background preloader

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage

Arbres fruitiers : pratique de l'éclaircissage
Après la floraison viennent les fruits. Et souvent, ceux-ci sont en surnombre pour la taille de l'arbre. Du coup, les fruits n'ont pas la grosseur attendue... Il faut éclaircir! Qu'est-ce que l'éclaircissage? L'éclaircissage est une opération très simple, qui se pratique généralement dans le courant du mois de juin. Pourquoi éclaircir Normalement, les fruits en excès chutent spontanément entre mai et juin. Or, cela nuit au bon développement de vos pommes, poires et autres. Comment faire On a souvent du mal à se convaincre de supprimer de jeunes fruits sur un arbre. On conserve les plus beaux spécimens: sur le pommier, il est généralement au centre du bouquet; sur le poirier, à la périphérie. En deux temps Si l'arbre fruitier est vraiment couvert de fruits, pratiquez l'éclaircissage en 2 temps. Si les fruits sont encore petits, éclaircissez pour moitié lors de la première intervention, et réalisez l'autre moitié 2 semaines plus tard.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_fruitiers_eclaircissage.php3

Related:  FruitiersTaille des arbresarbres fruitiersarbre fruitier

Pêcher : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître le pêcher• Conseils de plantation du pêcher• Conseils d'entretien et de taille du pêcher Connaître le pêcher Le pêcher est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds. Il est originaire d'Asie Mineure. Arbre fruitier peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables, et demande une situation abritée en climat moins favorisé. Il forme un petit arbre à croissance rapide, au port d'abord érigé devenant ensuite plus ou moins étalé avec l'âge, et atteint une fois adulte 3 à 5m de haut.

Préparer la taille d'un arbre fruitier Au début de l'automne, il est encore trop tôt pour tailler. La période est en revanche propice à la préparation de la taille, qui consiste notamment à supprimer le bois mort. Mais savez-vous supprimer les branches mortes ? Une étape vers la taille douce Choisir les outils pour le verger : tailler, traiter, pulvériser, planter De la plantation à la cueillette, la conduite d'un verger demande un minimum d'équipements et d'outils. Avant de vous lancer à l'aveuglette dans les rayons des jardineries, voici une liste des indispensables, pour le bien de vos fruitiers, mais aussi pour votre confort et votre protection. Les outils de plantation

Taille des arbres fruitiers à pépins: taille de fructification: taille en vert. Comme vous pouvez le voir, grâce à la taille des arbres fruitiers les bourgeons se transforment : Les 3 premiers bourgeons conservés se transforment en un rameau à bois, en un dard, en œil latent. Après la taille de la deuxième année, le dard se transforme en bouton à fleur et le bouton latent en dard. Taille du Pommier et du Poirier L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier. Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier.

Taille fruitière des arbres à pépins : pommier, poirier La taille des arbres fruitiers présente des caractéristiques propres à chaque espèce, à chaque climat. On peut néanmoins dégager quelques règles essentielles. C'est l'objet de cette fiche, qui présente les bases de la taille d'hiver des arbres à pépins. Période de taille des arbres fruitiers Cerisier : conseils de plantation, taille et entretien • Connaître le cerisier• Conseils de plantation des cerisiers• Conseils d'entretien et de taille des cerisiers Connaître le cerisier Le cerisier, originaire d'Europe, pousse en tous climats, en plein soleil. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables. Arbre rustique à port évasé s'arrondissant avec l'âge, le cerisier atteint une fois adulte 6 à 10m de haut. Son abondante floraison blanche en mars-avril redoute les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -2°C.

Arbuste : calendrier de taille Chaque année, c'est la même question : faut-il tailler tel ou tel arbuste maintenant, cet été, à l'automne ? Avec l'habitude, cela devient évident (il faut quand même faire un petit effort de mémoire...), mais au début, que d'hésitations ! Alors pour manier le sécateur à coup sûr, voici un grand tableau pour y voir clair...

Pommier : plantation, taille et maladies Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers. La taille ou la plantation sont autant de gestes d’entretien qui amélioreront la récolte des pommes. Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Malus communisFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 10 mClimat : TempéréExposition : EnsoleilléeSol : Riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : PrintempsRécolte : Août à novembre Plantation du pommier :

Tailler les cerisiers « Arbres Fruitiers Et Petits Fruits « Arbres Cet article vous permet de savoir: pourquoi faut-il tailler les cerisierscomment vous y prendrequand tailler les cerisiersavec quels outils le faire Si vous souhaitez faire réaliser cette taille par un professionnel, cliquez ici pour un devis gratuit. Pourquoi faut-il tailler les cerisiers? Ils ne devraient pas être taillés Normalement un cerisier ne devrait pas être taillé.

Related: