background preloader

Littérature - A Classer

Facebook Twitter

Adolphe d'Espie. Adolphe d'Espie vers 1905.

Adolphe d'Espie

Biographie[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Carrière littéraire[modifier | modifier le code] Il prend pour nom de plume Jean de La Hire, en signe d'admiration pour les fameuses paroles d'Étienne de Vignolles, dit La Hire, compagnon de Jeanne d'Arc : « Seigneur fais pour La Hire ce que tu voudrais que La Hire fît pour toi, si tu étais La Hire et si La Hire était Dieu. » Le comte Adolphe d'Espie est d'ailleurs « le descendant [de ce] compagnon de Jeanne d'Arc »[2].

En 1898, il publie chez Edmond Girard son premier roman[3], La Chair et l'Esprit, grâce à Pierre Louÿs. Jean de la Hire portraituré par son épouse Marie, vers 1905. Jusqu'en 1908, il publie plus d'une vingtaine de romans, comme l'introuvable Héro et Léandre publié à Marseille avec un portrait de l'écrivain par Rippl-Ronaï (1900), Le Tombeau des vierges (1900), La Torera (1902), L'Enfer du soldat (1903), et ceux qu'il publie à la maison d'édition Offenstadt. Nyctalope (personnage) Le Nyctalope est un personnage de fiction français créé par Jean de la Hire.

Nyctalope (personnage)

Tirant son nom de sa vision parfaite en pleine nuit, cet aventurier vit ses exploits grâce à ses activités d'explorateur, de détective, ainsi que d'agent des services secrets français. Les aventures du Nyctalope sont destinées à un lectorat populaire. Si Jean de La Hire s'appuie sur les thèmes classiques de la littérature populaire pour construire ses récits, il accorde cependant une place importante aux éléments de science-fiction en arrière-plan de ses récits. Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure" Près de soixante ans après sa disparition, Frantz Fanon, continue d’alimenter les débats et les réflexions autour du colonialisme et de ses conséquences.

Frantz Fanon : "Il n'est pas possible d'asservir des hommes sans les inférioriser, le racisme n'est que l'explicitation émotionnelle, affective et parfois intellectuelle de cette intériorisation antérieure"

Référence majeure des études postcoloniales, figure emblématique et respectée du tiers-mondisme, cité et salué dans les textes des rappeurs, Frantz Fanon n'est pas pour autant devenu une icône consensuelle. Sans doute en raison de son engagement total au côté du FLN en Algérie, mais aussi des Damnés de la Terre, ouvrage reçu par beaucoup, comme un appel, pour l'essentiel, à une violence aveugle. Un jugement que la préface de Sartre associée à sa publication n'aura pas contribué à contredire. Frantz Fanon (Discours de Frantz Fanon au 1er Congrès des Écrivains Noirs à Paris le 29 septembre 1956) : La réalité est qu'un pays colonial est un pays raciste. Alice Cherki : Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961) Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal.

Frantz Fanon, "L'homme qui interroge" (1925-1961)

Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle". "Le Noir n'est pas un homme" écrit-il dans Peau noire masques blancs. Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures "indigènes", l'oppression économique et identitaire des colonisés, la violence faite aux peuples dominés. Psychiatre à l'hôpital de Blida en Algérie, Frantz Fanon va mener un double combat. Combat du médecin qui pourfend les théories raciales prétendument scientifiques et lutte pour désaliéner les malades mentaux victimes des traumatismes de la colonisation, qu'il analyse en clinicien. Power, les 48 lois du pouvoir. Le pouvoir.

Power, les 48 lois du pouvoir

Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en avez-vous besoin ? BNM_Histoires prodigieuses les plus mémorables qui ayent esté observées depuis la nativité de Jésus-Christ jusques à nostre siècle. "Histoire mondiale de la France": le livre qui exaspère Finkielkraut, Zemmour et Cie. La scène s’est déroulée il y a deux semaines, le 19 janvier.

"Histoire mondiale de la France": le livre qui exaspère Finkielkraut, Zemmour et Cie

Comme tous les jeudis après-midi, les membres de l’Académie française – ceux qui se déplacent, du moins - se retrouvent pour leur travail de mise à jour du dictionnaire, dans une salle à côté de la Coupole. En ouverture de chaque séance, chacun a la possibilité d’évoquer devant ses pairs un sujet d’actualité qui lui tient à cœur. Ce jour-là, Alain Finkielkraut a fait inscrire à l’ordre du jour la parution de «l’Histoire mondiale de la France», l’ouvrage collectif coordonné par l’historien Patrick Boucheron, sorti une semaine plus tôt. Histoire : la France en 146 dates Alain Finkielkraut a annoncé ses collègues qu’il allait publier une tribune hostile dans «le Figaro» et a entrepris de la leur lire. Stevenson ile au tresor. Le site de référence sur l'œuvre de Molière.