background preloader

Les Fruitiers Rares : accueil

Les Fruitiers Rares : accueil

http://fruitiers-rares.info/

Related:  FruitiersFruitiersCULTURE BIOsemenciers

Phytoremédiation et Phytorestauration-dépollution par les plantes - La pépinière aquatique Traitement de l’eau et des sols par les plantes Phytoremédiation et phytorestauration Depuis l’antiquité grecque et romaine, on a utilisé les plantes pour limiter les déchets humains. Du tas de compost en passant par la lagune plantée, un immense chemin a été parcouru jusqu’aux plantes dépolluantes OGM d’aujourd’hui. Jardin de sauveterre, producteur de graines bio de fleurs sauvages Je m'appelle Jacques GIRARDEAU, producteur et responsable du jardin de sauveterre Depuis 1995, nous produisons de la semence de fleurs sauvages de culture biologique certifiée par Ecocert. Ces fleurs sont rustiques garanties de souches naturelles de la flore spontanée de nos campagnes. Avec un peu d'observation, la nature sera à vos côtés si vous la respectez. Pour cela, nous montrons sur le site qu'une fleur est toujours liée seule ou en mélange à un milieu de vie :

Drosophila suzukii : une autre vision des choses Alors qu’une délégation de la chambre d’agriculture de Vaucluse se rend cette semaine à Bruxelles pour avancer sur le dossier Drosophila suzukii avec le Parlement européen, l’agronome Hervé Coves, de la chambre d’agriculture de la Corrèze, apporte un peu d’espoir aux producteurs touchés par celui qu’il présente comme "l’ennemi public numéro 1". Un processus de régulation est en train d’émerger Dans un article très complet et teinté de poésie (!), Hervé Coves revient de manière détaillée sur le cycle biologique de cette petite mouche qui cause de grands dégâts dans les vergers de cerisiers et autres cultures de petits fruits rouges (fraises, framboises…). Mais il rappelle également que: "Heureusement pour nous, même si Suzukii est une espèce invasive en provenance d’Asie, il existe de nombreuses autres espèces de drosophiles dans nos contrées.

Autonomie alimentaire? 250m2, 25mn/jour pour nourrir une famille de 4personnes La recommandation habituelle est de réserver une surface de 200 à 250 mètres carrés pour nourrir une famille de 4 à 5 personnes (donc environ 50 mètres carrés par personne) Quelle surface est nécessaire ? Quel régime alimentaire adopter ?Comment gérer l'hiver ?Quelle quantité de surplus faut-il prévoir pour le troc de ce qu'on ne produit pas soi-même ?Comment gérer l'eau ?

Producteur de semences - Jardin de Sauveterre Après avoir été apiculteur professionnel dans les années 80, je me suis intéressé aux plantes mellifères. De là est née une envie de créer un jardin composé uniquement de fleurs sauvages. Pour cela, il me fallait trouver une terrain propice à cette culture. Avec ma compagne, nous décidons de nous installer au nord de la Creuse en 1994 dans une ancienne ferme. Le terrain est une ancienne prairie d'élevage, légèrement en pente. L'environnement est sauvage, boisé, magnifique.

Eric Dumont : Une culture de tradition - Vente d'arbres fruitiers. Pépinières d'arbres fruitiers, Les Arbres Eric Dumont Pour bien appréhender la culture des arbres fruitiers en espaliers : Cordons à étages : Structure obligatoire Sites belges sur le chemin de la permaculture - rubrique Voici 9 lieux belges en chemin vers un aménagement global permaculturel. Nous les avons visités pour vous et vous invitons à aller à leur rencontre pour les observer et vous imprégner de leur atmosphère. Afficher lieux permaculture sur une carte plus grande Graines de vie - Nethen Hermann Pirmez - 0476/534 445 - Lieu d’accueil du festival de permaculture en 2010, c’est un lieu de culture dont un objectif important est de fournir de la nourriture locale et biologique aux habitants des environs.

graine et légume ancien Conseil : Le pouvoir de germination des graines baissant avec le temps, il est important de se renseigner sur la date de recolte des graines que vous achetez. Publié avec l'aimable autorisation de l'artiste, Françoise Piquet-Vadon Fratelli Ingegnoli - Via O. Salomone, 65 - 20138 MILANO (ITALIE) - tel. 0258013113 - fax 0258012362

Fruitiers : les porte-greffes Cette fiche a été réalisée en grande partie à partir d’extraits du futur livre du pépiniériste renommé Eric Dumont. L’ entreprise « Les Arbres Eric Dumont » est unique, seule en France à avoir conservé par un héritage familial de plusieurs siècles un inventaire fruitier remarquable et les traditions qui lui sont attachées. Les variétés exceptionnelles obtenues par les grands Pépiniéristes du dix-neuvième siècle constituent l’essentiel du fonds de la collection des arbres élaborés en pleine terre à Montaulin, village situé dans le département de l’Aube en Champagne humide. Eric Dumont a délibérément décidé de proscrire l’emploi de pesticides pour respecter et favoriser la sélection naturelle. Agir ainsi est un gage de rusticité et de longévité des arbres cultivés. Sa pépinière est certifiée bio par Ecocert.

Related: