background preloader

Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille en vert intelligente

Multipliez vos récoltes de 2 à 10 fois avec la taille en vert intelligente
Related:  J.P. GALLERAND

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio : Apprenez à tailler la vigne, les secrets de la taille ancienne de la vigne 1 - La circulation de la sève Il est très important de comprendre comment circule la sève pour bien visualiser et comprendre les gestes de la taille. Les arbres agissent comme de véritables pompes. La sève monte plutôt à l'intérieur du tronc en provenance des racines. On parle alors de sève brute. Elle s'étale au final dans les feuilles ou elle est mise en contact sur une grande surface avec les rayons du soleil. Elle fixe alors l'énergie solaire pour s'alourdir et redescendre plutôt à l'extérieur du tronc. Elle nourrit lors de sa descente toutes les cellules qu'elle rencontre. Le tronc s'élargit, et au final de sa descente permet aux racines de s'allonger. Voilà pourquoi pendant la taille, il faut aussi laisser suffisamment de feuilles ce qui assure une croissance importante des racines et de belles récoltes pour les années suivantes. 2 - Le choix des variétés selon les régions Plus vous êtes au nord de la France plus les variétés doivent être précoces. - larges.

Traitement des arbres fruitiers : conseils pour bien traiter ses arbres Écrit par les experts Ooreka Pour une meilleure récolte, soigner et traiter vos fruitiers. Comme pour les maladies des arbres fruitiers, les ravageurs comme le puceron et la cochenille sont nuisibles au développement des arbres fruitiers. Pourquoi faire un traitement des arbres fruitiers ? Il est utile de consacrer du temps à la surveillance des arbres fruitiers afin de détecter l'apparition de ravageurs. Les ravageurs, parasites et maladies nuisent au développement de l'arbre et ne permettent pas d'avoir des fruits sains et de qualité, car ils les pourrissent. Traitement des arbres fruitiers : quand les ravageurs attaquent-ils les fruitiers ? Pour traiter efficacement les fruitiers, il est important de bien connaître les dates d'attaque des parasitaires, sachant que le préventif est préférable au curatif. D'autres parasites attaquent aussi les fruitiers comme les zeuzères ou les buprestes ainsi que les cochenilles. Quand et comment traiter les arbres fruitiers ? Intro

Les secrets de la taille et de la greffe des arbres fruitiers bio Arbre fruitier : maladie, parasite, traitement Atouts santé des aliments mangés crus L'alimentation crue, aussi appelée "alimentation vivante" ou crudivorisme, bénéficie d'une image ... Schisandra Peu répandu dans nos jardins, Schisandra grandiflora est une longue liane décorative, aux fleurs ... Une treille sur ma terrasse Une treille constitue toujours un petit plus sur une terrasse.

la taille en vert La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification... Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ? C'est la clé de la réussite pour obtenir rapidement d'abondantes récoltes et d'augmenter considérablement la qualité et la précocité... Le but de la taille en vert est de faire développer les bourgeons à la base des rameaux afin qu'ils se transforment en bourgeons à fruits. Les rameaux, directement attachés à la charpentière, reçoivent de grande quantités de sève, si les boutons à fleurs sont à la base de ces rameaux ils produiront en abondance une quantité considérable de fruits énormes et succulents... Si vous ne taillez pas en vert, les rameaux partant de la charpentière s'allongeront et donneront aux mieux de petits fruits au bout de 2 à 3 ans si tout va bien... Poiriers Pommiers Fleurs de poiriers

Tailler un arbre fruitier : conseils de jardinage Pourquoi tailler un arbre fruitier ? Un arbre fruitier a naturellement tendance à produire une ramification dense, qui se traduit au fil du temps par des fruits moins nombreux et plus petits. La taille favorise la fructification et permet une meilleure exposition à la lumière. En outre, l'arbre devient moins sensible à certaines maladies. Que faut-il tailler ? Il faut en premier lieu retirer les branches mortes, cassées et malades. Quand tailler vos arbres fruitiers ? Les arbres à pépins tels que les pommiers ou les poiriers doivent être taillés durant l'hiver, hors période de gel. Utiliser le bon matériel Pour la taille des arbres fruitiers, il est conseillé d'utiliser à la fois un sécateur et un sécateur de force pour les grosses branches.

Restaurer les vieux arbres fruitiers Restaurer les vieux arbres fruitiers Le sol : Vous devez impérativement nettoyer le sol sous vos arbres fruitiers et biner l'herbe éventuelle sur toute la surface que couvre votre arbre ou à 1 m de chaque coté s'il s'agit d'un arbre en espalier. Vous devez mettre de l'engrais chaque année à dose d'environ 70 à 100 g d'engrais complet par m² pendant l'hiver et la même chose en corne qui apportera l'azote nécessaire Vous devez aussi mettre de la potasse (scorie potassique), du magnésium (magnésie ) du calcaire (lithotame ) selon les recommandation des fabricants, tous ces engrais doivent être compatible avec l'agriculture biologique. Ensuite recouvrez le sol d'environ 30/40 cm d'un mélange de terreau, de feuilles, de tonte de gazon à part égales selon la disponibilité. Oui, les arbres ont besoin d'engrais, vous verrez alors une explosion de rameaux à fruits, vous verrez vos fruits plus nombreux et plus gros même dans de vieux arbres que vous croyez épuisés... La taille : L'hiver :

soignez un merisier ou un cerisier dont les feuilles sont rabougries, tachées, boursouflées Grâce aux explications fournies par Jacques My, expert à la Clinique de l’UPJ, vous êtes mieux informés sur le traitement préventif d’un merisier ou d’un cerisier. Aujourd’hui, l’intervenant vous présente les différents signes de la maladie. Les feuilles sont rabougries, tachées, boursouflées. Référez-vous aux explications et aux recommandations de notre expert, en vidéo ! Question de l'internaute « L'arbre qui nous pose des soucis s'est ressemé tout seul à partir d'un noyau d'un beau cerisier que nous avons juste à côté et que nous gardons en prévision de pouvoir le greffer au printemps. Regardez la vidéo Auscultation et diagnostic Le diagnostic est double. Quelques recommandations Il est conseillé d’attendre l’arrivée de l’automne pour appliquer le traitement adéquat. Vous aussi, posez vos questions à La Clinique des plantes ! Découvrez comment tailler un arbre fruitier.

restauration des arbres anciens Restaurer les vieux arbres fruitiers Le sol : Vous devez impérativement nettoyer le sol sous vos arbres fruitiers et biner l'herbe éventuelle sur toute la surface que couvre votre arbre ou à 1 m de chaque coté s'il s'agit d'un arbre en espalier. Vous devez mettre de l'engrais chaque année à dose d'environ 200 g d'engrais complet par m² pendant l'hiver et la même chose en corne qui apportera l'azote nécessaire Vous devez aussi mettre de la potasse 200 g par m² (scorie potassique), du magnésium (magnésie ) du calcaire (lithotame ) selon les recommandation des fabricants, tous ces engrais doivent être compatible avec l'agriculture biologique. Ensuite recouvrez le sol d'environ 30/40 cm d'un mélange de terreau, de feuilles, de tonte de gazon à part égales selon la disponibilité. Oui, les arbres ont besoin d'engrais, vous verrez alors une explosion de rameaux à fruits, vous verrez vos fruits plus nombreux et plus gros même dans de vieux arbres que vous croyez épuisés... La taille : L'hiver :

Related: