Carl von Linné, et reclassée par le botaniste allemand Joseph Gärtner en 1790[1].

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code] Quercus petraea. Érable champêtre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érable champêtre

Aspect du feuillage de printemps L'Érable champêtre (Acer campestre) est un arbre du genre Acer appartenant à la famille des Acéracées (Sapindaceae APG III). Il est classé dans la section Platanoidea de la classification des érables. Description[modifier | modifier le code] Les rameaux des jeunes arbres présentent souvent une écorce liégeuse particulièrement côtelée, isolante, cannelée et apte à faire des perchoirs pour les gallinacées pondeuses d'où le nom populaire de bois de poules.