background preloader

La taille en vert intelligente

La taille en vert intelligente

http://www.youtube.com/watch?v=qYhAf7nYhmU

Related:  FruitiersJardin

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat. On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Période de taille des arbres fruitiers Pépins ou noyaux? En hiver, les opérations de taille ne concernent que les arbres à pépins (pommier, poirier). Commandes d'arbres et choix variétal - Association Vergers Vivants L’ inventaire des arbres fruitiers sur le Pays de Montbéliard témoigne de l’urgence et la nécessité de rajeunir le peuplement. L’analyse porte à ce jour sur plus de 30 000 arbres, et confirme que seul un tiers de ce peuplement constitue le peuplement d’avenir. C’est-à-dire que dans une vingtaine d’années, si rien n’est fait, ce riche patrimoine du Pays de Montbéliard ne sera représenté que par environ 10 000 arbres fruitiers de plein champ, s’ils sont épargnés par l’extension de l’urbanisme et la simplification des espaces agricoles. L’offre que nous proposent les pépiniéristes locaux aujourd’hui est encore assez diversifiée. L’association Vergers Vivants a coordonné l’édition d’un catalogue fruitier.

Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit. Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Le bicarbonate de soude contre les acariens et les allergiesmonbicarbonate.fr Qui sont les acariens ? Il y a près de 40.000 espèces différentes d’acariens. Les acariens sont des arthropodes (qui ont un squelette externe articulé), plus précisément des arachnides microscopiques (avec 8 pattes, et non des insectes à 6 pattes). Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître le pêcher• Conseils de plantation du pêcher• Conseils d'entretien et de taille du pêcher Connaître le pêcher Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds. Il est originaire d'Asie Mineure.

La butte, combine épatante du jardinier bio et paresseux Elles demandent peu de travail, peu d’arrosage et surtout pas, bien sûr, de produits chimiques. Elles font gagner de la place et favorisent durablement à la fois la vie du sol et la fertilité des plantations. La culture sur buttes – on les appelle parfois buttes autofertiles ou buttes de permaculture – a tout pour plaire. Du coup, celles-ci pullulent depuis quelques mois dans tout ce que la France compte de jardins bio, fermes biodynamiques et autres havres permaculturels. Dessin d’une butte en « hugelkultur », avec du bois. Année 1 - Mark/Flickr/CC

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage? L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Anti-limaces efficace sans granulés - Jardinerie PLAISIBLE Marre de voir vos repiquages de plants de salades disparaître ? Après avoir lu le livre « 50 façons d’assassiner les limaces ».* Je pratique maintenant dans mon jardin la protection rapprochée et la reconduite à la frontière. Rien de vaut la prévention par l’aménagement de tas de bois mort où la terre n’est jamais retournée. Cela fait d’excellent abris pour les auxiliaires : carabes, staphylins, larves de vers luisants, scolopendres, arachnides, orvets, hérissons, escargots… Mais parfois devant la surpopulation, il est nécessaire de faire un ramassage à la tombé de la nuit.

Taille du Pommier et du Poirier L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier. Il s’agit de conseils de base qui amélioreront votre récolte et assureront le bon développement de l’arbre. Si vous êtes novice, allez y progressivement, vous verrez que votre expérience sera vite un grand atout pour vous et pour vos arbres fruitiers.

Related: